Détails de l’offre
Poste proposé
RESPONSABLE DE LA DIRECTION DES FINANCES
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Saint-Junien est à la recherche d'un(e) Responsable des Finances à temps plein.Le poste est ouvert aux fonctionnaires et contractuels.
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques :
- Directrice Générale du CHU de Limoges ;
- Directrices des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion du CHU de Limoges
Liaisons fonctionnelles :
- Directrice déléguée du CH de Saint-Junien
- Contrôleur de gestion du CH de Saint-Junien
- Toutes les unités de l'Etablissement ;
- Trésor public ;
- Conseil Régional ;
- Conseil Départemental ;
- Agence Régionale de Santé.
Présentation du service :
Le service des affaires financières est composé de :
- Responsable du service ;
- 2 adjoints administratifs qui sont amenés à se remplacer (polyvalence des postes).
Durée hebdomadaire de travail :
- Forfait jour
- Poste à 100%
Compétences requises :
- Expérience dans un poste similaire appréciée ;
- Connaissances budgétaires et comptables publiques indispensables (M21 et M22) ;
- Maîtrise des outils bureautiques : word, excel, power point ;
- Connaissance de Business Objects appréciée ;
- Connaissance souhaitée des plateformes ANCRE, HELIOS, CNSA, PeP's, madémarchesanté ;
- Connaissance du logiciel GEF
Missions générales :
- Superviser la gestion comptable et financière de l'établissement de santé (comptabilité, gestion des budgets et évolutions, gestions des demandes et suivis des crédits spécifiques)
- Assister le DAF dans l'élaboration du plan annuel d'économies et assurer la coordination et le suivi avec les autres directions fonctionnelles
- Assurer les préparations et travaux de situations provisoires et fin d'exercice
Missions principales :
- Coordonner et contrôler l'activité des 5 budgets du secteur Finances H/B/E/C/A
- Produire, en lien avec les directions fonctionnelles, les suivis mensuels et les analyser
- Travailler en collaboration avec le contrôleur de gestion pour le suivi des dépenses et des recettes
- Préparer la rédaction des documents budgétaires et financiers pour chacun des budgets : rapport EPRD, suivis mensuels, rapports de suivi infra-annuels de l'EPRD
- Organiser le travail de l'équipe DAF pour disposer d'un suivi mensuel des dépenses et recettes pour chacun des budgets.
- Assurer la préparation et le suivi de la clôture d'exercice
- Etablir la rédaction du rapport financier (budget principal) et des budgets annexes
- Assurer le suivi de la politique d'optimisation de la trésorerie : optimiser le délai global de paiement et le délai de recouvrement des recettes (diminuer le BFR)
- Assure le suivi et la mise en place des emprunts
- Assurer le suivi des subventions amortissables
- Produire, suivre et analyser les ratios financiers
- Produire le Plan Global de Financement Pluriannuel
- Assurer le suivi de la gestion de crédits spécifiques du CH (liens avec les directions fonctionnelles et services de soins concernés)
- Assurer le suivi et le contrôle de la bonne application des règles comptables et fiscales
- Produire des études spécifiques en fonction des besoins
- Organisation, gestion et management de l'équipe du secteur (définition des priorités, préparation des plannings, évaluation et notation des personnels, recueil des besoins de formation)
Qualités professionnelles :
- Rigueur, objectivité, esprit d'initiative ;
- Organisation et méthode ;
- Capacité relationnelle, esprit d'équipe ;
- Sens de la communication ;
- Capacité d'adaptation, avoir le sens des priorités.
Pour postuler, merci d'adresser votre CV et une lettre de motivation à l'attention de Mme Aurélie PAVIZA, Directrice des Ressources Humaines.
Personne à contacter
Etablissement
Etablissements hospitaliers de Saint Junien et de Rochechouart
rue Chateaubriand BP 110
87200 Saint-Junien
Voir la fiche de l’établissement