Centre Hospitalier Henri Mondor (AURILLAC)

Animateur Qualité (H/F)

Publié le 09 déc. 2024
Date de limite de candidatures 08 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Animateur Qualité (H/F)
Contrat
CDI
Descriptif
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT ET DU SERVICE
Le centre hospitalier « Henri Mondor » d'Aurillac est l'établissement support du groupement hospitalier du Cantal. Il
est également en direction commune avec les centres hospitaliers de Mauriac et Chaudes-Aigues.
L'établissement comprend 877 lits et places, il emploie 1771 professionnels et 158 médecins. Il assure une mission de service public de soins autour des spécialités suivantes : médecines, chirurgies, psychiatrie adulte, de l'enfant et de l'adolescent, gériatrie, SMR, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, néonatalogie, anesthésie-réanimation, urgences SAMU/SMUR, addictologie. L'établissement dispose également d'un plateau technique performant : 2 IRM, 1 scanner, 2 salles de coronarographie, un bloc opératoire 6 salles, un plateau d'endoscopie un laboratoire d'analyses médicales, un hélismur.
Le service qualité est composé d'une directrice qualité (coordonnateur gestion des risques associés aux soins), d'un ingénieur, d'une cadre de santé chargée de missions qualité gestion des risques, et d'une assistante. Il travaille avec l'ensemble des services de soins et supports du centre hospitalier.

IDENTIFICATION DU POSTE
Fonction : Animateur qualité gestion des risques
Liaisons hiérarchiques :
N + 1 : Ingénieur et Cadre de santé service qualité et gestion des risques
N + 2 : Directeur qualité
Liaisons fonctionnelles :
Assistant qualité, membres du Bureau qualité
Membres des instances / commissions pour lesquels il assure un rôle de référent au sein du service qualité
Encadrement de secteurs et services pour lesquels il assure un rôle de référent au sein du service qualité
Pilotes de processus : Directions fonctionnelles, représentants de la CME, coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, filières et parcours, professionnels en charge de risques, .
Personnes en charge d'action(s) d'amélioration
Professionnels des établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire Cantal, notamment des directions qualité

PRE-REQUIS
Diplôme BAC+3 lié au domaine de la qualité et de la gestion des risques, si possible dans le secteur sanitaire ou médico-social
Maîtrise des outils bureautiques/technologie d'information et communication : Word, Excel, Internet, Intranet, messagerie, Powerpoint, application de collaboratif,
Connaissance du secteur hospitalier ou médico-social
Connaissance des méthodes d'évaluation HAS
Connaissance sur les droits des usagers en santé

DESCRIPTION DU POSTE / MISSIONS
Participe à la démarche d'amélioration continue de la qualité et sécurité des soins dans une logique de prévention,
d'amélioration et de conformité réglementaire
MISSIONS GÉNÉRALES :
Assiste l'ingénieur qualité en appui avec le cadre de santé du service dans l'opérationnalité des missions et projets du
service qualité et gestion des risques
Assiste l'assistant qualité (ex. : courrier / gestion des Evènements Indésirables / signalements de violence / )
Facilite la mise en uvre d'actions dans le domaine de la qualité et sécurité des soins, en cohérence avec la politique qualité et gestion des risques de l'établissement
Assure les missions inhérentes au déploiement, à l'animation et à la promotion de la démarche qualité au sein de l'établissement
Garantie la conformité aux normes et réglementation en vigueur
Recueille et exploite les informations terrain
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Champ d'intervention
Les activités décrites ci-dessous seront réalisées au sein du CENTRE HOSPITALIER D'AURILLAC et pour certaines de la DIRECTION COMMUNE voire du GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE CANTAL dans le cadre de la coordination de la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Participation au bureau qualité
o Concourt à la coordination de la démarche qualité et sécurité des soins (QSS) opérationnelle avec représentants de la CME et de la Direction des Soins.
Gestion des risques à priori
o Gestion des signalements d'évènements indésirables à partir du logiciel qualité
- Réception / surveillance en l'absence de l'assistante qualité.
- Traitement des EI (Cotation de la criticité, ) et suivi des suites à donner.
- Préparation et déclaration des EI graves après décision de la direction.
- Bilan annuel des EI et des actions correctives.
o Appui méthodologique pour la réalisation d'analyses approfondies d'évènements indésirables (CREX, RMM ) et /ou suivi des
plans d'actions induits.
o Bilan annuel
- Coordination avec les correspondants en vigilances sanitaires.
Evaluation mesure de la qualité évaluation des pratiques professionnelles
o Soutien à la gestion d'évaluations (EPP, audits, indicateurs, enquêtes, )
- Gestion d'évaluations ou soutien des personnes ressources (ex. : fiche de gestion de projet d'EPP / plan d'actions dans
le logiciel, construction du support d'évaluation, ).
- Selon les cas, soutien pour le recueil de données.
- Traitement : suivi des retours ; réalisation du bilan quantitatif et préparation des supports pour la communication
- (Graphiques, tableaux de bord, mise en forme du rapport, diffusion et archivage).
- Appui de l'encadrement pour l'analyse des résultats par les équipes et la mise en uvre d'actions / plans d'actions
dans le logiciel qualité.
o Indicateurs nationaux IQSS :
- Participation à l'organisation opérationnelle des recueils ; saisie sur la plateforme dédiée, identification et suivi des incohérences, récupération des résultats ;
- Traitement : suivi des retours ; réalisation du bilan quantitatif et préparation des supports pour la communication
- Appui de l'encadrement pour l'analyse des résultats par les équipes et la mise en uvre d'actions / plans d'actions
dans le logiciel qualité.
o Satisfaction clients relations client / fournisseur
- Soutien à l'évaluation entre services de soins et services supports (cf. ci-dessus).
Ecoute des usagers satisfaction et expérience patient
o Préparation des éléments relevant du service qualité à communiquer dans le cadre de la formalisation du rapport d'activité de la Commission Des Usagers. Recueil des recommandations et des actions d'amélioration formulées par la CDU pour alimenter le programme qualité.
o Traitement des enquêtes d'évaluation de la satisfaction et de l'expérience patient : formalisation ; suivi des retours ; réalisation du bilan quantitatif et préparation des supports pour la communication
o Appui de l'encadrement pour l'analyse des résultats par les équipes et la mise en uvre d'actions / plans d'actions dans le
logiciel qualité.
Gestion de la documentation interne
o Aide aux professionnels à la rédaction et à la formalisation dans le logiciel de gestion documentaire.
o Dans le logiciel qualité, rôle d'administrateur GED.
o Appui de l'ingénieur pour la réalisation de bilans.

