Centre hospitalier (CREST)

AIDE SOIGNANT DE NUIT

Publié le 31 mar. 2025
Date de limite de candidatures 11 avr. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
AIDE SOIGNANT DE NUIT
Contrat
Mutation
Descriptif
PRESENTATION DE L'OFFRE DE SOINS PUBLIQUE SUR LE TERRITOIRE
Le centre hospitalier de Crest est un des 19 établissements du GHT Drôme Ardèche Vercors (DAV), dont le CH de Valence est l'établissement support. Les deux établissements sont distants de 28 kms.
Le CH de Crest fait partie d'une direction commune avec les centres hospitaliers de Valence, Die, Tournon, le Cheylard et Lamastre et avec établissement médico-sociaux de Saint-Martin-de-Valamas et Satillieu.

PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Le centre hospitalier de Crest est composé de 3 pôles d'activités :
Pôle de court séjour (site Mazorel) :
Médecine polyvalente (28 lits), médecine ambulatoire (4 places, 3 jours/semaine, principalement oncologie, gériatrie), chirurgie ambulatoire (11 lits), soins palliatifs (9 lits), équipe mobile de soins palliatifs, urgences 24/24, Permanence d'accès aux soins (PASS), centre périnatal de proximité, centre de santé sexuelle, plateau technique (imagerie médicale, bloc opératoire, pharmacie, logistique et service technique), service de consultations externes.
Le pôle des activités de soins et d'hospitalisation à domicile (HAD) :
L'activité d'HAD est organisée à partir de 3 antennes : Valence, Le Cheylard, Privas. Une activité de réadaptation est également déployée en coopération avec le service SSR des Hôpitaux Drôme Nord. Sont ainsi pris en charge entre 130 et 150 patients sur le territoire qui s'étend du Diois à l'Ardèche centrale en passant par Crest et le nord du département sur la Drôme des collines jusqu'au Royans.
Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est basé sur le site Mazorel et permet d'accompagner 59 patients.
Le pôle des activités médico-sociales de gériatrie :
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 137 places, PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés), Accueil de jour (8 places)

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Aide-soignant(e)
Affectation : Service d'Accueil des Urgences (SAU), site Mazorel

Liaisons hiérarchiques
- Cadre de santé SAU
- Cadre supérieur de santé, Coordinatrice des Soins
- Directeur délégué

Liaisons fonctionnelles
- Autres cadres de santé des unités de soins du CHC
- Equipe médicales, paramédicales, sociales du CHC
- Pompiers, SMUR, Ambulances privées, autres SAU du territoire
- Bureau des admissions, services administratifs, logistiques, informatiques et techniques
- Plateau technique : PUI, imagerie médicale

Temps de travail :
- Poste à temps plein ou partiel, roulement en repos variable, le cycle de travail prévoit un week-end/2 travaillé
- Poste de jour : 37h par semaine, 7h24 par jour avec 12 RTT
- Poste de nuit : 32h30 par semaine, 10h par nuit.
- 24 jours de congés annuels + 2 + 1 sous condition de respect de la réglementation en vigueur
- Les horaires de travail et la gestion des absences relèvent de la responsabilité du cadre de santé.
- Les horaires et jours de travail sont déterminés en fonction de l'activité et de la variation de cette activité sur certaines périodes.

Particularités du poste :
- L'organisation au CHC prévoit une équipe de jour et une équipe de nuit, distinctes.
- Possibilité de renforcer une autre unité de soins du CHC en fonction des activités et des besoins de services.

Ce profil de poste peut être sujet à modification, en fonction de l'évolution des organisations de travail et des activités.

PRESENTATION DU SAU
Le service d'accueil des urgences a pour mission d'accueillir tout patient se présentant à l'hôpital pour des soins immédiats et dont la prise en charge n'est pas programmée, pour une urgence vitale ou relative.
2 lits d'Unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) sont situés dans le SAU. Y sont hospitalisés des patients en provenance de la zone d'accueil des urgences pour une surveillance et une réévaluation ou en attente d'une hospitalisation dans une unité de soins du CH Crest (médecine polyvalente ou USP) ou d'un autre établissement de santé. La durée moyenne de séjour est de moins de 24h. La prise en charge est assurée par l'équipe des urgences
Le SAU du CHC accueille des patients adultes et pédiatriques. Concernant les enfants, si un complément de prise en charge est nécessaire, les enfants sont orientés vers les unités spécialisées en pédiatrie du CH de Valence, selon les indications médicales.
Le SAU fonctionne 24h/24, 7 jours/7. Il fait partie de la Fédération Médicale Inter Hospitalière des urgences avec les centres hospitaliers de Valence et de Die)
Le dépôt de sang est situé dans les locaux du SAU.
Les agents du SAU accueillent et orientent les patients dans le cadre de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS).

