Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable de la politique sociale et de la formation du personnel non médical
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Identification de la structure :L'Hôpital NOVO (Nord-Ouest Val-d'Oise) est un établissement né le 1er janvier 2023, de l'union de 3 établissements : le Centre Hospitalier René-Dubos de Pontoise (CHRD), le Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l'Oise (GHCPO) et le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin (GHIV). Acteur incontournable du service public hospitalier de l'Ile-de-France, son objectif est de contribuer à lutter contre les inégalités sociales et géographiques en matière d'accès aux soins, par le renforcement des compétences existantes et des coopérations intra et extra hospitalières. Le siège de l'Etablissement se situe à Pontoise, dans le Val d'Oise (95). Il est facilement accessible en 30 minutes depuis le centre de Paris (en transports publics : RER A et C, Transiliens lignes J et H) ou en voiture (Autoroute A15).
Général
Le responsable de la politique sociale et de formation continue participe au déploiement de la politique sociale et de la politique de formation continue et DPC du personnel non médical de l'hôpital NOVO ; en cohérence avec les axes stratégiques de la Direction des Ressources Humaines de l'Hôpital NOVO.
Il pilote en proximité plusieurs secteurs de la Direction des Ressources Humaines : l'équipe des affaires sociales, l'équipe de la formation continue, le service de santé au travail, en lien avec le DRH et le DRH adjoint.
Métier concerné selon le répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie :
Attaché d'Administration Hospitalière (Responsable, encadrant d'équipe)
Poste de Catégorie A de la Fonction Publique Hospitalière
Spécificités, conditions de travail
Temps dédié : 1 équivalent temps plein
Déplacements et périmètre géographique de l'emploi : Déplacements sur les différents sites de l'hôpital NOVO, véhicule de service disponible
Moyens alloués : PC portable professionnel mis à disposition
Activités du poste
· Conduire et assurer la politique de maintien dans l'emploi
o Mise en uvre et suivi des reclassements professionnels et des aménagements de postes
o Animation de la commission de reclassement interne (gestion personnalisée des agents), avec l'appui des deux adjoints des cadres
o Création de partenariats internes et externes dans le but de proposer des postes aux agents inaptes à leur poste d'origine
o Suivi de la convention handicap avec le FIPHFP (déclaration annuelle, suivi administratif et financier du conventionnement)
o Suivi des agents reconnus RQTH (mise à disposition de matériels ergonomiques, accompagnement, formations)
o Suivi et analyse statistiques des accidents de travail et des maladies professionnelles
· Conduire et organiser la politique de formation continue et de développement des compétences
o Construction du plan de formation annuel
o Suivi du plan de formation et coordination des formations pour l'ensemble des professionnels non médicaux
o Etude et accompagnement des projets de formation collectifs et individuels
o Suivi étroit des budgets de formation
o Lien avec les organismes de formation et l'ANFH
· Manager l'équipe des Affaires sociales et l'équipe de la formation continue de la DRH (adjoints des cadres et gestionnaires), et du service de santé au travail
o Encadrement d'une équipe composée de 2 adjoints des cadres et de 5 gestionnaires administratifs dédiés aux Affaires sociales
o Encadrement d'une équipe composée de 4 gestionnaires dédiés à la formation continue et au DPC
o Coordination des professionnels du service de santé au travail : 3 infirmiers de prévention, 1 ergonome du travail, 3 psychologues du travail, 3 médecins, et 1 assistant de service social du personnel
· Penser et mettre en uvre de la politique de prévention des risques professionnels
o Accompagnement de la mise en uvre du projet social
o Participation au Comité de Pilotage d'amélioration de la QVT au sein de l'Etablissement
o Mise à jour du document unique d'évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en lien avec la direction de la qualité Gestion des Risques Professionnels
o Elaboration du plan d'actions de prévention des risques professionnels
· Autres missions ponctuelles :
o Suivre et traiter les demandes ruptures conventionnelles
o Suivre et traiter les demandes de congés bonifiés
o Suivre et traiter les demandes de protection fonctionnelle
o Coordonner le « Noël des enfants du personnel »
Savoirs
- Communication
- Gestion des ressources humaines
- Management et encadrement d'équipe
- Dialogue social
Aptitudes
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Calme
- Prise d'initiative
- Aisance relationnelle
- Conseil et appui à la décision
Profil recherché
o Formation d'AAH de l'EHESP
o Ou Diplôme de niveau I (master) en : - Gestion de ressources humaines, Droit, Management - Gestion des entreprises et/ou des administrations,
Expérience appréciée en gestion des ressources humaines dans la fonction publique hospitalière ou autre fonction publique.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Relations hiérarchiques :
- Le Directeur des Ressources Humaines
- Le Directeur adjoint des Ressources Humaines
Relations professionnelles extérieures :
- FIPHFP, MDPH, Associations diverses, Services CGOS et mutuelles (type MNH, MGEN)
- ANFH et organismes de formation, universités
Personne à contacter
Etablissement
Hôpital NOVO - Site de Pontoise
6 avenue de L'ile-de-France - CS 90079 Pontoise
95303 CERGY PONTOISE
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