Hôpital Roger Salengro (LILLE)

IDE MAISON DES ADOS H/F

Publié le 28 mar. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
IDE MAISON DES ADOS H/F
Contrat
CDI
Descriptif
MISSIONS DE LA MAISON DES ADOS 
Missions générales 
Les missions générales de la MDA Lille Métropole répondent au cahier des charges national des MDA : accueil, écoute, information, évaluation, accompagnement, orientation. La MDA est un lieu gratuit et confidentiel, les jeunes peuvent y venir seul ou accompagnés, avec ou sans rendez-vous.
Apporter une réponse de santé et prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes, complémentaires au dispositif traditionnel.
Fournir aux adolescents des informations, des conseils, un soutien pour les aider à développer leur projet de vie.
Favoriser l'accueil en continu par des professionnels divers, pour faciliter l'accès aux soins et aux dispositifs médico-sociaux pour les jeunes en dehors des circuits traditionnels ;
Prendre soin des adolescents en proposant dans un même lieu une réponse aux questions éducatives, médicales, sociales et juridiques, et, si nécessaire, après évaluation, un accompagnement en complémentarité et partenariat avec les dispositifs de droit commun.
Missions du chu de Lille au sein de la mda 
Le CHU assure les missions sanitaires de la MDA, dans le cadre d'une prise en charge globale des adolescent·e·s, de leurs proches et de leur famille, en coordination avec les autres professionnels de la structure. Les modalités d'intervention des professionnels de santé du CHU de Lille au sein de la MDA, médecins et IDE, sont précisées dans la convention quadripartite entre l'ARS, le département du Nord, la Sauvegarde du Nord et le CHU de Lille. Leur action vise à : 
Auprès des adolescents 
Dépister, repérer et évaluer les troubles de santé somatiques et de santé mentale des adolescent·e·s, avec une attention particulière aux situations d'urgence.
Chaque fois que nécessaire, promouvoir, faciliter et accompagner l'accès des adolescent·e·s aux ressources adaptées à leurs besoins de santé, avec une attention particulière aux situations d'urgence
Assurer toute intervention pertinente à visée diagnostique ou de soin et, chaque fois que nécessaire, assurer un accompagnement limité dans le temps, avec une attention particulière aux situations d'urgence
Dispenser les informations et les conseils et assurer les interventions et les orientations préventives permettant de préserver l'état de santé des adolescent·e·s
Participer à maintenir la cohérence et la continuité des parcours de santé des adolescent·e·s
Promouvoir la prise en compte des dimensions somatiques et psychopathologique de la santé et des besoins des adolescents.
Travailler à l'articulation avec les professionnels de la santé physique et mentale du territoire afin de garantir la continuité des parcours dans l'intérêt des adolescent·e·s
S'inscrire dans le dispositif PEP 48 : repérage de troubles de l'adolescent à ultra haut risque de décompensation psychotique, accompagnement et orientation de ceux-ci vers les CMP concernés.
S'inscrire et se tenir informé de la dynamique de projet du secteur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU. 
Auprès des familles 
Soutenir les parents et les proches dans leurs rôles et leurs responsabilités à l'égard de la santé des adolescent·e·s
Veiller à la dynamique familiale en tant que déterminant de santé des adolescent·e·s
Veiller à la santé des parents et des proches en tant que déterminant de santé des adolescent·e·s 
Auprès des professionnels 
Se porter ressource pour l'ensemble des professionnels du champ de l'adolescence en ce qui concerne la santé de l'adolescent, à travers une activité de conseil, d'information et de documentation
Animer une dynamique de production et de partage de savoirs et d'expériences au sujet de la santé des adolescent·e·s
Participer à des actions de prévention en santé au bénéfice des adolescents
Participer à promouvoir, articuler et coordonner les ressources professionnelles intervenant dans le champ de la santé des adolescents à travers un travail de réseau 
Taches principales de l'IDE 
Participer à l'accueil avec ou sans rendez-vous des jeunes
L'accueil est un moment privilégié et déterminant de la qualité de la prise en soin.
L'IDE est à l'écoute du patient et des familles afin d'assurer un accueil personnalisé, dont l'objectif est de rassurer, favoriser la relation et l'adhésion aux soins.
