Détails de l’offre
Poste proposé
Cadre de Santé Réanimation USC
Contrat
CDI
Descriptif
Fonction : Cadre de Santé Liaison hiérarchique : Cadre Supérieur du Pôle URAD, Directrice et Coordinatrice des Soins
Liaisons fonctionnelles : Chef de structure, Chef de Pôle, l'équipe médicale, l'ensemble des Cadres de Santé du Pôle URAD et de l'Etablissement, Directeurs administratif de pôle et directeurs d'astreinte, équipes paramédicales, l'ensemble des services médico-technique et logistique, l'équipe de CPOT
Présentation du service :
L'Unité de Réanimation (15 lits) accueille des patients :
- Présentant une ou plusieurs détresses vitales (cardio-circulatoire, respiratoire et/ou neurologique), en provenance majoritairement des Urgences/SMUR, du Bloc Opératoire, des autres services de l'Hôpital et de l'extérieur (autres établissements, SMUR, )
- Post-opératoire des différentes spécialités
L'Unité de Surveillance Continue (6 lits) accueille des patients nécessitant une surveillance rapprochée, en provenance majoritairement de l'unité de Réanimation, du Bloc Opératoire, des Urgences
Horaires :
Cadre de santé au forfait, horaires adaptables en fonction des nécessités de service : 07h48 par jour comptabilisés
Du lundi au vendredi, repos hebdomadaires fixes samedi, dimanche et jours fériés.
MISSIONS DU POSTE
Missions principales :
-Le cadre de santé a pour mission d'organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d'une unité de soins ou d'un service.
-La qualité et la sécurité des soins, l'organisation et la planification des soins sur 24h constituent son cur de métier.
-Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en uvre.
Missions permanentes :
- Mise en uvre du projet de soins de l'Etablissement, en collaboration avec la DSIRMT, le Chef de Pôle, le Chef de structure et le Cadre Supérieur de Pôle ;
- Mise en uvre du projet de Pôle, en collaboration avec le Chef et le Cadre Supérieur de Pôle ;
- Gestion des ressources humaines : entretien recrutement, suivi de l'intégration des agents paramédicaux et de l'évolution des compétences, suivi des temps de travail ;
- Réalisation des entretiens annuels d'évaluation et de formation (besoins, suivi, évaluations) ; accompagner les prises de poste
- Contrôle des pratiques professionnelles afin d'assurer la qualité et la sécurité des soins, mise en place, suivi et évaluation de procédures, protocoles, EPP, CREX, missions transversales en lien avec la DSIRMT ;
- Gestion des flux de patients en collaboration avec la gestionnaire de lits et des Cadres de Santé des unités de soins ;
- Gestion du matériel, des commandes en collaboration avec l'infirmière référente de réanimation ;
- Accueil et suivi de l'organisation de l'encadrement des stagiaires ; responsable du parcours des étudiants sur le pôle URAD ;
- Accompagner l'équipe paramédicale dans les conduites de changement ;
- Créer une cohésion d'équipe ;
- Animer des réunions d'équipe ;
- Accompagner les situations complexes
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Gérer la mise à jour des différents plans de catastrophe ;
- Assurer le suivi des traçabilités de stupéfiants, des trousseaux de clefs, des traçabilités de culots globulaires ;
Missions spécifiques :
La démarche qualité et sécurité des soins
- Conduire des démarches participatives d'amélioration continue de la qualité et s'assurer de la mise en place des plans d'actions qualité
- Favoriser l'amélioration continue de la qualité dans le service : droit et information du patient, mise à disposition du livret d'accueil et suivi des questionnaires de sortie, organisation de la prise en charge des patients, amélioration des pratiques professionnelles, surveillance et prévention du risque infectieux, vigilance sanitaire.
- Mettre en place des procédures adaptées au service
- Assurer la communication des nouvelles procédures et protocoles institutionnels et veiller à leur application
- Evaluer et contrôler la qualité et la sécurité des activités de soins du service à partir des procédures institutionnelles
- Veiller au confort des patients et au respect de l'éthique des soins infirmiers et médico-techniques
- Favoriser la mise en place des Comités de Retour d'Expérience (CREX) dans l'unité et assurer un suivi
- Participer aux Revues Morbidités Mortalité (RMM) au sein du Pôle
- Assurer le rôle de référent qualité sécurité des soins en communiquant aux équipes les informations transmises par DQGRP dans le cadre de :
La préparation de la certification HAS et des démarches d'évaluation
La transmission des résultats d'audits ou recueil d'indicateurs
La transmission des bilans gestions des risques, vigilances, PAQSS, CDU, enquêtes ISATIS et questionnaires de satisfaction
L'actualisation des plans d'urgence
Des plaintes et des réclamations
PARTICULARITES A LA FONCTION
- Etre capable de travailler en équipe pluridisciplinaire
- Adapter son mode de communication aux situations rencontrées
- Favoriser la collaboration multi partenariale
- Savoir gérer les situations d'agressivité
- Animer des réunions d'équipe
- Représenter le GHPSO en véhiculant une image positive ;
- Travailler en collaboration avec les Cadres du Pôle URAD notamment en termes de mutualisation des ressources humaines
- Collaborer avec l'ensemble des Cadres de Santé de l'Etablissement lors des prises en charge des hospitalisations des personnes
- Etre capable de :
prendre des initiatives et être autonome
prendre de la distance avec les équipes
transmettre les informations aux collaborateurs concernés
communiquer, à prendre la parole en groupe et à rendre compte
d'organisation et de négociation
prendre du recul par rapport aux problématiques
percevoir et gérer les conflits et à savoir se positionner
à gérer son stress
d'analyser les situations avant la prise de décisions
- Etre garant de la qualité et sécurité des soins
- Participer aux missions transversales de l'Etablissement (qualité, CSIRMT)
- S'inscrire dans une dynamique d'amélioration des pratiques de soins
- Assurer des astreintes Cadre de Santé les soirs, week-ends et jours fériés
- Mener des entretiens individuels
COMPETENCES REQUISES
Formation et qualifications requises :
- être titulaire du diplôme de cadre de santé
- avoir une expérience en tant que FF CDS d'au moins un an
Formation obligatoire :
Sécurité incendie
Formations institutionnelles :
AFGSU
Maitrise de l'outil informatique institutionnel :
-DxCare
-eplanning
-Outlook
-Gestform
Les qualités professionnelles requises :
Physiques :
-dynamisme
-disponibilité
-adaptabilité
Intellectuelles :
-ouverture d'esprit
-sens de l'organisation et de la gestion des priorités
-connaissances techniques
Morales :
- rigueur dans la tenue et le langage
-sens de la communication : travail dans l'esprit du pôle (fonctionnement collectif)
- sens de la discrétion et du droit de réserve
- engagement professionnel
-sens des responsabilités
- sens de l'équité, transparence, loyauté
-esprit de décision et d'initiatives
Personne à contacter
PICOT Valérie
Valérie PICOTSecrétariat de la Direction des Soins
03-44-61-60-36
03-44-61-60-36
Etablissement
GHPSO Groupe Hospitalier Public Sud de l'Oise
Boulevard Laennec BP 72
60109 Creil
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