Détails de l’offre
Poste proposé
Médecin DIM
Contrat
PH temps partiel; PH temps plein; Praticien contractuel
Descriptif
Le Département de l'Information Médicale fait partie du pôle appui aux fonctions cliniques de l'Etablissement.Il est un service dont l'activité transversale a pour objectif principal le recueil et l'analyse des informations médicales relatives aux patients hospitalisés dans notre établissement. Interlocuteur privilégié entre services médicaux et administratifs, le DIM a de multiples relations fonctionnelles, avec l'ensemble des médecins, des chefs de pôles, des cadres et secrétaires, mais aussi avec la Direction Générale et ses directeurs adjoints. Il collabore régulièrement avec le service informatique, le bureau des entrées et le contrôle de gestion.
ORIGINE DU BESOIN
Poste disponible en septembre 2025
MISSIONS GENERALES
ACTIVITES PRINCIPALES
Les missions du DIM sont les suivantes :
- Production du PMSI de 4 champs (MCO, SSR, PSY, HAD). Le codage est centralisé pour les secteurs MCO et SMR, décentralisé pour l'HAD et la Psychiatrie. Son objectif est d'assurer l'exhaustivité et la qualité des données, le traitement des fichiers PMSI, les contrôles qualité, les conseils de codage, l'optimisation des recettes T2A et la formation.
- Etudes médico-économiques et de projets d'activité en lien avec la Direction des Opérations à la demande des médecins, des cadres, des directions pour des enquêtes ou travaux divers.
- Collaboration avec le service de facturation (gestion des PIE, transports, reclassement des séjours incomplets en activité externe, IVG complexes).
- Restituer des rapports écrits, assurer des présentations sur support (CME, Pôles, UF,
Directoire et Conseil de Surveillance)
- Conseils auprès des instances et des responsables hospitaliers dans les domaines de la stratégie, de l'efficience médico-économique et de la qualité des soins, le médecin Dim doit pouvoir fournir des tableaux de suivi d'activité, être capable d'analyser des tableaux de bord avec les pôles, et d'aider à élaborer l'EPRD en lien avec le DAF et le contrôle de gestion.
- Contribution à la qualité des données et du système d'information par les actions suivantes :
o Pilotage de la démarche d'identitovigilance, actions autour de la confidentialité, de l'accès aux données
o Participation à la certification des comptes
o Participation aux réflexions sur les évolutions du dossier patient informatisé
o Participation à la définition des besoins pour l'acquisition et l'intégration de nouveaux logiciels en lien avec l'information médicale
MISSIONS MEDICO-ADMINISTRATIVES : à envisager selon les nécessités du service
AUTRES ACTIVITES :
o Missions d'enseignement et de recherche :
- Contribution, par son expertise, à la politique de formation continue
- Formation des médecins et des soignants sur les bonnes pratiques relatives à l'information médicale.
o Fonctions managériales :
- Encadrement et accompagnement des 4 TIM dont il assure la responsabilité fonctionnelle.
o Fonctions institutionnelles diverses :
- Participation aux collèges de la Commission Médicale d'Etablissement (CME)
- Participation à différentes sous-commissions de la CME, ainsi qu'à différentes instances où l'expertise du médecin DIM est requise.
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
Conditions de travail
Temps de travail : temps plein (10 demi-journées hebdomadaires) ou temps partiel à définir) ;
Possibilité de 1 à 2 j de télétravail/semaine
Intégration dans le tableau général de service : oui
Permanence des soins : non
Statut : praticien hospitalier ; un poste de PH contractuel ou d'assistant est aussi envisageable (avant titularisation)
Responsables fonctionnels :
Le praticien hospitalier est placé sous l'autorité fonctionnelle du chef de pôle et sous l'autorité organisationnelle du directeur.
Son activité s'exécute dans le cadre du projet de pôle et le respect du projet médico-soignant et du règlement intérieur de l'établissement.
L'équipe actuelle est constituée de :
1,6 ETP médecin DIM
1 ETP ingénieur informaticien
4 ETP TIM
0,5 AMA détachée à l'HAD
Le DIM utilise les logiciels suivants :
Capitools
DPI Dx-Care (Dedalus)
GAM Pastel (MipiH)
Outil de reporting bases de données Qlikview, Business Object
Pilotage et optimisation Pmsi-Pilot (PSIH)
COMPETENCES MEDICALES SPECIFIQUES
Compétences requises :
Formation :
Formation initiale de docteur en médecine ou pharmacie.
Une expérience en tant que médecin DIM est nécessaire (MCO indispensable). Le DES de santé publique, ou à défaut un diplôme qualifiant dans le domaine de la santé publique et/ou de l'information médicale serait apprécié.
Connaissances
Connaissances du fonctionnement général des établissements de santé, et des principales réglementations en matière d'information médicale
Connaissance approfondie du PMSI et des nomenclatures pour le codage des activités médicales et des principes de la T2A.
Connaissance des spécificités et des contraintes liées aux systèmes d'information de santé et au traitement de données médicales
Connaissance des logiciels de bureautique et de bases de données
Qualités personnelles
Capacité à travailler en équipe, à adhérer aux organisations et règles de fonctionnement existantes, à faire évoluer ses compétences et ses organisations pour s'adapter aux besoins de la structure
Travailler avec rigueur et méthode
Qualités relationnelles pour assurer une bonne coordination avec l'ensemble des professionnels de la structure et l'animation de formations ou groupes de travail.
Capacité à animer une équipe ou un groupe projet
Personne à contacter
Secrétariat des affaires médicales
04.67.46.75.08
04.67.46.75.08
Etablissement
Hôpital Saint Clair
Bld Camille Blanc BP 475
34207 Sète
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