Détails de l’offre
Poste proposé
MONITEUR EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Identification du posteIntitulé du poste : Moniteur en Activité Physique Adaptée
Grade : Animateur
Catégorie : B
Pôle : Dépendance et Maintien de l'Autonomie
Service : Unité Centrale de Rééducation - Secteur de Réadaptation Cardiaque, Secteurs du Pôle Médecine (Médecine Ambulatoire, UTEP), Secteur de Soins de Suite et de Réadaptation, Médecine Physique et Réadaptation, Médecine du Sport,
Direction de rattachement : Direction des Soins
Liaisons hiérarchiques (N+1, équipe à encadrer) : Cadre de Santé, Cadre de Pôle, Coordonnateur Général des Soins
Liaisons fonctionnelles les plus fréquentes : Équipes médicales, Interdisciplinarité sur tous secteurs, Equipe de Brancardiers et Coordination avec les Equipes Soignantes
Conditions d'emploi
Statut : Titulaire CDI CDD Stage/alternance autre
Temps de travail : Temps complet Temps non complet : .. %
Durée de travail hebdomadaire : 37h30
Localisation du poste :
Déplacement à prévoir :
Télétravail possible : oui non
Rémunération : Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière
Missions et activités
Missions principales
Les missions s'articulent autour de trois thématiques :
Thérapeutique :
Initie les patients à de nouvelles pratiques ou renforce la pratique d'activités sportives connues antérieurement.
Permet au patient d'atteindre certaines fins (l'amélioration de la personne déficiente dans un contexte médical de réadaptation, développement des possibilités et des potentialités)
Permet au patient de redécouvrir son corps.
Participe à la concrétisation des progrès obtenus par la mise en situations réelles.
Élabore un projet de prise en charge avec le patient.
Educatif :
Apprend au patient à gérer son effort et à utiliser les notions de durée et d'intensité afin d'approcher les objectifs fixés.
Fait prendre conscience de l'impact d'une activité physique et sportive sur la pathologie du patient et sur le patient lui-même.
Préventif :
Grâce à l'aspect ludique de certaines activités, l'enseignant APA utilise la notion de motivation à l'intérieur des activités physiques et sportives notamment dans un but de prévention secondaire.
Guide et oriente le patient vers une poursuite d'une activité physique et sportive en post-hospitalisation.
Travaille dans un processus de resocialisation du patient par les activités physiques et sportives.
Développe les partenariats avec les associations sportives afin de favoriser le sport sur ordonnance et la prévention secondaire par une pratique régulière de l'activité physique.
- Aspects organisationnels :
1. Prends connaissance des prescriptions médicales
2. Réalise un bilan d'inclusion auprès du ou des patient(s)
3. Mise en place de la prise en charge en APA tant sur le plan thérapeutique, éducatif et préventif
4. Complète le dossier médical partagé et participe aux synthèses pluridisciplinaires
5. Effectue et communique les évaluations (initiale, intermédiaire et finale)
6. Étudie avec le patient un projet de poursuite d'activité physique
- Activités de formation et d'encadrement :
Participe à la formation des stagiaires, favorise leur intégration, les soutient dans la réalisation de leurs objectifs, contrôle leur apprentissage et participe à leur évaluation
Participe aux actions de formation proposées
Propose des sujets de formation
En réadaptation cardiaque :
Accueille les patients arrivant à 8h30
Prépare et réalise des séances de réentraînement à l'effort notamment sur ergomètre et des séances d'APA (renforcement musculaire segmentaire, assouplissements, initiation à de nouvelles disciplines sportives)
Élabore et dispense des séances d'éducation santé sur le thème « activité physique et cardiologie »,
Participe à l'élaboration et la réalisation du protocole d'évaluation de la prise en charge pluridisciplinaire
Réalise des bilans individuels et collectifs avec les patients
Participe au développement et à l'amélioration du protocole de prise en charge pluridisciplinaire
Rédige des comptes rendu de prise en charge à destination du patient et du corps médical
Définit, en collaboration avec le(s) patient(s), un projet sportif adapté dans un but de prévention secondaire
ET
Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d'étudiants, stagiaires,
Bilan clinique d'un patient en APA (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse, restitution...)
Conseil et éducation thérapeutiques
Élaboration du projet de soins et du plan du traitement du patient, du sportif
Établissement / actualisation et mise en uvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques aux APA.
Réalisation d'études et de travaux de recherche
Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention
Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
Veille spécifique à son domaine d'activité
En médecine ambulatoire :
Hôpitaux de jour gériatrie
o Détection risque de chute grâce à l'évaluation de la fragilité
o Détection risque de chute grâce à l'évaluation des troubles de la mobilité
o Intervention dans les domaines de la prévention, d'évaluation et de la proposition et mise en place d'action, de l'éducation
Hôpitaux de jour de néphrologie
o Intervention dans les domaines de la prévention, d'évaluation et de la proposition et mise en place d'action, de l'éducation
o Mener des entretiens individuels en HDJ de néphro
o Elaborer un programme d'ETP en APA en séances de groupe
o Concevoir une progression de ces séances d'APA
Hôpitaux de jour programme ETP patient diabétique type 2
o Intervention dans le repérage, le dépistage, et la prise en charge précoce des personnes à risque de diabète et de ses complications
o Mener des entretiens individuels en HDJ diabéto
o Elaborer un programme d'ETP en APA en séances de groupe
o Concevoir une progression de ces séances d'APA
Missions spécifiques
Renforcement du partenariat avec les autres intervenants dans la prise en charge du patient, communication des actes mis en place pendant l'hospitalisation du patient
Renforcement des connaissances en bureautique et logiciels dédiés
Renforcement des opérations de traçabilité des soins de réadaptation cardiaque
Développement des protocoles de recherche technique, paraclinique
Renforcement des connaissances en méthodologie et normes de qualité dans ce domaine
Redéfinition des missions, des procédures de prise en charge et des responsabilités entre les médecins, les paramédicaux et les enseignants APA
Expériences et formations requises
Expérience professionnelle souhaitée : A défaut parcours formatifs avec liste des stages effectués
Diplômes et formations : MASTER I ou II Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) option Activités Physiques Adaptées (APA) prévention, rééducation santé
Compétences et connaissances
Connaissances
Savoir manier l'outil informatique
Connaissances des pathologies liées au public pris en charge. Connaissances des activités physiques adaptées
Savoir-Faire
Faire preuve d'initiatives
Avoir le sens de l'organisation
Remettre en question ses pratiques
Savoir intervenir sur plusieurs services
Savoir-Etre
Être patient
Dynamique
Avoir l'esprit d'équipe
Être à l'écoute des patients
Être polyvalent
Personne à contacter
THERY Caroline
Les candidats sont invités à envoyer leur CV et lettre de motivation à :Madame Caroline THERY, Gestionnaire Mobilités Direction des Ressources Humaines
[email protected]
pour le 31 Mars 2025
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de
Monsieur Mahadi AOUDIA, Cadre du Pôle Médecine
03.21.88.70.16
0321887089
Etablissement
Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer
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