Centre hospitalier intercommunal de Meulan - Les Mureaux (MEULAN-EN-YVELINES)

Contrôleur de gestion RH, responsable du temps de travail

Publié le 06 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Contrôleur de gestion RH, responsable du temps de travail
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Le CHIMM recherche un contrôleur de gestion RH, responsable du temps de travail, à temps plein.

MISSIONS ET RESPONSABILITES

a. Missions générales et responsabilités
Le responsable Contrôle de gestion sociale et temps de travail est principalement chargé de :

1. Contrôle de gestion sociale
- Analyse des effectifs et rapports institutionnels :
Réalisation de la SAE, du rapport social unique, GACAH (base d'Angers).
Contribution au compte administratif retraité et à la sincérité des comptes EHPAD.
Participation à la certification des comptes de l'établissement et des budges annexes en apportant des données analytiques fiables.

- Indicateurs et tableaux de bord RH :
Élaboration et mise à jour des indicateurs mensuels RH (effectifs, rémunérations, absentéisme) par budget et par pôle.
Préparation du bilan annuel des indicateurs RH par pôle.
Diffusion et présentation des données aux responsables de pôles.

- Gestion des enquêtes et rapports réglementaires :
Traitement des enquêtes institutionnelles (ex. : enquêtes ARS, Conseil départemental, ATIH).
Calcul et suivi de l'index de rémunération.
Contribution aux enquêtes ponctuelles liées aux thématiques RH.

- Élaboration et suivi budgétaire :
Participation à l'élaboration de l'EPRD pour les personnels médicaux (PM) et non médicaux (PNM).
Préparation des prévisions budgétaires : effectifs, masse salariale, et coûts de personnel.
Suivi et analyse régulière des écarts budgétaires avec propositions d'ajustements.

- Projets spécifiques et méthodologie :
Participation au projet social : travaux préparatoires, élaboration d'outils analytiques, et suivi des actions.
Appui méthodologique et technique pour la conception ou l'évolution des outils et projets RH.

2. Gestion du temps de travail :

- Administration des outils :
Paramétrage et administration du logiciel GTT
Formation des cadres sur les règles de gestion du temps et sur le logiciel.

- Statistiques et suivi :
Production des statistiques de suivi sur la gestion du temps de travail.
Réponses quotidiennes aux questions des agents et cadres sur les règles et le suivi du temps de travail.

- Gestion des CET (Compte Épargne Temps) :
Suivi des ouvertures, mises à jour des fiches de suivi et communication aux agents et cadres.
Calcul des provisions liées aux CET pour le suivi budgétaire.
Rédaction de notes et courriers associés à la gestion des CET.

- Primes et éléments complémentaires : Extraction et transmission des données nécessaires pour le calcul et le versement des primes spécifiques (ex. : prime de chaussures).
- Projets associés et communication : Participation à l'élaboration de notes techniques et d'information sur les évolutions réglementaires.

RELATIONS FONCTIONNELLES

a. Relations fonctionnelles avec les services et professionnels du CHIMM
Travail quotidien avec différents secteurs de la DRH (gestion/paie et service de santé au travail), avec le DRH et l'adjoint au DRH. Contacts réguliers avec la DAF, l'ensemble des cadres de l'établissement, les représentants du personnel dans le cadre du projet social et de son comité de suivi, ou avec les agents pour des questions relatives au temps de travail.

b. Participation permanente à des groupes ou des comités
Participation au comité de suivi du projet social ainsi qu'à tout groupe de travail relatif à l'élaboration du projet social.
Participation ponctuelle au CSE, F3SCT, commission de soins et la CME.


COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

a. Formations, qualifications ou connaissances requises
Titulaire du grade ou d'un équivalent pour les candidats issus de la fonction publique. A défaut, titulaire d'un bac +2 avec une expérience de deux à trois ans dans poste similaire.
Connaissance du statut hospitalier et des règles du temps de travail hospitalier
Connaissances en analyse statistique, gestion RH, et suivi budgétaire.
Maîtrise du logiciel AGIRH, en particulier langage de requête, de l'outil BO et
E-planning


b. Qualités professionnelles attendues
- Rigueur et sens de l'organisation
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des calculs statistiques
- Capacité à analyser, commenter et structurer un rapport d'analyse
- Capacité à travailler en équipe
- Discrétion professionnelle
- Réactivité

c. Expérience professionnelle souhaitée
Le cas échéant une expérience en milieu hospitalier.

d. Particularités de la fonction (spécificité du métier, poste adapté, risques spécifiques, tenue de travail, etc)
Pour ce poste il est nécessaire d'allier un savoir faire technique dans le domaine informatique avec une capacité à assimiler des notions juridiques et statutaires à s'intégrer dans une équipe composée d'agents aux compétences et champs d'actions très variés ainsi qu'à travailler quotidiennement avec des professionnels hospitaliers.

AVANTAGES ET PERSPECTIVES D'EVOLUTION

- Tendance d'évolution du métier : Accroissement et polyvalence dans l'analyse des données. Programmation informatique.
- Evolution possible dans le corps ou le grade : Adjoint des cadres hospitaliers de classe exceptionnelle ou technicien supérieur.
- Passerelles et évolutions professionnelles vers d'autres métiers : Contrôle de gestion d'activité
- Forfait Cadres avec 25 congés annuels + 3 congés fractionnement/hors saison + 19 RTT
- Télé-travail (possible sur demande dans la limite 1 jour / semaine)
- Accès à une large palette de formations
Personne à contacter
CHIMM
DRH
1 rue du Fort
78250 MEULAN EN YVELINES

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal de Meulan - Les Mureaux
1 rue du Fort
78250 MEULAN-EN-YVELINES

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