Centre hospitalier (Saint-Omer)

JURISTE MARCHES PUBLICS

Publié le 15 jan. 2025
Date de limite de candidatures 15 fév. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
JURISTE MARCHES PUBLICS
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Identification du poste
Intitulé du poste : Juriste Marchés Publics
Grade : Attaché d'Administration Hospitalière
Catégorie : A
Pôle : Administration
Service : Achats, Cellules des Marchés
Direction de rattachement : Direction du Patrimoine, des Achats, de la Logistique, de la Sécurité et de l'Environnement

Liaisons hiérarchiques (N+1, équipe à encadrer) :
Niveau GHT : Directeur des Achats du GHT, sur les missions GHT
Niveau CHRSO / CHAL : Responsable des Achats

Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes :
Niveau GHT : Les établissements membres du GHT, les fournisseurs pour la gestion des procédures de marchés et le suivi des marchés
Niveau CHRSO / CHAL : L'ensemble des Services de l'établissement, les Gestionnaires Comptable et Achats, le Service Financier

Conditions d'emploi
Statut : Titulaire CDI
Temps de travail : Temps complet
Durée de travail hebdomadaire : 39h00
Localisation du poste : sur le site du CHRSO décomposé comme suit 40% CHRSO / 10% CH d'Aire-sur-la-Lys via une convention de mise à disposition / 50% GHT du Dunkerquois et de l'Audomarois via une convention de mise à disposition signée entre le CH de Dunkerque (établissement support) et le CH de la Région de Saint-Omer.
Déplacement à prévoir : Dans les établissements membres du GHT
Télétravail possible : oui
Rémunération : selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière

Missions et activités
Description générale du GHT :
Le GHT du Dunkerquois et de l'Audomarois est composé de 4 établissements : Le Centre Hospitalier de Dunkerque (établissement support), le Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer, le Centre Hospitalier d'Aire-sur-la-Lys et de l'Hôpital Maritime de Zuydcoote.

Description générale du CHRSO :
La Direction du Patrimoine, des achats, de la logistique, de la sécurité et de l'environnement (DPALSE) se compose de 4 services : achats/cellule marchés, travaux, biomédical, sécurité et environnement.
Le service « Achats, cellule des marchés » géré par un responsable des Achats, est composé de cinq agents répartis comme suit : un juriste marchés publics et quatre gestionnaires comptable et achats.

Missions de la cellule marché du GHT :
Ce service assure la gestion des achats et des marchés publics du GHT du Dunkerquois et de l'Audomarois et des Centres Hospitaliers de la Région de Saint-Omer et d'Aire-sur-la-Lys.

Missions principales
Accompagner les prescripteurs dans la définition du besoin :
Accompagner et conseiller les prescripteurs dans leur définition du besoin
Réaliser avec les prescripteurs le montage de la procédure et du marché en garantissant la sécurité juridique du GHT (allotissement, computation des seuils, respect des principes du Code de la Commande Publique, etc)
Assurer une communication claire (délai de lancement d'une procédure, explication des procédures et arbitrages) et régulière pendant toute la durée de la procédure

Etre responsable des procédures de préparation et de passation des marchés :
Garantir à tout moment le respect du Code de la commande publique
Réaliser avec le prescripteur et les coordonnateurs des filières achats du GHT le recensement des besoins
Accompagner le prescripteur dans la rédaction du CCTP, des pièces financières et des critères de pondération des offres
Elaborer les documents composant le dossier de consultation des entreprises (CCAP, RC, Acte d'engagement)
Réaliser la publication et garantir le suivi des questions/réponses d'une consultation
Piloter l'analyse des candidatures et des offres
Réaliser/accompagner les négociations en lien avec le responsable des achats
Rédiger le Rapport d'analyse des offres en lien avec les prescripteurs
Coordonner l'attribution du marché et la rédaction des lettres de rejets
Informer le prescripteur de la notification du marché (transmission des éléments contractuels utiles, contacts)
Tenir à jour le tableau de suivi des marchés du GHT.

Etre le support au suivi de l'exécution du marché :
Accompagner le prescripteur dans la vie du contrat (pénalités, mise en demeure, reconduction, rédaction et gestion des modifications, résiliation, déclaration de sous-traitance, marché subséquent, marché spécifique, etc)
Vérifier la bonne exécution opérationnelle et financière
Effectuer un suivi des consommations du marché

Administrer les applications métiers (plateforme de dématérialisation AWS, MARCO WEB, GEF (ELAP)), en lien avec les utilisateurs :
Mettre à jour et paramétrer les applications métiers (clauses, annotations, etc)
Aider et conseiller pour l'utilisation de la plateforme de dématérialisation et MARCOWEB
Assurer l'enregistrement du marché dans le logiciel de gestion économique et financière du CHRSO/CHAL.

Réaliser une veille juridique, participer à sa diffusion et aux bonnes pratiques :
Assurer une veille juridique sur son périmètre
Assurer une veille des marchés disponibles en centrales d'achats
Apporter des conseils juridiques aux directions fonctionnelles du GHT, dans son domaine de compétence
Participer à la bonne tenue du clausier contractuel et de sa mise à jour
Participer à l'amélioration continue du service et de la cellule marchés publics du GHT et à la diffusion des bonnes pratiques
Contribuer à construire le SPASER

Expérience professionnelle souhaitée : Expérience sur un poste similaire autour de la commande publique apprécié mais première expérience post études supérieures possible

Diplômes et formations : Niveau Bac +5 en droit des marchés publics ou dans le domaine des achats

Compétences et connaissances attendues
Connaissances
Conseil juridique lié à l'application du Code de la Commande Publique et à la rédaction des pièces contractuelles
Typologie d'achat : prestations intellectuelles, services, fournitures, travaux
Veille réglementaire

Savoir-Faire
Organisations et gestion des priorités
Coordonner des procédures à l'échelle du GHT
Agilité / adaptabilité
Vision stratégique
Gestion de projet
Prise de décision
Organisation et gestion des priorités
Contrôle et conformité
Animation de réunion

Savoir-Etre
Précision / Rigueur
Anticipation
Coopération
Esprit d'équipe
Créativité et sens de l'innovation dans le respect de la Commande Publique
Ecoute et communication
Exemplarité / Déontologie
Impartialité et intégrité
Réactivité
Autonomie
Personne à contacter
THERY Caroline
Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à :
Madame Caroline THERY, Gestionnaire Mobilités Direction des Ressources Humaines
[email protected]
pour le 15 Février 2025

Des renseignements peuvent être obtenus auprès de
Madame Pauline REBOURS, Responsable des Achats
03.21.88.70.70

0321887089

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer

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