Centre Régional de Lutte contre le Cancer Institut Paoli-Calmettes (Marseille)

MEDECIN D’INFORMATION MEDICALE

Publié le 13 fév. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
MEDECIN D’INFORMATION MEDICALE
Contrat
CDI
Descriptif
Vous cherchez un poste de MEDECIN D'INFORMATION MEDICALE (H/F) dans un centre de référence en cancérologie qui vous offre des avantages sociaux et des opportunités d'évolution professionnelle ? Alors cette offre est faite pour vous !

L'INSTITUT PAOLI CALMETTES (IPC), Centre Régional de Lutte Contre le Cancer situé à Marseille 9ème, en nous rejoignant, vous bénéficierez des avantages suivants :
- Un restaurant d'entreprise, des espaces cafétéria, des parkings ou des aides au transport ;
- Une mutuelle d'entreprise avec participation de l'employeur (65%) ;
- Un Intéressement collectif et abondement à un Plan d'Epargne d'Entreprise
- Un comité d'entreprise qui propose beaucoup d'offres ;
- Un programme d'animations sportives et culturelles à l'attention des salariés ;
- Un accompagnement dans votre intégration et votre évolution professionnelle.

L'INSTITUT PAOLI CALMETTES est un des acteurs majeurs dans la Lutte contre le Cancer en France.
Etablissement privé à but non lucratif, l'IPC mobilise aujourd'hui plus de 2 000 personnes dans plus de 150 métiers différents pour assurer une mission de service public à travers le soin, la recherche et l'enseignement.

Le service est composé de 3 médecins DIM, 7 TIM et 1 TIM qualifiée.
Le codage est centralisé au sein du DIM. Il concerne les champs MCO et HAD.

Le DIM utilise les logiciels suivants :

Web100t PMSI
Hôpital Manager (DPI)
PMSIPilot / OPEN BI /Qliksense



MEDECIN D'INFORMATION MEDICALE
PRATICIEN SPECIALISTE DES CLCC (PH)
(F/H)




MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion du PMSI MCO et HAD :

- Organiser, traiter et analyser l'information médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informations médicales
- Superviser le recueil et le traitement de l'information médicale
- Organiser l'optimisation du codage PMSI et des recettes issues de l'activité en termes de qualité et d'exhaustivité, dans le respect du guide méthodologique
- Organiser le suivi de la traçabilité des contrôles
- Participer aux audits annuels des Commissaires aux Comptes et aux contrôles T2A de l'Assurance Maladie.
- Assurer la formation continue, l'accompagnement et le conseil des TIM
- Créer un lien de proximité avec les médecins des établissements
- Collaborer avec le bureau des entrées : gestion des PIE, reclassement des séjours ambulatoires en activité externe, etc.
- Rédiger des modes opératoires, procédures, thésaurus,

Pilotage médico-économique :

- Produire des indicateurs et des tableaux de bord d'activité médico-économique en lien avec le contrôle de gestion
- Contribuer à l'élaboration de l'EPRD en lien avec la DAF et le contrôle de gestion
- Analyser l'impact financier des modifications de règlementation PMSI (nouveaux tarifs, nouvelles règles de codage, ...)
- Réaliser des études médico-économiques
- Contribuer aux études de positionnement stratégique
- Répondre aux demandes d'information de la Direction, des médecins et des cadres
- Participer aux enquêtes épidémiologiques ou à visée scientifique


Projets de l'établissement :

- Participer à l'instruction des projets de l'établissement en lien avec la cellule gestion de projets
- Participer aux projets article 51
- Participer à l'élaboration du projet d'Etablissement
- Participer à l'élaboration du rapport d'activité
- Participer aux instances de l'établissement (CME, CIV, ...)

Identitovigilance :

- Participer à la démarche d'identitovigilance et à la cellule d'identitovigilance
- Former et encadrer les TIM chargées de réaliser les fusions de dossiers
- Participer au projet règlementaire de mise en place de l'identifiant national de santé (INS)


Qualité Gestion des risques :

- Contribuer à la mise en uvre de certains objectifs et processus qualité
- Participer au financement à la qualité (envoi fichiers e-satis, indicateurs, )
- Réaliser les tirages au sort QUALHAS

Veille règlementaire :

- Suivre les évolutions réglementaires, analyser leurs impacts, diffuser ces évolutions aux personnels concernés et adapter le recueil d'information PMSI si nécessaire

PROFIL :
- Docteur en médecine inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins
- DES de santé publique ou Master 2 en Santé Publique
- Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe
- Capacités d'organisation et rigueur
- Capacités d'analyse et de restitution, de gestion de projets
- Maîtrise des logiciels PMSI
- Maîtrise d'Excel niveau expert
- Intérêt prononcé pour les outils informatiques

CONTRAT
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Les jours travaillés sont du lundi au vendredi. Possibilité de télétravail.
- Salaire brut mensuel : Selon expérience et qualification.
- Poste ouvert aux candidats en situation de handicap


Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, un CV accompagné d'une lettre de motivation sont à envoyer par mail au : au Dr Alexa PIEYRE, Médecin responsable du DIM
Mail : [email protected], Téléphone : 04 91 22 38 58
Personne à contacter
Alexa PIEYRE

[email protected]

Etablissement

Centre Régional de Lutte contre le Cancer Institut Paoli-Calmettes
232, boulevard de Sainte-Marguerite BP 156
13273 Marseille

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