Détails de l’offre
Poste proposé
DATA-ANALYSTE
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENTLe Centre hospitalier Moulins Yzeure (CHMY) se compose de 2 sites :
- le site de Moulins dédié aux soins hospitaliers et ambulatoires de médecine, de chirurgie et d'obstétrique, ainsi qu'à certains établissements médico-sociaux (établissement pour personnes âgées dépendantes - EHPAD, centre d'action médico-sociale précoce - CAMSP)
- le site d'Yzeure spécialisé dans les soins psychiatriques.
Avec 750 lits et 150 places, le CHMY est le 2ème établissement de soins de l'ex région Auvergne. Il répond aux besoins de soins primaires comme hautement spécialisés de la population sur un territoire de santé étendu entre l'Allier, la Nièvre et la Saône-et-Loire.
Les professionnels du CHMY représentent près de 176 équivalents temps plein (ETP) médicaux et 1964 ETP non médicaux.
Les avantages sociaux offerts par le CHMY : Le Comité de Gestion des uvres Sociales, possibilité d'accès à une crèche, restaurant du personnel, assistante sociale, psychologue du travail, accès à l'espace ressourcement et ses ateliers de bien-être, prise en charge partiel des abonnements transport ou prime mobilité, accès plateforme covoiturage.
LE POSTE
Au sein d'un établissement ayant les champs MCO, SSR, HAD et Psychiatrie :
- Suivi du recueil d'activité médicale et paramédicale
- Suivi des exhaustivités
- Vigilance sur la chaîne de facturation
- Réponse aux demandes de communication données d'activité, par requêtage
- Suivi d'activité, reporting
- Analyses médico-économiques
- Analyses stratégiques
LES MISSIONS
- Réalisation d'extractions, de requêtes
- Réalisation de rapports (reporting)
- Construction d'un entrepôt de données PMSI
- Réalisation des envois aux tutelles, avec les autres techniciens du DIM
- Réalisation des contrôles qualité et corrections concernant les bases de données administratives (mouvements) et médicales (cohérence), le PMSI, et la chaîne de facturation T2A
- Exploitation des bases de données nationales du PMSI
Objectif du DIM de gestion et d'analyses de bases de données médicales et médico-administratives puis reporting sous la direction des médecins de santé publique :
- Élaboration et suivi de tableaux de bord de service / pôle / établissement
- Analyses d'activités médicales
- Analyses épidémiologiques (taux de mortalité supérieurs à des seuils par GHS, évolutions des DMS des GHM...)
- Analyses médico-économiques (simulations de valorisations de casemix, extrapolations de valorisations)
- Analyses de cohérence sur la chaîne de facturation (s'assurer de l'absence de perte d'information génératrice de perte financière)
- Suivi d'indicateurs médicaux (CPOM, OQOS, seuils de cancérologie...)
- Suivis d'exhaustivité
- Réponses aux enquêtes et requêtes ponctuelles sur demandes internes (direction, services) et externes
- Suivi des problématiques liées à l'outil de recueil du PMSI en lien avec le service informatique et le service support du fournisseur
CONSTITUTION DE L'EQUIPE
Personnel médical :
- 2 médecins DIM
Personnel non médical :
- 3 postes de Technicien d'information médicale (TIM)-TSH
- 2 postes de TIM-AMA
- 1 poste de TIM-Adjoint administratif
- 1 poste de Data-analyste
- 1 poste IDE
GRADE - QUALIFICATION
- Technicien Supérieur Hospitalier (TSH)
- Formation indispensable en analyse de données et en gestion de bases de données et d'infocentre
- Formation souhaitable en statistiques, épidémiologie et bio statistiques
EXIGENCES DU POSTE ET INSTITUTIONNELLES
- Secret professionnel, devoir de discrétion professionnelle et respect des règles de confidentialité
- Exigence de rigueur, de sens l'organisation du travail, de sens de la hiérarchisation des taches
- Rigueur méthodologique, esprit d'analyse et clarté dans la présentation des méthodes et des résultats
COMPETENCES
Compétences relationnelles
- Sens relationnel pour le travail avec les différents services médicaux ou administratifs
- Esprit d'initiative et autonomie, tout en sachant rapporter à ses responsables fonctionnels
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Respect des organisations
Compétences techniques
- Connaissances indispensables en exploitation de bases de données
- Connaissance indispensable de solutions de reporting
- Maîtrise du langage de requête de l'établissement : Business Objects* (possibilité de formation en interne)
- Connaissances indispensables d'outils standard d'exploitation de données (Excel*, Access*)
- Connaissance indispensable d'outils de présentation (Powerpoint*).
- Connaissances indispensables du VBA Excel*
- Connaissances indispensables du VBA Access*
- Connaissance indispensable du logiciels SAS*
- Connaissances souhaitable du langage SQL
- Connaissances souhaitable de Talend Open Studio*
- Connaissances en systèmes de gestion de bases de données appréciées
RESPONSABLES HIERARCHIQUES ET LIAISONS FONCTIONNELLES
Responsables hiérarchiques
- Direction Générale
- Direction des Ressources Humaines
- Coordinatrice des secrétariats médicaux
Liaisons fonctionnelles
- Médecin Responsable du DIM
- Médecin du DIM
- TIM (TSH, AMA, Adj. Adm.)
- IDE
HORAIRES DE TRAVAIL
- Une permanence est assurée quotidiennement au DIM entre agents (8h30 à 17h, 16h30 le vendredi).
- Permanence du samedi matin: Non
- Repos fixes : Samedi - Dimanche et jours fériés
Amplitude de travail du Data-Analyste:
- de 8H00 à 16H00
- de 9H00 à 17H00
Amplitude horaire : 7 h 48 (forfait) minimum de 39 h - forfait décompte jours (20 RTT/an)
ou 7 h 30 selon choix du décompte du temps de travail
Poste à temps plein
Personne à contacter
Merci d'envoyer votre lettre de motivation et CV avant le 28 février 2025 à :
Monsieur Emmanuel RIQUIER, Directeur des Ressources Humaines
[email protected]
Monsieur Emmanuel RIQUIER, Directeur des Ressources Humaines
[email protected]
Etablissement
Centre hospitalier de Moulins (MCO-SSR)
10, avenue du Général de Gaulle BP 609
03006 Moulins
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