L'IDE apporte toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l'hospitalisation.
L'IDE assure l'accueil des familles et de l'environnement (partenaires de santé, sociaux,) et apporte des informations claires dans les limites de ses compétences.
Il accueille de manière professionnelle l'anxiété ou l'opposition éventuelle du patient.
Assurer une fonction de dépistage, de repérage et d'évaluation des troubles de santé physiques et psychiques à travers des entretiens avec les adolescents et/ou leur famille/entourage. Dans ce cadre être attentif aux situations d'urgence (risque suicidaire notamment) et de protection de l'enfance pour y apporter une réponse appropriée
En coordination avec les médecins et les autres professionnels de la MDA, travailler et accompagner l'orientation adaptée des adolescent·e·s et de leurs famille/proches. Dans ce cadre, assurer des interventions de soin et/ou de prévention individuelles et/ou de groupe
Participer à l'accompagnement des adolescent·e·s par des entretiens individuels ou avec un ou plusieurs autres professionnels de la MDA (médecins, psychologue, travailleur social)
Participer à la cohérence et à la continuité des parcours d'accompagnement des adolescents par un travail de coordination des différents professionnel·le·s impliqué·e·s
Participer à la tenue des dossiers de soin
Participer aux temps de transmission quotidien avec traçabilité
Participer aux actions de prévention en santé menées auprès des adolescent·e·s, des proches/familles et/ou des professionnel.le.s
Solliciter, animer et participer aux actions de réseau
Contribuer à l'animation de groupes
Dans l'institution 
Participer au cadre institutionnel : réunion organisationnelles, réunions cliniques, formations, temps de guidance métier, supervision
Participer à l'élaboration du ou des projets en direction des usagers, en articulation avec l'équipe pluriprofessionnelle
Contribuer à la bonne articulation des professionnels et des activité sanitaires, avec les autres champs professionnels mobilisés au sein de la MDA
Participer et veiller à la mise en uvre du projet d'établissement et plus particulièrement du projet de soins 
Auprès des professionnels 
Participer au recensement actualisé des ressources en santé pour les adolescents·e·s
Participer à la promotion de la MDA auprès des professionnels de première ligne
Contribuer à la bonne articulation avec les dispositifs et professionnel·e·s de santé d'aval par des actions d'information et de sensibilisation.
Participer à la fonction ressource d la MDA pour les professionnels·e·s de santé par une action d'information et de conseil.
Participer aux actions de formation portées par la MDA auprès des professionnel·le·s de l'adolescence. 
Travailler en collaboration et en bonne harmonie avec l'équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatres, psychologues, psychomotricien(ne), éducateurs(trices) assistante sociale,) et développer des liens avec les partenaires des différents réseaux intra et extra hospitalier.
En toute circonstance, l'infirmier(e) agit dans l'intérêt de l'enfant/l'adolescent.
L'infirmier s'implique et garantit au quotidien la qualité et la sécurité des soins dispensés. Profil recherché :
SAVOIRS ET SAVOIRS ETRE : Compétences à avoir ou à acquérir 
 
Sur la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Sur la psychopathologie en situation de migration et transculturelle
Sur la législation, les procédures, textes de loi relatifs à l'exercice de la profession infirmière et des différents modes de prise en charge en psychiatrie et en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Sur la conduite des entretiens : spécificité du soin relationnel, soutien, pédagogie et médiation.
Maitriser les différentes dimensions de l'exercice infirmier.
Adopter une posture rassurante et étayante pour le jeune pris en soins.
Identifier et évaluer le besoins en matière de prévention, d'éducation à la santé.
Faire preuve de capacité à travailler en équipes
Faire preuve de disponibilité et de solidarité
Maîtrise de soi et compétence à prendre du recul, se positionner, être réflexif
Grande capacité d'adaptation face aux situations multiples et/ou complexes.
Etablissement

Hôpital Roger Salengro
rue Emile Laine
59037 LILLE

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