Etablissement Public de Santé Mentale (CAEN)

Moniteur éducateur H/F 100% Pôle Pays d'Auge - Côte Fleurie - EMERGENCE

Publié le 02 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Moniteur éducateur H/F 100% Pôle Pays d'Auge - Côte Fleurie - EMERGENCE
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
L'EPSM Caen est l'établissement de recours en psychiatrie générale d'une grande partie du territoire du Calvados, et notamment de la ville de Caen et de son agglomération (sauf pôle rattaché au CHU). Il dispose, outre les pôles de psychiatrie générale, d'un pôle de psychiatrie infanto-juvénile, d'un service médico-psychologique régional, d'une équipe mobile psychiatrie-précarité, de structures médico-sociales (MAS, SAMSAH, CSAPA et CAARUD) et de deux dispositifs intervenant auprès d'adultes à partir de 16 ans, diagnostiqué TSA en situation de crise : EMERGENCE (unité de 6 lits d'hospitalisation) et EMILAA (équipe mobile d'intervention et de liaison pour adultes autistes).
LE POSTE :
L'éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.
Il conçoit, conduit et coordonne des actions éducatives et sociales globales des personnes autistes/ présentant des troubles du neurodéveloppement, soutient les familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
MISSIONS SPECIFIQUES
o Accompagner dans les actes de la vie quotidienne les personnes hospitalisées,
o Accompagner la gestion des demandes d'hospitalisation,
o Accompagner dans l'accès à l'autonomie selon le projet individuel en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques pour les adultes avec TSA.
o Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes hospitalisées :
- En prise en charge individuelle
- En accompagnant la personne au sein d'un groupe.
o Assurer une continuité d'accompagnement en collaboration avec l'équipe paramédicale.
o Participer à la gestion des situations de tension, d'urgence et de crise en prenant les dispositions et les contacts adaptés aux situations rencontrées.
o Participer à la rédaction des projets d'accompagnement personnalisés (suivis, bilans et rapports MDPH) et contribuer à la bonne tenue du dossier DPI
o Avec l'appui de l'éducateur, observations de la personne et réalisation des (ré) évaluations globales et multidimensionnelles en collaboration avec les ressources existantes l'évaluation fonctionnelle ; ceci afin d'aider à analyser des problématiques, notamment des comportements problèmes.
o En partenariat avec l'équipe EMILAA, participation aux interventions dans le cadre d'une fonction d'appui ressources auprès des acteurs du réseau / Accompagnement des aidants dans la réalisation des actions proposées,
Savoir-faire spécifique :
o Connaitre des approches éducatives et cognitivo-comportementales (TEACH, ABA V, PECS, grille ABC)
o Concevoir, piloter et évaluer un projet en lien avec une équipe et des partenaires extérieurs
o Poser des hypothèses de travail et évaluer son action
o Animer des activités afin de permettre à la personne de développer des compétences dans le domaine cognitif, sensori-moteur et habilités sociales
o Favoriser le lien entre les différentes structures sanitaires et médico-sociales
o Connaitre les partenaires locaux, et participer au développement du réseau
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme requis : Diplôme de Moniteur Educateur
Permis B en cours de validité exigé.
Connaissances souhaitables :
Connaissance de l'autisme serait un plus :
Formation en TSA assurée par l'EPSM- supervision régulière
Connaissance en bureautique (Word, Excel, ...)
Le Moniteur éducateur H/F doit faire preuve de respect des règles de confidentialité, de discrétion, de capacités d'autonomie, d'adaptation, d'engagement, d'esprit d'initiative, de sens du travail en équipe, de mobilité, de capacités de communication orale et écrite, de qualités d'écoute et d'observation. Il doit construire sa posture éducative et travailler autour la compréhension de la logique autistique.
Des compétences informatiques sont nécessaires afin de saisir l'activité et les transmissions, les synthèses et les projets personnalisés des usagers.
Le Moniteur éducateur H/F doit avoir suivi et poursuivre des formations en lien avec le public ciblé et/ou avoir une expérience avec ce même public.
CDI après période probatoire en CDD
Personne à contacter
Mme Samira ASRI

[email protected]

Etablissement

Etablissement Public de Santé Mentale
15 ter rue Saint-Ouen CS 45373
14053 CAEN

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