ACTIVITES
Missions générales :
- Accueillir le patient et l'accompagnant
- Recueillir les données administratives, cliniques, les besoins et attentes du patient nécessaire à son accompagnement
- Délivrer les informations ou compléments d'information relatives à son champ de compétence sur l'organisation des soins, le fonctionnement du service, le délai et les raisons d'une éventuelle attente conformément à son champ de compétence
- Installer et faire installer le patient en fonction de ses besoins (chaise, brancard), protection, confort (position antalgique)
- Orienter les patients

Missions permanentes
- Accueillir, évaluer et procéder à un tri des patients arrivants aux urgences, en lien avec l'IDE
- Evaluer rapidement le degré d'urgence afin de privilégier la prise en charge du patient présentant un caractère réel
- Enregistrer la venue du patient et les éléments d'identitovigilance sur la GAP du CHC (ELAP)
- Installer le patient dans le lieu de soins approprié à son l'état, en lien permanent avec l'IDE et le médecin, après recueil et transmissions des informations.
- Dispenser les soins d'hygiène et de confort
- Rassurer les patients et leur entourage et les informer des soins en cours, de l'attente des examens complémentaires, dans son champ de compétences.
- Surveiller (box, salle d'attente) et prendre les constantes dans les limites de son exercice
- Communiquer et coordonner, centraliser les informations
- Assister techniquement l'IDE et le médecin lors des soins

Missions ponctuelles
- Assurer la gestion des matériels et stocks selon les protocoles en vigueur
- Assurer l'entretien courant des matériels et des locaux
- Aider au brancardage si nécessaire
- Etablir l'inventaire (vêtements et valeurs des patients) en binôme avec l'IDE
- Participer aux groupes de travail institutionnels en lien avec l'harmonisation des pratiques professionnelles et la démarche qualité gestion des risques
- Participer aux audits institutionnels
- Contribuer aux actions de formation continue interne
- Recueillir la satisfaction des usagers
- Accueillir et encadrer les étudiants et stagiaires

SPECIFICITE DU POSTE DE NUIT AUX URGENCES
- Coopération des équipes de nuit MCO : l'AS se déplace en services de médecine et d'USP, en concertation avec l'équipe d'hospitalisation, dès que de besoin, et en particulier en fin de nuit pour les actes de soins relevant de sa compétence.
- Se référer au déroulé de tâches du binôme IDE/AS de nuit aux urgences.

COMPETENCES REQUISES
Savoir
- Connaitre les référentiels et textes législatifs réglementaires liés à sa profession et ceux concernant les droits du patient
- Connaitre les recommandations de bonne pratiques professionnelles de l'HAS en lien avec l'exercice et s'avoir s'y référer dans sa pratique.
- Connaitre les règles de confidentialité liées au secret professionnel
- Connaitre les procédures en vigueur dans l'établissement et les règles d'identitovigilance

Savoir-faire
- Utiliser les outils spécifiques de tri et protocoles utilisés dans le servie
- Evaluer le degré d'autonomie de la personne
- Identifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées, en collaboration avec l'IDE
- Synthétiser, transmettre et évaluer les informations permettant la prise en charge
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
- Evaluer les pratiques proessionnelles dans son domaine de compétence

Savoir-être
- Capacité à communiquer et à adapter sa communication à son interlocuteur
- Capacité à gérer le stress et l'agressivité des patients et de l'entourage
- Capacité à faire face à des situations psychiquement éprouvantes
- Capacité à se remettre en question et à s'adapter aux changements
- Maitrise de soi, discrétion, confidentialité
- Enthousiasme, dynamisme, sens de l'accueil
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Implication dans les projets, esprit d'initiative
- Sens des priorités, capacité à hiérarchiser les demandes
- Sens de l'organisation et rigueur dans le travail
- Capacité à transmettre les informations et les connaissances

Connaissance associées
- Connaissance des logiciels hospitaliers (DPI, GAP, Gestion documentaire, Intranet).

Prérequis
- Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide-soignant(e)
Personne à contacter
CENTRE HOSPITALIER DE CREST DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
CENTRE HOSPITALIER DE CREST
QUARTIER MAZOREL
26400 CREST

04-75-25-37-46

drh@ch-crest.fr

Etablissement

Centre hospitalier
Quartier Mazorel Nord Rue paul Goy
26400 CREST

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