Détails de l’offre
Poste proposé
Animateur(trice) en EHPAD
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Liaisons hiérarchiques : Adjointe de direction et cadre de santé Poste à pourvoir le 01/05/2025
Missions principales
- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de la vie sociale en accord avec la dynamique du pôle personnes âgées et les projets d'accompagnement personnalisés des résidents
- Participer à l'ouverture de la structure EHPAD vers l'extérieur
- Participer au maintien des fonctions cognitives et motrices des personnes accueillies à l'aide d'activités adaptées
- Participer au bien-être des personnes accueillies
- Construire et mettre en uvre des projets d'animation de la vie sociale
Activités
- Stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes accueillies
- Recueillir les attentes et besoins d'animation des personnes accueillies ; favoriser la participation des résidents à I 'animation de la vie sociale.
- Travailler en collaboration avec les soignants, les bénévoles, les familles et les aidants.
- Encourager l'expression, la créativité et l'épanouissement des résidents par des techniques variées : expression corporelle, atelier d'écriture, multimédia, activité artistique, culturelle etc.
- Participer aux échanges d'informations sur le bilan des activités, les propositions d'activité avec l'équipe soignante
- Proposer, construire et faire aboutir, les projets d'activité spécifiques en accord avec les projets personnalisés des résidents.
- S'inscrire dans un travail pluridisciplinaire.
- Encadrer les personnes en formation.
- Participer à l'organisation et la mise en uvre d'animation thématique en collaboration avec les différents acteurs (résidents, familles, bénévoles, intervenants extérieurs)
- Réaliser le suivi de l'activité par des tableaux de bord
- Réaliser des enquêtes de suivi de satisfaction des résidents
Activités spécifiques :
- Accueillir, accompagner et installer les personnes lors d'une activité
- Élaborer des objectifs collectifs et individuels inhérents à chaque activité mise en oeuvre
- Évaluer les moyens logistiques et/ou humains nécessaires à l'activité
- Gérer le temps imparti au regard des objectifs à atteindre et de l'organisation des soins. Évaluer l'atteinte des objectifs collectifs et individuels inhérents à l'activité
- Réajuster si nécessaire pour les autres activités à venir
- Transmettre les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge des personnes dans les dossiers de soins et/ou aux professionnels concernés
- Planifier et mutualiser les ateliers et/ou animations hebdomadaires
- Gérer le matériel d'animation (inventaire, rangement, entretien...)
- Participer à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés des personnes accueillies
- Participer aux réunions pluridisciplinaires et d'animation
- Préparer le CVS avec les résidents et les familles, procéder au recueil de leurs avis, attentes etc.
- Réaliser un bilan d'activité annuel
Connaissances et compétences indispensables
Description > Niveau de connaissance
Animation de groupe ou individuelle> Connaissances approfondies
Techniques relationnelles (écoute, observation, disponibilité, attention, discours adapté.) et de communication verbales ou non verbales> Connaissances approfondies
Gérer /encadrer un groupe de personnes > Connaissances approfondies
Construction de projets > Connaissances approfondies
Sens de l'organisation et du travail en équipe > Connaissances approfondies
Faire preuve de respect envers les résidents (culture, croyances et/ou valeurs et habitudes de vie) et les autres professionnels > Connaissances approfondies
Faire preuve de créativité en tenant compte de la population accueillie et de la réglementation. > Connaissances opérationnelles
Respecter la confidentialité > Connaissances approfondies
Capacités à partager l'information avec les différents acteurs de l'animation, à développer les savoir-être, les savoir-faire et les techniques d'implication et de participation de ses collègues. > Connaissances approfondies
Être capable d'accompagner la vulnérabilité et/ou la souffrance, la dépendance, la fin de vie > Connaissances approfondies
Compétences et connaissances à acquérir
- Maitrise de la gestion des stockages du matériel
- Maitrise des logiciels métiers
- Gestes d'urgences et premiers secours
- Régimes alimentaires et troubles de la déglutition
- Accompagnement de la fin de vie du sujet âgé
Qualités requises
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation et de la planification des activités
- Maitrise de soi : gestion de l'agressivité/gestion du stress
- Posture professionnelle adaptée
- Compétences relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'accueil, d'écoute, d'observation et de patience face au public
Profil requis
BPJEPS avec une expérience auprès des personnes âgées
Conditions d'exercice
Durée de travail : 07h30 de jour
Horaires : 9h30 17h
Contraintes physiques :
Contraintes psychologiques :
- Agressivité des personnes accompagnées et/ou des familles
- Risques psycho-sociaux
- Accompagnement de fin de vie
- Déambulation du patient avec troubles cognitifs
Personne à contacter
Poli Amélie
Amélie PoliAttachée de Direction sur la Filière Gériatrique
tél : 05.53.63.87.87
05.53.63.87.87
URL de l’offre : https://www.ch-bergerac.fr/?post_type=offres_demplois&p=9924&preview=true
Etablissement
Centre hospitalier Samuel Pozzi
9, avenue Calmette BP 820
24108 Bergerac
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