Formation - communication
o Proposition et gestion d'actions de communication, sensibilisation, formation institutionnelles relatives à la QSS en
coordination avec le service de formation continue et la Direction des Soins.
o Participation à des actions de formation.
o Participation à des actions de communication et diffusion de bilans à l'ensemble de l'encadrement
Démarche d'amélioration continue de la qualité et sécurité des soins
o Contribution à l'élaboration, au suivi et au bilan du programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
o Appui de l'encadrement des services et des pilotes de commissions / processus à la formalisation des plans d'actions dans le
logiciel qualité
o Participation à l'animation de la démarche AQSS du CH et à sa coordination avec celle du GHT
Politique d'amélioration continue de la qualité et sécurité des soins
o Remontée d'information sur les besoins et risques
o Participation au suivi des objectifs
o Participation à l'élaboration du rapport d'activité du service qualité
Certification du secteur sanitaire et évaluation médico-sociale par la HAS
o Participation à la gestion de la démarche
- Appui des pilotes pour le diagnostic et la résolution des écarts.
- Participation à la sensibilisation des éuipes aux démarches avec l'encadrement
- Appui des évaluateurs lors de la réalisation des méthodes d'évaluation de la HAS
- Participation à l'organisation des procédures périodiques (pré-, per- et post-visite) et utilisation des systèmes
d'information de la HAS pour le suivi des procédures
Gestion des risques à priori-patient
o Participe à l'élaboration et à l'actualisation de la cartographie des risques a priori et au suivi des plans d'actions de
sécurisation associés, en relation avec l'encadrement des services et les pilotes de processus
Gestion de crise et situation sanitaire exceptionnelle - Plan blanc
o Participation possible aux évènements et exercices
Veille professionnelle
o Participe à la veille (recommandations de bonnes pratiques, évolutions législatives et réglementaires)

ACTIVITES
Elaboration et suivi du programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Suivi des évènements indésirables
Elaboration des outils et/ou méthodes spécifiques à la démarche qualité (EPP, audits, indicateurs, traceurs, )
Gestion du système documentaire
Participation à des actions de formation, de sensibilisation, de communication auprès des professionnels
Accompagnement aux procédures de certification et d'évaluation externe
Accompagnement et suivi des commissions/groupes thématiques (CLIN, CLAN, chute,)
Contribution à la déclinaison des objectifs des axes de la politique qualité de l'établissement
Les activités décrites ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des spécificités du service

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR (connaissances théoriques) :
Connaissances des normes et standards en matière de qualité
Connaissance des référentiels qualité et réglementations relatives aux démarche qualité et gestion des risques en


secteur sanitaire et médico-sociaux
Connaissances des techniques d'audit et d'amélioration continue
Connaissance des règles de gestion d'une base documentaire
SAVOIR-FAIRE (compétences) :
Impulser, avec pédagogie, le développement d'une culture de la qualité et sécurité des soins
Maitriser les outils et techniques pratiques pour animer une démarche qualité et permettre une amélioration continue
Rechercher, exploiter et valoriser les résultats de la démarche d'amélioration
Valoriser la notion de la culture juste (perception positive de l'erreur, de la correction ou de la modification)
SAVOIR- ÊTRE (qualités requises, attitudes, comportement) :
Respect du principe de confidentialité, du secret médical et de la discrétion professionnelle
Esprit d'initiative et autonomie dans le respect de la ligne hiérarchique
Esprit d'équipe ;
Esprit logique ;
Capacités de réflexion, d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation (priorisation des tâches, adaptation et réactivité) ;
Aisance relationnelle, sens de la communication
Adaptabilité, ouverture d'esprit
Dynamisme, créativité, curiosité

HORAIRES/CONDITIONS DE TRAVAIL
35h00 par semaine
Congés à coordonner avec l'ingénieur qualité pour permettre la continuité de service
Personne à contacter
WILHELM Christine
CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR
50 Avenue de la République
15000 AURILLAC

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Henri Mondor
50 avenue de la République 50 avenue de la République
15002 AURILLAC

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