Détails de l’offre
Poste proposé
Coordonnateur local du Projet Territorial de Santé Mentale - Zone Ouest Seine-et-Marne
Contrat
CDD
Descriptif
Le/la titulaire du poste a pour mission d'appuyer le Comité de pilotage pour la coordination et l'organisation de la mise en uvre du PTSM, et sa déclinaison contractuelle. Il/elle contribue au développement et à la promotion d'une culture commune pour tous les partenaires du territoire. Il/elle assure le bon fonctionnement des groupes de travail mis en place sur le territoire et leur apporte son appui logistique si besoin. En lien étroit avec ces groupes de travail, il/elle a également pour mission de concevoir, développer, organiser et mettre en place les actions et les outils qui concourent, permettent et facilitent la coordination des parcours de santé des usagers. Il/elle rend compte de l'avancée des travaux au COPIL du PTSM et contribue à la préparation du programme annuel d'actions et des annexes annuelles du CTSM. Il/elle établit annuellement, sous la forme d'un rapportd'activité, un bilan de la mise en uvre du PTSM et transmet les données chiffrées nécessaires à l'évaluation des actions du PTSM et au suivi du contrat. Il/elle coordonne les coordonnateurs locaux du PTSM de façon à accompagner méthodologiquement les acteurs et décliner localement les orientations données par la Commission spécialisée en santé mentale (CSSM). Il/elle réalise, en articulation avec les coordonnateurs locaux et la DD77, les travaux d'évaluation PTSM, d'actualisation du diagnostic territorial et élaboration du PTSM 2.0Missions liées au poste
Mission d'animation :
Organiser et animer des réunions du Comité de pilotage selon le calendrier arrêté
Préparer et mettre en uvre des groupes de travail thématiques
Elaborer et transmettre des comptes rendus de réunions
Rédiger des courriers, documents et supports pour mettre en uvre les décisions prises en réunion
Communiquer sur l'actualité des projets en santé mentale au niveau du territoire
Mission de coordination :
Faciliter l'échange d'informations entre partenaires
Elaborer des bilans réguliers des travaux
Assurer le suivi des actions auprès des différents porteurs ou acteurs
Assurer le relais inter-structures
Mission d'appui :
Soutenir les porteurs de projet dans l'élaboration et la mise en uvre de leur réponse aux actions du PTSM, dans une approche territoriale et de co-construction avec les différents intervenants du parcours
Faciliter le partage d'informations en utilisant les outils existants ou en en développant si besoin
Identifier des besoins et des ressources de formations
Mission d'évaluation :
Elaborer le bilan annuel de la mise en uvre du PTSM et du CTSM
Réaliser le suivi des engagements contractualisés dans le CTSM
Colliger et transmettre des données chiffrées nécessaires à l'évaluation des actions PTSM et du CTSM
Organisation de travail :
Poste à temps plein sur 5 jours avec repos fixes
Permis B souhaité (selon les spécificités du territoire)
Formations :
Niveau 1 : Bac +5 Master ou diplôme équivalent (santé publique ou environnement, sciences humaines ou sociales, droit )OU
Justifier d'une expérience professionnelle dans des fonctions de conduite de projet, d'encadrement ou d'animation territoriale, de préférence dans le domaine de la santé
Formations d'adaptation au poste requise(s) :
Un accompagnement à la prise de poste sera organisé par l'ARS, avec présentation des missions, des acteurs, des documents et des outils
Le titulaire du poste aura accès aux formations nécessaires, en particulier à la formation proposée aux coordonnateurs de CLSM
Savoirs :
Conduite de projet
Animation de réunion
Connaissance de l'environnement sanitaire, médico-social et social (contexte réglementaire général, offre présente sur le territoire)
Connaissances ou une expérience professionnelle antérieure dans le champ de la santé mentale seront appréciées
Autonomie dans l'utilisation des outils bureautiques et numériques classiques
Savoirs-faire :
Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe), animer des groupes et gérer les conflits, adopter un positionnement de médiateur
Construire, adapter des outils et méthodes de travail, concevoir, formaliser des procédures et protocoles
Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
Comprendre le point de vue du bénéficiaire final des actions
Avoir de bonnes capacités de communication et d'aisance à l'oral et à l'écrit (rédiger des notes et rapports, rendre compte, )
Savoirs-être :
Secret professionnel et devoir de réserve
Être responsable, autonome et rigoureux
Avoir une bonne capacité d'adaptation
Capacité d'anticipation, d'écoute, de diplomatie
Avoir une capacité de fédérer autour d'un projet, d'accueillir et de mettre en lien les propositions
Avoir un positionnement de neutralité
Être dynamique, disponible et pédagogue
Être réactif
Savoir « aller-vers » les acteurs et leur proposer des modalités de travail à même de favoriser leur participation
Personne à contacter
Etablissement
Hopital Centre Hospitalier de Melun
Melun, France 270 avenue Marc Jacquet
77011 Melun
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