Détails de l’offre
Poste proposé
INGENIEUR(E) BIOMEDICAL ET RESPONSABLE SERVICES TECHNIQUES
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Le Centre Hospitalier de Guéret est un hôpital moderne dans un environnement préservé. Il est l'établissement de référence sur le territoire creusois (115 000 habitants), il propose une large gamme d'activités pour le diagnostic et les soins, d'un plateau technique performant :
- Service des urgences, aide médicale urgente (SAMU), service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR).
- Service d'imagerie médicale avec Scanner et IRM fixe.
- Des laboratoires,
- Une pharmacie à usage intérieur comportant une unité de préparation centralisée des chimiothérapies et une stérilisation centrale
- Une salle d'endoscopies digestives
- 5 salles de bloc opératoire et 2 salles d'accouchement
- Un service de réanimation polyvalente avec une unité de surveillance continue,
- Une unité de soins intensifs en cardiologie
- Un hôpital de jour médico-chirurgical
LE POSTE :
Le rôle principal de l'ingénieur biomédical est de mettre en uvre les objectifs à atteindre en matière de politique d'investissement et de maintenance des Dispositifs Médicaux en cohérence avec la politique de l'établissement et les niveaux de qualité et de sécurité souhaitables.
Il est le garant du maintien d'un parc biomédical pour assurer la continuité des soins et l'adapter aux missions et activités du Centre Hospitalier.
En tant que responsable du service technique, il assure le lien entre la Direction et les techniciens hospitaliers du service technique.
Missions Biomédical
Fonction :
Concevoir, conduire, piloter la mise en uvre des investissements, la gestion du parc, la maintenance et la sécurité des équipements biomédicaux.
Assurer l'achat des équipements et la mise en place des contrats de maintenance en lien avec le GHT du Limousin.
Missions principales :
· Coordonner les programmes / les projets / les activités
· Encadrer l'équipe de techniciens
· Gérer le parc d'équipements
· Conduire toutes les étapes techniques du processus achat
· A partir du plan d'équipement biomédical, programmer annuellement les opérations d'investissements
· A partir de l'inventaire technique, proposer un plan de remplacement pluriannuel
· En liaison avec les utilisateurs, analyser les besoins réels en équipements et définir les cahiers des charges techniques les mieux adaptés aux besoins réels.
· Rédiger les cahiers des clauses techniques, définir les critères de choix adaptés
· Analyser en coût global les offres des candidats ayant proposé les équipements
· Négocier avec les fournisseurs pour arriver à des gains achats
· Dialoguer avec les utilisateurs médicaux et paramédicaux pour arriver à un consensus sur le choix des équipements retenus
· Alimenter l'inventaire technique et organiser les réceptions d'équipements en liaison avec les techniciens biomédicaux
· Mettre en place la politique de maintenance et de formation à l'utilisation des équipements biomédicaux
· Coordonner avec les services technique et informatique, les installations des équipements concernés
· Assurer la veille réglementaire et technologique
· Mettre en uvre la politique de maintenance préventive et corrective
· Assurer le suivi et l'administration de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
· Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards du domaine
· Coordonner les activités internes et externes de maintenance
· Optimiser les coûts en fonction des ressources, vérifier l'efficacité du partage de la maintenance interne et externe
· Analyser les événements indésirables concernant les équipements biomédicaux dans le cadre de la gestion des risques de l'établissement
· Faire appliquer les recommandations de l'agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, en lien avec les correspondants matériovigilance
· Définir un plan de formation pour les techniciens
· Gérer le planning des techniciens.
Missions Service Technique
· Assurer le lien entre la Direction et le service technique
· Encadrer les techniciens du service technique
· Participer aux différentes commissions en lien avec le service technique : commission air, commission eau, COVIRIS,.commission inclusion handicap,...
· Participer aux réunions hebdomadaires de la cellule de revue des évènements indésirables
· Participer aux réunions de préparation des projets de travaux et de restructuration en collaboration avec l'architecte de l'établissement
· Gérer l'attribution des places de parking et des bureaux lors de l'arrivée de nouveaux médecins
Autres missions :
· Participer aux réunions du Comité de Direction
· Apporter une expertise biomédicale aux centres hospitaliers de Bourganeuf, d'Aubusson et du Centre hospitalier Spécialisé de Saint-Vaury dans le cadre de convention de coopération
· Participer aux gardes administratives du Centre Hospitalier de Guéret et du centre hospitalier de Bourganeuf et de l'EHPAD de Royère de Vassivière dans le cadre de la Direction commune
PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances particulières
· Anatomie, physiologie,
· Anglais technique
· Biomédical
· Electronique,
· Informatique
· Gestion de projet
· Logiciel de gestion dédié à la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
· Normes et réglementation techniques, électriques et de sécurité
· Code des marchés publics
· Logiciel de gestion du temps de travail
Qualités professionnelles
Savoir-faire :
· Analyser et évaluer les performances d'un équipement
· Analyser un marché fournisseurs
· Analyser un besoin utilisateur et le traduire en termes de cahier des charges
· Rédiger des documents techniques
· Evaluer une charge de travail
· Planifier, organiser, coordonner et contrôler le travail des techniciens
· Etre capable de manager et de conduire des projets
· Définir les besoins dans le cadre de l'externalisation d'une prestation de maintenance et mettre en place des marchés permettant d'y répondre
Savoir être :
· Bonnes compétences relationnelles d'écoute et d'analyse : diplomatie, sens de la communication et d'animation
· Piloter, animer, communiquer motiver
· Sens de l'organisation, rigueur et exigence dans la qualité du travail fourni
· Avoir l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités, conscience professionnelle, autonomie
· Envie d'apprendre, capacités d'adaptation et curiosité professionnelle
· Motivation et dynamisme
· Aptitude à gérer des situations de stress
· Attirance pour la résolution des problèmes et agilité dans la recherche de solutions
· Etre pragmatique
· Capacité à s'intégrer dans une équipe
· Capacités à présenter des dossiers / projets de manière synthétique et pédagogique.
Personne à contacter
Mme Fatiha ZIDANE
Etablissement
Centre Hospitalier de GUERET
39, avenue de la Senatorerie BP 159
23011 GUERET
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