Centre Hospitalier Spécialisé Vauclaire (Montpon-Ménestérol)

INFIRMIER/INFIRMIERE EN PRATIQUES AVANCEES CH VAUCLAIRE DORDOGNE

Publié le 26 mar. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER/INFIRMIERE EN PRATIQUES AVANCEES CH VAUCLAIRE DORDOGNE
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Le centre Hospitalier VAUCLAIRE en DORDOGNE recrute un INFIRMIER/UNE INFIRMIERE en Pratiques avancées mention psychiatrie/santé Mentale.
Poste à temps plein à pourvoir au 1/06/2025
Pôle de rattachement: Pôle psychiatrie adulte de VAUCLAIRE
Structure de rattachement: Extra Hospitalier site BRANTÔME
Conditions d exercice du métier:
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire du CMP de Brantome et des sites attenants
- Exercice autour du projet de télémédecine construit avec le CH C. PERRENS de BORDEAUX
- Exercice possible au sein de l'unité mobile « Le Vauclaire »
- Avoir rédigé un protocole d'organisation entre le médecin et l'infirmier en pratique avancée.

Horaires :
9 :00/16 :50 du lundi au vendredi
20 RTT/an
Répartition du temps de travail:
L IPA exerce à temps plein au sein de la structure
- 40% sur les CMP de Brantôme, Nontron et Thiviers.
- 20% sur le CPJA et CATTP de Brantôme.
- 20 à 40% du temps peut être affecté au projet « Le Vauclaire » en présentiel ou télétravail depuis le site de Brantome.
- L ouverture du poste IPA sur Brantome s articule autour de l appel à projet FIOP de Télémédecine et télé psychiatrie.
20% est dédié au travail institutionnel de veille sanitaire, de recherche et d'enseignement. Ce temps est affecté en ETP sur l'année. Ces actions sont à construire en collaboration avec l'encadrement médical et paramédical du pôle ainsi qu'avec la direction des soins du CH Vauclaire.
ACTIVITE GLOBALE
L IPA exerce une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il/elle suit des patients qui lui sont confiés par le médecin, avec son accord, dans le cadre d'un protocole d organisation, et celui de ces patients. Il rencontre régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par le psychiatre.
L IPA discute régulièrement du cas des patients lors des temps d échange, de coordination et de concertation réguliers organisés avec l équipe. Il/elle revient vers le médecin lorsque les limites de son champ de compétence seront atteintes ou lorsqu il/elle repère une dégradation de l état de santé d'un patient.
L IPA intervient en amont dans une aide au repérage des troubles et est au cur de la coordination des parcours de soin.
Il assure des activités comme :
- le recueil de données avec anamnèse et élaboration de synthèses cliniques, notamment pour des patients présentant des troubles du neurodéveloppement, des troubles neurodégénératifs, des troubles du comportement, des troubles psychiatriques, des conduites addictives, à tous les âges de la vie.
- l aide au repérage.
Sur le plan de l organisation du parcours de soin et de santé du patient, l IPA est en charge de l organisation de réunions de concertation pluriprofessionnelles avec différents professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; de la coordination des interventions avec les acteur sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; de l organisation de la coordination clinique avec les différents intervenants.
- Il/elle fait preuve d'une disponibilité lui permettant d'être réactif /réactive lorsque cela s avère nécessaire.
ACTIVITE CLINIQUE ( 80% du temps)
- Conduire un entretien avec le patient et en rédiger l anamnèse
- Evaluer cliniquement le patient dans son ensemble
- Recueillir, interpréter et synthétiser les données issues de l examen clinique et paraclinique
- Prescrire et évaluer les bilans paracliniques de suivi dans le cadre du protocole d organisation
- Renouveler les traitements, les dispositifs médicaux et le matériel, sans validation médicale.
- Adapter les traitements avec validation médicale.
- Alerter le médecin de toutes les situations identifiées à risque
- Coordonner, en collaboration avec le médecin, la mise en uvre des traitements
- Planifier et coordonner le suivi du patient
- Coordonner en collaboration avec le médecin la prise en charge globale
- Concevoir et coordonner la mise en uvre du programme d éducation thérapeutique
- Concevoir et réaliser des actions de prévention, de dépistage et d éducation à la santé
- Tracer l activité dans le dossier patient
- S assurer de la coordination de la prise en charge médico-sociale.
AUTRE ACTIVITE (20%)
Initier, proposer et participer à la mise en uvre des actions d évaluation et d amélioration des pratiques professionnelles - S engager dans la Démarche Qualité
- Initier, proposer et participer à la mise en uvre des travaux de recherche et une veille documentaire, Communications (séminaires, articles)
- Favoriser la coordination Ville-Hôpital
- Participer à la gestion des Projets
- Participer aux travaux pédagogiques.
- Dispenser des formations.
Cette part de l activité, en accord entre la Direction, la chefferie de Pole, l encadrement, le(s) médecin(s) signataire(s) du protocole d organisation et l IPA, peut être réduit. De même, sa répartition peut être hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
Autonomie, discrétion professionnelle.
Capacités à fédérer autour de projet patient et de coordonner une équipe sur un parcours patient.
Capacités à échanger et articuler l'accompagnement médical et paramédical.
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche et une réflexion éthique
POSITION AU SEIN DE LA STRUCTURE
Liens Hiérarchiques :
- Directeur général de la structure
- Directeur des soins
- Cadre supérieur de Santé, en coordination avec le cadre de proximité et le médecin collaborant avec l'IPA.
Liens fonctionnels :
- Chef de Pole
- Psychiatre avec protocole d'organisation
- Equipe médicale
- Equipe paramédicale
- Direction Qualité
- Pharmacie hospitalière
- Partenaires extérieurs (Pharmacie de ville, partenaires sociaux, IDEL, médecins spécialisés, aidants naturels, référents des lieux de vie, établissements sociaux et médico-sociaux, PTA, réseaux de santé, institutions, )
EXIGENCES PARTICULIERES
Permis B
Être titulaire du permis de conduire.
S'inscrire dans une démarche de formation permanente et rester attentif aux évolutions
Implication dans le fonctionnement de l établissement (projet, groupe de travail, organisation du travail, démarche qualité)
Maîtriser l outil informatique
Former et tutorer des professionnels de santé ou des étudiants en formation.
Personne à contacter
SECRETARIAT DE LA DIRECTION DES SOINS

0553828279

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Spécialisé Vauclaire
Vauclaire
24700 Montpon-Ménestérol

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