Centre Hospitalier CENTRE HOSPITALIER DE LA ROCHEFOUCAULD EN CHARENTE (La Rochefoucauld)

RESPONSABLE FINANCES

Publié le 08 avr. 2025
Date de limite de candidatures 30 avr. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
RESPONSABLE FINANCES
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de La Rochefoucauld en Charente recrute un(e) Responsable finances dès que possible

Métier : Responsable du service des finances
Services ou unités fonctionnelles : Finances

Définition / Mission :

=> Participation au Comité de Direction
=> Participation au tour de garde de direction
=> Élaboration, mise en place, exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité en lien avec le directeur des finances et le directeur délégué.
=> Élaboration et suivi des budgets (EPRD, rapport infra annuel et PGFP) en anticipation du calendrier budgétaire en lien avec le directeur des affaires financières et le directeur délégué de site.
=> Anime un suivi budgétaire interne avec les différents services de l'établissement : DS ; DRH ; services techniques ; magasin ; pharmacie
=> Anime le suivi de la fonction achat en lien avec les gestionnaires des services techniques, de la cuisine, de la pharmacie et de l'informatique du CHLR et la cellule marché du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Charente.
=> Élaboration du compte financier, suivi des emprunts et de la ligne de trésorerie en lien avec le directeur des finances.

Responsable hiérarchique direct : Directeur des Affaires financières, du contrôle de gestion et de la Contractualisation interne pour la Direction commune des Centres Hospitaliers d'Angoulême, La Rochefoucauld, Ruffec et de l'EHPAD Habrioux d'Aigre

Responsable fonctionnel : Directeur délégué du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld (CHLR)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Équipe de Direction du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld
- Ensemble des services gestionnaires du Centre Hospitalier de La Rochefoucauld
- Ensemble des agents de la Direction des Affaires Financières au Centre Hospitalier d'Angoulême
- Services de la Trésorerie Hospitalière, de l'Agence Régionale de Santé, du Conseil Régional et du Conseil Départemental

Conditions particulières d'exercice
Travail isolé : Non
Déplacement : Oui
Temps partiel possible : Non
Horaires : Fixe
Repos hebdomadaire : Fixe
Contact malade/public : Non

Risques professionnels En lien avec le Document Unique

Prérequis nécessaires à l'exercice du poste
Diplôme exigé :
Master en contrôle de gestion, gestion financière ou audit, Ecoles supérieures de commerce, DCG ou DSC

Connaissances particulières :
- Bonne connaissance de la comptabilité hospitalière et des mécanismes budgétaires et financiers
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels (GEF, BO)

ACTIVITES

Activités principales :
En lien avec le Directeur des Affaires Financières, le Directeur des Achats du GHT et le Directeur délégué de site :

- Encadre l'équipe comptable qui assure : les commandes ; la réception, l'enregistrement et la liquidation des factures ; le mandatement des dépenses ; le suivi budgétaire.
- Encadre l'équipe en charge du suivi des contrats de maintenance, du suivi des marchés et des commandes des services techniques ;
- Assure, en lien avec le gestionnaire budgétaire et le cadre du bureau des entrées : l'élaboration et le suivi budgétaire des différentes structures ; le suivi de l'activité ; l'élaboration et le suivi des tableaux de bord internes mensuels (activité, dépenses, recettes, ETPR) ; le suivi analytique des dépenses et recettes (RTC ;.) ;
- Assure, en lien avec le cadre du bureau des entrées, la gestion et la facturation des dossiers des patients et des hébergés des différentes structures ; le suivi du recouvrement et le mandatement des recettes diverses ;
- Assure, en lien avec le gestionnaire budgétaire, le recensement des demandes d'investissement, élabore le PPI, propose les arbitrages et assure le suivi des investissements ;
- Assure, en lien avec le gestionnaire budgétaire, les paramétrages applicatifs pour l'actualisation du plan comptable et du fichier structure ;
- Assure, en lien avec le gestionnaire budgétaire, la constitution des dossiers de demandes d'emprunt ainsi que leur suivi ;
- Assure, en lien avec le gestionnaire budgétaire et la Trésorerie hospitalière, le suivi de la trésorerie ;
- Assure la coordination des remontées de données pour les différentes enquêtes :
- Prépare les documents budgétaires pour les instances ;
- Rédige des notes de synthèse relative à son domaine d'activité ;
- Contribue au rapport d'activité ;
- Assure la veille juridique et réglementaire dans son domaine d'activité ;
- Assure le lien avec les autres services de l'établissement : DS, DRH, services techniques, Magasin, Cuisine, Pharmacie,
- Assure le lien avec la DGFIP ;

Le cadre du service (attaché d'administration) met en place, en lien avec ses collaborateurs, une organisation du travail qui permet d'assurer la continuité des différentes activités du service.

Il entretient une dynamique de coordination entre les différents professionnels de l'équipe et les différents professionnels de la Direction des Affaires Financières de la Direction commune.


SAVOIR-FAIRE / Compétences
Niveau requis
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine => maitrisé
Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite => maitrisé
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité => maitrisé
Utiliser les outils bureautiques => Maitrisé
Rédiger et mettre en forme des documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence => maitrisé
Sens du travail en équipe et de la transversalité => maitrisé

CONNAISSANCES
Connaissances principales => Connaissance approfondies
Communication / relations interpersonnelles
Gestion administrative, économique et financière
Méthodes d'analyse et de traitement de l'information comptable et financière
Stratégie et organisation / conduite de projet

Connaissances spécifiques => Connaissances approfondies
Traitement de données et requête de base de données
Connaissance du secteur hospitalier
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement

Contrat : Contrat à durée indéterminée avec période d'essai de 4 mois renouvelable une fois ou mutation pour un Attaché(e) d'Administration Hospitalier(e)
Documents à fournir : lettre de motivation et curriculum vitae
Envoi des candidatures à l'adresse suivante : [email protected]
Personne à contacter
ROSSI ISABELLE
Personne à contacter pour renseignements complémentaires : M. Vincent YOU, [email protected] , Directeur délégué du CH de La Rochefoucauld

0545675304

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier CENTRE HOSPITALIER DE LA ROCHEFOUCAULD EN CHARENTE
Place du Champ de Foire BP 70079
16110 La Rochefoucauld

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