Détails de l’offre
Poste proposé
cadre de la cellule de bed management et de la cellule de gestion des lits de chirurgie - H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Descriptif du poste : Missions de la Cellule de Bed Management :
Le Bed Management doit permettre
- D'améliorer le flux des patients admis au sein du service des urgences (SAU) relevant de médecine,
- De diminuer le temps d'attentes aux urgences
- D'optimiser le temps d'admission dans les services de soins
La singularité de ce poste est l'articulation et la coordination entre les différents secteurs d'activité et également sur le territoire.
Missions de la cellule de Gestion des Lits de Chirurgie :
La gestion des lits de chirurgie doit permettre
- D'améliorer le flux des patients admis au sein du service des urgences (SAU) relevant de chirurgie et également le flux des patients programmés ne pouvant être accueillis dans l'unité de responsabilité chirurgicale
- De diminuer le temps d'attentes aux urgences et dans les unités d'hospitalisation de chirurgie pour les patients programmés ne pouvant y être accueillis
- D'optimiser le temps d'admission dans les services de soins
2/4
La singularité de ce poste est l'articulation et la coordination entre les différents secteurs d'activité et également sur le territoire.
Activités du poste :
En tenant compte des priorités du moment, réévaluation des organisations de soins en tenant compte de l'évolution des besoins en soins.
Participation à la gestion du flux des patients en collaboration avec l'équipe médicale du SAU
=> Activités d'encadrement en cohérence avec les décisions et les priorités institutionnelles
Accompagner l'analyse des besoins d'hospitalisation et du contexte.
Veille à la continuité de l'activité du bed management en médecine et du placement en chirurgie, participe à la gestion des risques, s'assure de l'application des procédures, du respect des consignes de sécurité (notion de bientraitance, de vigilance);
Renforcer les collaborations avec le SAU, les services d'hopitalisation.et de consultation.
Est soutien moral et référent administratif (AT, agression)
Gère différentes situations difficiles ou à risque
Est négociateur et médiateur avec les professionnels ; participe à l'information du personnel (projets institutionnels, réorganisations, procédures, audit, visite HAS)
=> Activités de gestion RH
Management, encadrement et animation des équipes pluri-professionnelles: Cellule de Bed Management et Cellule de Gestion des Lits de chirurgie
Planifie, organise et anime les entretiens professionnels annuels pour chacun de ses collaborateurs
Elabore les plannings des CBM et CGL
Animation des réunions d'équipes mensuelles
Participation aux groupes de travail institutionnels
Participation aux réunions avec l'encadrement de proximité et avec la direction des soins
=> Activités de pilotage de l'activité :
Elaboration de tableaux de bord de suivi d'activités et analyse des données
Connaitre les ressources disponibles dans les services
Etre force de proposition pour élaborer une stratégie de coopération territoriale sur la gestion des lits
Activités spécifiques du poste :
Recueillir les informations et les analyser notamment lors des transmissions à 8h du SAU et organiser le travail des équipes pour la journée
Analyser l'activité (tableau de bord de la Cellule de Bed Management)
Participer à l'orientation des patients entrés en urgence en cas de frein rencontrés par les bedmanager Être force de proposition sur les processus d'ouverture et de fermeture de lits Contribuer aux réflexions sur l'ajustement capacitaire Remonter et analyser les dysfonctionnements constatés auprès des unités de soins et de la direction
Structurer le parcours du patient et répondre à ses attentes, gérer la gestion des flux et les éventuelles tensions patients bloquants,
Créer des filières privilégiées avec les hôpitaux du territoire, faciliter les orientations sur le territoire en fonction du parcours du patient
Date limite des candidatures le 4 décembre 2024
Profil recherché :
Savoir et savoir faire :
Connaître le flux patient hospitalier
Connaissance du parcours patients au CHUGA
Connaissance des pathologies et des soins (au minimum)
Connaissance des droits des usagers
Travail en équipe pluridisciplinaire
Méthodologie d'analyse de situation
Connaissances des organisations des services
Agilité en informatique et avec les logiciels du CHUGA
Capacité à réagir aux aléas en analysant la situation avec logique, méthode et rigueur
Capacité à prendre des initiatives dans la limite de ses responsabilités et rendre compte à sa hiérarchie
Capacité d'anticipation et de synthèse
Analyser les flux hospitaliers des patients
Savoir être :
Agilité, réactivité et créativité.
Savoir travailler sous tension
Gestion de situations complexes
Aptitude à prendre une décision et à la mettre en oeuvre
Capacité à gérer le conflit Sens de l'écoute et du dialogue
Art de la négociation
Esprit d'équipe
Goût pour la communication
Capacité d'autonomie
Capacité à entretenir un réseau relationnel avec les acteurs clés (médecins, cadres et équipes)
Grande disponibilité
Savoir rendre compte
Prise de recul/ Savoir référer/ savoir se remettre en question
Rigueur et méthode, sens de l'organisation et des priorités.
Capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse, d'accompagnement managérial, de négociation
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://chu-grenoble.softy.pro/offre/142565?idt=159
URL de l’offre : https://chu-grenoble.softy.pro/offre/142565?idt=159
Etablissement
CHU Grenoble Alpes - Site NORD
boulevard de la chantourne CS 10217 38043 Grenoble CEDEX 9
38700 La Tronche
Voir la fiche de l’établissement