Centre hospitalier (VITRY LE FRANCOIS)

INFIRMIER(E) REFERENT(E) QUALITE GESTION DES RISQUES ET SOINS

Publié le 13 déc. 2024
Date de limite de candidatures 15 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER(E) REFERENT(E) QUALITE GESTION DES RISQUES ET SOINS
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
1 POSTE D'INFIRMIER(E) à 50 % REFERENT(E) QUALITE GESTION DES RISQUE ET A 50 % SOINS est à pourvoir à compter du 01 FEVRIER 2025.
Relations professionnelles :
Le Président de la Commission Médicale Etablissement PCME
La direction des soins et de la qualité GHT
Le Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins CGRAS
Le Responsable du Système de Management de la Qualité de la Prise En Charge Médicamenteuse RSMQPECM
Les médecins
L'encadrement de proximité et supérieur de soins et autres
Ensemble du personnel hospitalier
Les directions fonctionnelles

Activités et tâches :

1. LA QUALITE GHT

- Collaborer au projet qualité gestion des risques GHT
- Participer aux réunions Qualité GHT
- Participer à des audits croisés sur le GHT
- Travailler avec ses collègues qualité du GHT sur des thématiques
- Assure le suivi des indicateurs qualité et risques déclinés par pôles GHT
- Accompagner le trinôme de pôle (attribué par la Qualité GHT) dans la mise en uvre de la démarche QGDR territoriale (voir fiche mission du réfèrent qualité de pôle territorial).


2. LA QUALITE GESTION DES RISQUES CH VLF

Les missions essentielles assurées par le référent Qualité Gestion des Risques QGDR se situent sur 3 niveaux :
STRATEGIQUE
- Contribue, en application des orientations et procédures de l'HAS, à la politique qualité de l'établissement en lien avec le président de la CME et la direction des soins et de la qualité.
- Contribue au déploiement de la culture qualité


COORDINATION
- Déploie le projet qualité gestion des risques GHT sur l'établissement et faire le retour lors des réunions qualité QHT
- Met en uvre et suit le programme qualité sécurité des soins PAQSS de l'établissement
- Organise la démarche QGDR en continu sur l'établissement :
- A en charge la coordination des procédures de certification : Communication sur la certification, organisation des auto-évaluations et des visites sur site des experts, suivi de la certification
- Suit la veille règlementaire et normative
- Coordonne le recueil, analyse et communique les IQSS (Indicateurs Qualité Sécurité des Soins)
- Suit la satisfaction des patients en lien avec les Représentants des Usagers et la personne chargée de la relation avec les usagers
- Coordonne et suit les Evaluations de Pratiques Professionnelles (EPP)
- Coordonne les actions d'évaluations des audits en interne

OPERATIONNEL
- Organise et anime, en en collaboration avec la direction des soins/ qualité gestion des risques, la Cellule Qualité Sécurité des Soins CQSS et en fait le compte-rendu
- Anime des groupes qualité et s'assure de la formation des personnels
- Participe à la formation et l'assistance méthodologique du personnel dans le domaine de la qualité, de la gestion des risques et de l'évaluation des pratiques professionnelles
- Veille à la formalisation des procédures et à leur application opérationnelle et visible
- Procède à l'établissement et à la mise à jour de tableaux de bord qualité et risques
- Assure l'enregistrement et le suivi du traitement des évènements indésirables
- Fait procéder à la saisie des questionnaires de sorties et des questionnaires qualité proposés par les autres directions fonctionnelles ainsi qu'à leur analyse descriptive et communique les différents questionnaires de satisfaction des patients et résidents à l'ensemble des services
- Participe à l'accompagnement méthodologique aux analyses approfondies des causes réalisées dans le cadre du traitement des évènements indésirables, en collaboration avec le coordonnateur des risques associés aux soins (CREX, RMM)
- Aide à la rédaction et à la tenue des plans de crise et organisation des exercices
- Communique auprès des instances (CME, CSIRMT, CDU, CVS, etc) et des comités de travail (réunions des cadres de santé, etc) ainsi qu'auprès des personnels la culture QGDR
- S'assure de la mise en uvre de la gestion documentaire
- Définit les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs) en lien avec la qualité GHT
- Organise et anime le groupe « AUDITEURS INTERNES »
- Participe à l'organisation de manifestations internes ou externes (semaine de la sécurité, etc)




Exigences requises :
Niveau :
Bac+3 dans le domaine de la qualité DUT, BTS en QHSE ou personnel de catégorie B avec une formation complémentaire dans le domaine (DU)
Savoirs :
Démarches, méthodes et outils de management de la qualité ou d'évaluation
Méthodes d'audits internes
Méthodologie d'évaluation des pratiques professionnelles
Pédagogie générale
Techniques de communication
Conduite de projet
Référentiels qualité et démarche de certification hospitalière





Savoirs faire :
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
Choisir et utiliser des outils statistiques
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
Utiliser les logiciels métier Utiliser les outils bureautiques
Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
Savoirs être :
Sens de la négociation
Sens de la responsabilité
Sens de l'exemplarité
Impartialité
Capacité d'écoute
Respect d'autrui
Force de conviction
Diplomatie / souplesse d'esprit
Sens de l'organisation et des priorités
Sens du travail en partenariat / autonomie
Maîtrise de soi
Curiosité intellectuelle
Ouverture d'esprit
Imagination
Créativité
Etre positif
Disponibilité
Engagement professionnel
Capacités d'adaptation
Rigueur
Persévérance
Efficacité
Dynamisme
Motivation
Honnêteté intellectuelle
Capacité d'analyse, d'observation et de synthèse
Esprit critique
Discrétion
Esprit d'équipe

Intérêts et contraintes du poste :
Temps partiel : 50%
Possibilité d'exercice en inter-établissement dans le cadre du territoire de santé.
Déplacements possibles sur différents sites
Personne à contacter
OURIET NADEGE
ADRESSER LETTRE DE MOTIVATIONS ET CV AU FORMAT PDF OBLIGATOIREMENT A :
Madame Clothilde DUCHE, Assistante à la Direction des Soins par mail : [email protected]
avec copie à la Direction des Ressources Humaines : [email protected]

0326736017

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
2, rue Charles Simon BP 413
51308 VITRY LE FRANCOIS

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page