Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier de Jour Chirurgie Conventionnelle et ambulatoire
Contrat
CDD
Descriptif
Description de l'unité :1. Le service de Chirurgie conventionnelle se compose de 14 lits répartis de la façon suivante : 2 chambres doubles 10 chambres simples
2. Le service de Chirurgie ambulatoire peut accueillir 14 patients pour 5 places autorisées: 10 chambres 1 salon de 4 fauteuils
Spécificités de l'organisation :
Pour information Horaires : Chirurgie conventionnelle 7 h / 19 h 15 (TJ)
Chirurgie ambulatoire 7 h / 19 h (JM) ou 8 h / 15 h 45 (2Y)
Le personnel paramédical est réparti de la façon suivante la journée :
- 1 IDE en TJ pour le secteur Chirurgie conventionnelle
- 2 Aides- soignants (es) en TJ pour le secteur Chirurgie conventionnelle
- 1 IDE JM pour le secteur Chirurgie ambulatoire et un renfort IDE en 2Y en forte activité.
- 1 aide-soignante en JM pour le secteur Chirurgie ambulatoire et un renfort AS Brancardage en Sc (9 h 17 h) en forte activité.
- 1 Brancardier commun aux 2 secteurs et bloc opératoire en 1W (7 h 45- 15 h 30)
Equipe de nuit :
1 IDE en NT (19 h 7 h 15) 1 AS en NT (19 h 7 h 15)
La liste de garde des chirurgiens et anesthésiste est affichée dans le bureau infirmier et est communiquée au standard.
Le secteur chirurgie prend en soins les spécialités de : chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique, traumatologie, gastro-entérologie, gynécologie, ophtalmologie, vasculaire, urologique.
Missions générales :
L'infirmier(e) en chirurgie participe à la prise en charge globale et multidisciplinaire d'un patient, par la dispensation de soins infirmiers sur prescription ou en application de son rôle propre, répondant aux besoins et problèmes du patient pour le maintien et/ou l'amélioration de sa santé, tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
L'infirmier(e) travaille en collaboration avec les chirurgiens, les anesthésistes et les aides-soignantes, le brancardier et le cadre de santé.
Missions permanentes :
- Assurer l'accueil, l'installation du patient, le recueil d'informations et de données nécessaires à la constitution du dossier du patient.
- Réaliser des actes de soins sur prescription médicale, la surveillance de patients après certains actes.
- Réaliser sur prescription médicale des actes de soins : pansements, injections, pose de perfusions, prise de sang, gaz du sang, pose de sonde urinaire, pose sonde naso gastrique d'aspiration, pose d'alimentation entérale, transfusions.
- Assister le médecin lors de certains gestes.
- Contribuer à l'éducation du patient si nécessaire (diabétique, prothèses, immobilisations, sous ATCG).
- Vérifier et tracer les constantes, effectuer des ECG,
- Vérifier l'obtention du consentement des soins conformément à la procédure institutionnelle
- Relever l'identité de la personne de confiance si tel est le désir du patient.
- Assurer la transmission des informations et la traçabilité de tout acte sur le dossier de soins informatisé.
- Participer à la gestion des stocks et des commandes pharmacie.
- Assurer la désinfection du matériel selon les protocoles en vigueur.
- Actualiser ses connaissances via les formations obligatoires, institutionnelles et autres - Connaitre et appliquer les protocoles de soins institutionnels et du service.
- Répondre aux situations d'urgence, veiller au contrôle du chariot d'urgence et en assurer la traçabilité.
- Planifier et anticiper l'arrivée des patients en lien avec le programme opératoire. - Réalisation des appels du lendemain pour les prises en soins ambulatoire.
Missions d'ordre général :
- Contribuer à l'encadrement des étudiants et des nouveaux professionnels affectés dans le service.
- Utiliser l'outil informatique et connaitre les logiciel mis à disposition pour assurer la traçabilité et rechercher des documents utiles à sa pratique : Axigate, Qualnet, messagerie
- Assurer l'entretien (en dehors du champ d'intervention de l'équipe d'entretien), le rangement et le réapprovisionnement des salles de soins.
- Signaler les dysfonctionnements de matériel.
- Déclarer tout Evènement Indésirable (EI) relatif à un dysfonctionnement ou une prise en soins.
- Participer le cas échéant à l'analyse d'EI et à des audits qualité.
- Contribuer à la formalisation ou relecture de procédures et protocoles relatifs à son domaine de compétences. S'impliquer dans la politique qualité et sécurité des soins de l'établissement.
- Participer aux groupes de travail institutionnels et aux réunions de service.
Compétences et Qualités requises :
- Capacité à travailler en équipe, avoir un esprit d'équipe - Capacité à s'organiser
- Avoir le sens des priorités
- Rigueur et professionnalisme
- Aptitudes relationnelles (calme, empathie, écoute)
- Capacités d'autonomie dans le respect des règles professionnelles. - Capacité à gérer l'agressivité
- Savoir gérer le stress lors des situations d'urgences.
- Respect envers la personne soignée, ses proches, ses collègues et les partenaires de soins.
- Respect du secret professionnel, discrétion
- Maîtrise de soi
- Respect de la hiérarchie et de l'institution
- Respect des protocoles et procédures en vigueur
Personne à contacter
Etablissement
Centre Hospitalier Anne de Ticheville de Bernay
5 rue Anne de Ticheville BP 353
27303 Bernay
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