Centre Hospitalier Alpes-Isère (Saint-Egrève)

Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels

Publié le 25 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels
Contrat
CDI
Descriptif
Le Centre Hospitalier Alpes Isère recherche : un Ingénieur en Prévention des Risques Professionnels spécialisé en prévention des RPS et management de la QVCT !

Présentation du Centre Hospitalier Alpes-Isère

Deuxième établissement public de santé mentale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI) constitue un acteur majeur du soin psychiatrique en desservant un bassin de population de plus de 840 000 habitants résidant sur les deux tiers Sud du département de l'Isère.

Ses activités sont réparties entre un site intrahospitalier situé sur le territoire de la commune de Saint-Égrève et plus de 50 sites extra-hospitaliers couvrant son territoire d'intervention.

Il assure des prises en charge de psychiatrie générale et spécialisée à destination des adultes, des adolescents et des enfants au travers de six pôles d'activités cliniques. Les prises en charge sont réalisées principalement au sein de Centres Médico-Psychologiques (CMP), de Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), d'Hôpitaux de Jour (HdJ) et de services d'hospitalisation complète (HC).

Pour réaliser ses missions, le CHAI emploie environ 1 800 professionnels de santé.

L'ingénieur en prévention des risques professionnels évalue les risques professionnels à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures. Il définit et propose des stratégies de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, il contrôle leur mise en oeuvre et en évalue les résultats.

Rattaché à la DRH et plus précisément au service de prévention et de santé au travail coordonné par le médecin du travail, ses missions sont les suivantes au sein de l'établissement :

1. DYNAMISER LA PREVENTION PRIMAIRE

2. RENFORCER LA PREVENTION SECONDAIRE

3. SOUTENIR LA PREVENTION TERTAIRE

ACTIVITES PRINCIPALES (liste non exhaustive)

1. DYNAMISER LA PREVENTION PRIMAIRE DES RISQUES PROFESSIONNELS

En coordination avec le médecin de santé au travail, pilotage de la mise en place d'un système de gestion de la santé-sécurité au travail en s'appuyant sur les compétences et les travaux de la Conseillère en prévention des risques professionnels : DUERP, programme annuel de prévention et d'amélioration des conditions de travail PAPRIPACT, et autres.

Il doit être le garant du bon fonctionnement et du dépoilement du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels en y intégrant de façon prioritaire les Risque Psycho Sociaux (RPS).

- Participation activement aux commissions et instances dédiées (F3SCT, commission QVCT, ) dans le but de :

- Mettre en place un système de veille et de suivi des indicateurs santé-sécurité en lien et en complément de la surveillance des évènements indésirables. Ces indicateurs, seront communiqués en F3SCT, serviront à orienter, mettre en place et suivre des actions de prévention définies par ordre de priorité.

- Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail des agents et, par la même, permettre une meilleure attractivité de l'établissement pour améliorer la prise en charge de la santé mentale des patients.

- Contribution à la veille réglementaire et technique, notamment en matière de santé sécurité au travail, et à la mise en conformité de l'organisation aux normes obligatoires en vigueur.

- Elaboration et centralisation des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication

- Communication d'un bilan annuel des actions de prévention primaire

2. RENFORCER LA PREVENTION SECONDAIRE DES RISQUES PROFESSIONNELS

- Intervention auprès des collectifs et en individuel en coordination avec le psychologue du travail pour contribuer à l'amélioration de l'organisation, des pratiques professionnels, des conditions de travail, de la communication et des pratiques managériales.

- Veille pour accompagner la montée en compétence des cadres sur la prévention des RPS par des actions de formation ou de sensibilisation pour créer une « culture de prévention RPS » des cadres, médecins et agents en coordination avec le service formation.

- Animation de séances collectives de régulation, ou de co-dévellopement entre pairs en collaboration avec le psychologue du travail.

- Contribuer à l'identification des besoins de formation et au plan de formation en lien avec le service de formation continue des ressources humaines

- Etablissement d'un bilan annuel des actions de prévention secondaire

3. SOUTENIR LA PREVENTION TERTIAIRE

- Coordination avec la cellule de veille des évènements Indésirables pilotée par le Service Qualité

- Contribuer à l'analyse suite aux accidents de service, de travail ou maladies professionnelles (méthode de l'arbre des causes ou 5M).

- Définition et mise en oeuvre, en lien avec les acteurs de la prévention de l'établissement (notamment le service de prévention et de santé au travail), des actions organisationnelles, techniques et humaines nécessaires et permettant l'aménagement des postes de travail des agents. Pour cela, un travail en collaboration avec la Conseillère en Prévention des risques professionnels et le Psychologue du travail sera nécessaire

- Contribution, par des analyses et propositions d'actions, au maintien dans l'emploi des agents Bénéficiant de l'Obligation d'Emploi (BOE) ou non.

- Appui aux équipes techniques et logistiques pour l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du plan de prévention avec les entreprises extérieures et du protocole de sécurité Chargement/Déchargement

- Etablissement un bilan annuel des actions de prévention tertiaire

- Participation à la vie institutionnelle

QUALITES METIER ATTENDUES (Aptitudes, qualités et comportement professionnel)

Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
Organisation, méthode et rigueur
Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d'esprit, respect, honnêteté, loyauté
Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
Curiosité intellectuelle
Dynamisme et sens du travail en équipe
Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
Prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
Respect de l'autorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
Représentation et valorisation de l'image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE

Diplôme d'ingénieur HSE ou santé-sécurité au travail, avec une spécialisation en prévention des risques psychosociaux et gestion de la qualité de vie et des conditions de travail.
Expertise en prévention, particulièrement en prévention des RPS et QVCT
Travail en équipe et en mode projet : en veillant notamment à ce que les actions menées intègrent les différents acteurs de la prévention de l'établissement ainsi que les représentants du personnel
Compétence d'animation et de sensibilisation des collectifs de travail
Expérience hospitalière ou médicosociales souhaitée
Capacité d'adaptation
Capacité à fédérer et convaincre
Discrétion professionnelle
Valeur de travail : Ethique, Humanité, Esprit d'Equipe, Recherche de Développement, Créativité
Capacité à rendre compte en équipe pluridisciplinaire
Aptitude à être positive et force de proposition
Aptitude à faire respecter un code, un langage, une réglementation
Rigueur méthodologique
Aptitudes pédagogiques
Sens de la relation
Aptitude à développer une relation de confiance
Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation
Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses (recherche causale)
Sens du secret (anonymisation des E.I., )
Aptitude à travailler avec l'ensemble des grades et corps de métier présents dans l'établissement, incluant le corps médical

Avantages du poste :
- jusqu'à 19 RTT et 27 CP
- Télétravail 1 fois par semaine après la phase d'intégration
- Avanages sociaux avec le CE
- SELF avec participation de l'employeur

Salaire : à partir de 2100,00 par mois (à négocier selon profil)

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Statut : Cadre

Horaires :
Du lundi au vendredi
Période de travail de 8 Heures
Repos le week-end
Travail en journée
Personne à contacter
Etablissement

Centre Hospitalier Alpes-Isère
3, rue de la Gare
38120 Saint-Egrève

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