Détails de l’offre
Poste proposé
Gestionnaire retraite/carrière
Contrat
CDD
Descriptif
L'hôpital universitaire Robert-Debré, dédié à la prise en charge des problèmes de santé des enfants, des adolescents, des femmes et des futures mères, est un établissement de référence appartenant à l'Assistance-Publique des Hôpitaux de Paris.Acteur de santé majeur inscrit dans son territoire, il répond aux besoins de proximité de la population environnante. Ses 38 centres de référence de maladies rares participent de l'expertise et du rayonnement de Robert-Debré tant au plan national qu'au plan international et sont labellisés par le ministère de la Santé dans un très grand nombre de domaines. L'hôpital universitaire Robert-Debré contribue aussi à la formation des jeunes médecins, des nombreux professionnels paramédicaux et à la recherche en pédiatrie avec l'accueil d'environ 150 étudiants chaque année.
La qualité des soins et la qualité de vie des patients et de leur famille sont la priorité de l'ensemble des 3 000 professionnels qui travaillent au service des patients. Ce sont ainsi 439 médecins séniors, 142 internes, 1 817 personnels soignants et 366 personnels administratifs, techniques et ouvriers qui ont pris en charge en 2018, 373 793 patients, 99 152 passages aux urgences, 10 367 actes de chirurgies et 2 997 accouchements. L'hôpital a rejoint au 1er juillet 2019 l'ensemble du GHU APHP.Nord Université Paris Cité, qui se compose des hôpitaux Beaujon, Bichat Claude-Bernard, Bretonneau, Fernand-Widal, Lariboisière, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis.
VOS MISSIONS AU SEIN DU SERVICE DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Présentation du service
La direction des ressources humaines accompagne les professionnels non médicaux de l'établissement tout au long de leur carrière. L'hôpital rassemble près de 2200 professionnels sans compter les médecins qui relèvent d'une autre direction issus de divers horizons : on décompte plus de 200 métiers dans un établissement de santé. Il est intégré au groupement APHP.Nord Paris Cité. La direction des ressources humaines du groupe est sous la responsabilité d'un DRH de groupement hospitalo-universitaire. Les équipes des différents sites hospitaliers ont l'occasion de se coordonner et d'échanger régulièrement.
Sur le site, voici comment s'organise le service RH : La Directrice des Ressources Humaines, l'adjoint à la DRH, le ou la responsable paie/gestion, l'adjoint ou l'adjointe au responsable paie/gestion, six gestionnaires paie/gestion, deux gestionnaires protection sociale et gestion du temps, deux assistantes DRH, une responsable et un gestionnaire formation, une conseillère en ressources humaines chargée notamment du maintien dans l'emploi ; une conseillère en prévention des risques professionnels, une assistante sociale du personnel, une psychologue clinicienne pour le personnel, deux infirmières et une secrétaire à la médecine du travail.
Description des missions
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines du site de Robert Debré, de son Adjoint, du responsable paie/carrière, de l'adjoint au responsable paie/carrière, le gestionnaire paie carrière/missions spécifiques assure l'ensemble de la gestion des dossiers individuels sur les thématiques paie/carrière, répartis dans un bac ainsi que la gestion de missions transversales.
Les caractéristiques de ce poste se situent :
Au niveau de son environnement complexe où la plupart des personnels gérés exercent leur activité dans des services multiples et dispersés, avec des rythmes de travail très variés.
Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des cadres et responsables de service de l'hôpital.
Le gestionnaire paie carrière aura en charge la gestion des missions spécifiques suivantes :
Etude, gestion et réponse aux demandes des collectivités employeurs, des caisses de retraites, du CSP APHP (mise à jour carrière, RDC manuel, arrêté par ampliation, transmission DA, RTB, validation ).
Rétablissement des cotisations retraites au régime général : constitution et instruction des dossiers.
Etude, gestion et réponse aux demandes des agents (mise à jour carrière, information sur compte, transmission d'arrêté, ).
Délivrance d'attestation diverses ou duplicatas.
Mise à jour des comptes retraites/carrières (PEP'S, Ircantec, ) et attestation employeur de non cotisation à l'IRCANTEC, demandes individuelles modificatives de carrière cotisée, attestation de cessation de cotisation, attribution de points gratuits.
Etat général des services.
Anticipation des départs en retraite/prolongations d'activité/recul limite d'âge : mise en place et mise à jour régulière d'un tableau de suivi des prévisions de départ en retraite en fonction de l'âge des agents.
Suivi des départs en retraite avec le CSP pour la bonne gestion du dossier.
Aide aux gestionnaires paie si besoin.
Cohortes/Gestion des comptes individuels retraite : recensement des agents concernés, envoi d'un courrier aux agents, réception des documents demandés, saisie sur site de la CNRACL.
Simulation de calcul de retraite sur demande.
Prolongations d'activité : gestion des demandes de prolongations d'activité des agents.
Organisation de sessions de formation avec le service social.
Recherche diverses : fiches mécanographiques, états de paiement, états DDASS.
Le gestionnaire assurera un rôle important d'information et de conseil sur les situations individuelles liées au domaine retraite.
QUEL PROFIL RECHERCHONS-NOUS ?
Compétences et qualités professionnelles :
Polyvalence.
Rigueur professionnelle.
Sens de l'organisation.
Discrétion.
Sens du contact et de la diplomatie.
Esprit d'équipe.
Spécificité du poste :
L'organisation du travail est marquée par un calendrier mensuel de paie. Le contrôle de paie exige des qualités d'analyse et d'expertise.
Connaissances requises :
Statut de la fonction publique hospitalière.
Règlementation régissant les contractuels de droit public et de droit privé.
Mécanismes de rémunération (traitement de base, primes et indemnités liées au grade, à la fonction ou à la présence).
Logiciel dédié à la carrière et à la paie (HR Access).
Plate-forme « net entreprise » destinée à produire et transmettre les attestations Pôle emploi.
Logiciel dédié à la gestion du temps (Gestime).
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel).
Une première expérience au sein d'un établissement de santé est très privilégiée.
CE QUE L'ON VOUS PROPOSE
Une équipe RH motivée et impliquée dans une démarche d'amélioration du service rendu aux professionnels.
Titulaire de la fonction publique ou contractuel CDD.
Remboursement de 75% du Pass Navigo ou forfait mobilité durable.
Self, crèche, médiathèque.
Un large catalogue de formations.
Un comité d'entreprise en charge de l'action sociale, culturelle, sportive et des loisirs. (AGOSPAP).
Personne à contacter
Etablissement
AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris
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