Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIERS - PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE (F/H)
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Intitulé du poste : Infirmier(e) Diplômé(e) d'état (IDE) en Psychiatrie Infanto-Juvénile.
2. Positionnement du poste
Liaisons hiérarchiques :
- Coordonnatrice générale des activités de soins
- Cadre de Pôle
- Cadre de santé
Liaisons fonctionnelles : le pôle de rattachement et d'exercice est la psychiatrie
- Médecin Chef de pôle
- Médecin Chef de service
3. Présentation du secteur d'activité
L'IDE exerce en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, psychomotricien(ne)s, Educateurs spécialisés, secrétaires, assistantes sociales) sur l'inter secteur de psychiatrieinfanto-juvénile 78 I02 situé sur le territoire des secteurs IV et V de psychiatrie adulte. Le service accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans et leurs parents en CMPI, CATTP ou HDJ en fonction de leurs besoins de soins en santé mentale ou de leurs difficultés psychologiques et relationnelles risquant de compromettre leur insertion familiale et sociale.
4. Les références
Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière :
Famille : Soins.
Sous-famille : Soins Infirmiers.
Code métier : 05C10 Code Rome : 24121. Code FPT : 07D25.
5. Présentation du poste
Ce sont des postes temps pleins ou des temps partiels partagés entre deux unités de soins, pas toujours sur le même site. La répartition du temps de travail peut évoluer en fonction des besoins et des projets de soins du service.
L'IDE intervient :
à la demande du consultant (médecin ou psychologue) qui remplit « une fiche de liaison » formalisant la demande de soins et ses motifs ;
- au sein d'une équipe pluridisciplinaire pour l'animation ou la co-animation de groupes thérapeutiques avec ou sans médiation ;
- Selon son rôle propre.
6. Missions générales et responsabilités
A la demande des consultants (médecins ou psychologues), l'IDE identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier et élabore en collaboration un projet individualisé qui formalise des objectifs de soins. Il met en uvre et évalue les actions appropriées. Il réalise en individuel ou en groupe des activités thérapeutiques, de prévention, d'éducation pour la santé, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.
L'IDE en psychiatrie infanto-juvénile a quatre principaux pôles d'intervention :
- L'évaluation des besoins de soins et d'accompagnement du patient et de la dynamique familiale lors d'un entretien téléphonique de nouvelle demande ou en consultation en binôme. Il recueille les données administratives et cliniques, les besoins et les attentes et les transmet au dossier patient (supports institutionnels papier ou informatisé dans son domaine de compétences.) : Transmissions orales et écrites au fil de l'eau.
- Les soins infirmiers dans le cadre de son rôle propre et sur prescription. Elaboration, mise en uvre, évaluation et adaptation régulière en fonction de l'évolution du patient et des connaissances du projet de soins individualisé écrit dans son domaine de compétence en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Le projet de soins doit tenir compte de l'âge de développement et de la symptomatologie de l'enfant. Le relationnel et le thérapeutique ont une place prépondérante : création d'une alliance et d'un cadre thérapeutiques (relation de confiance avec le patient et son entourage).
- L'éducatif : actions variées avec pour objectifs l'autonomisation de l'enfant, son éveil à travers des médiations adaptées à ses besoins, permettant d'accompagner son développement psycho-affectif et sa socialisation.
- La prévention : organisation et participation à des actions de dépistage, de formation et d'éducation à la santé physique et mentale, visant à faciliter l'accès aux soins : soutien à la parentalité, guidance parentale, repérage de la souffrance psychique chez l'enfant et l'adolescent, Visites à domicile, groupes parents/enfants
7. Missions spécifiques :
- Participation aux réunions institutionnelles, de synthèse, aux temps d'élaboration et/ou de supervision ;
- Participation à l'élaboration et à la mise en uvre de projets thérapeutiques et de service ;
- Veille documentaire dans son domaine de compétence. Il a la responsabilité de mettre régulièrement à jour ses connaissances ;
- Accueil et encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires paramédicaux et des collègues nouveaux arrivants : être en capacité de transmettre un savoir faire, une pratique professionnelle et un savoir-être ;
- Co-animation éventuelle de groupes parents-enfants avec des professionnels du service ou partenaires ;
- Participation aux entretiens familiaux avec le consultant et aux équipes éducatives de suivi de scolarisation pour les enfants dont il a la référence ;
- Surveillance de l'évolution de l'état de santé physique (suivi de l'IMC et éducation alimentaire si besoin, vaccination, signes cliniques...) et psychique de l'enfant ;
- Accompagnements extérieurs à la structure si besoin ;
- Signalement des aléas et des difficultés au cadre de santé ;
- Evaluation et transmission des besoins en matériels nécessaires à son activité.
8. Relations professionnelles
Internes : Equipe pluri professionnelle, inter secteur, hiérarchie, services supports de l'établissement, GHT.
Externes : L'IDE exerce son activité en relation avec les partenaires du soin dans le souci d'amélioration de la qualité de la prise en soins : les autres professionnels du secteur de la santé, des secteurs médico-sociaux et sociaux, de l'Eduction nationale : PMI, médecins et paramédicaux libéraux
L'IDE en psychiatrie travaille en équipe et en réseau.
9. Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis : Diplôme d'Etat d'infirmier(e) ou de secteur psychiatrique
Compétences professionnelles requises :
- Connaissance du développement et des besoins bio psycho sociaux, de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ;
- Connaissance de la législation concernant la profession et les droits des patients ;
- Analyse et évaluation d'une situation et élaboration d'un diagnostic infirmier ;
- Elaboration et conduite d'une démarche de prévention ou d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique dans le domaine de l'hygiène corporelle et de vie ;
- Capacité à évaluer très rapidement une situation de crise et la désamorcer ;
- Analyse et évolution de sa pratique professionnelle ;
- Participer de façon active au travail institutionnel d'élaboration du projet médical et paramédical de l'unité et à sa mise en uvre ;
- Capacité à établir une alliance thérapeutique dans un contexte d'intervention en soins infirmiers ;
- Connaissance des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Compétences professionnelles souhaitées :
- Permis B ;
- Expérience professionnelle en psychiatrie adulte ou en pédiatrie ;
- S'inscrire dans la démarche d'amélioration de la qualité des soins ;
- Réaliser des travaux de recherche et d'études ;
- Ecrire des articles dans des revues cliniques dans son domaine de compétence.
Qualités :
- Respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel dans l'ensemble de ses activités, discrétion ;
- Sens de l'observation et de l'analyse ;
- Sens de l'organisation, autonomie (savoir prioriser les actions à entreprendre face aux situations rencontrées et aux multiples sollicitations), rigueur dans la transmission des informations (écrites et orales) ;
- Qualités relationnelles verbales et non verbales, empathie, écoute active du patient et de sa famille, relation d'aide, ;
- Sens des responsabilités, esprit d'initiative ;
- Qualités éducatives et pédagogiques ;
- Sens du travail en équipe ;
- Maîtrise de soi, capacités de réflexion nécessaires à la prise de recul et à l'amélioration des pratiques professionnelles ;
- Dynamisme, esprit d'initiative, créativité ;
- Adaptabilité aux situations et aux changements.
10. Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30, rendez-vous familiaux en soirée, séjour thérapeutique éventuel planifiés.
11. Risques professionels
-Risques psycho-sociaux ;
-risques musculo-squelettiques ;
-risque routier.
12. Evolution du poste
- IDE Coordinateur ;
- Encadrant d'unités de soins et d'activités paramédicales ;
- Cadre Formateur des professionnels de santé.
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY
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