Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier(ère) Hygiéniste 50%
Contrat
CDD
Descriptif
PRESENTATION DE l'ETABLISSEMENTLe Centre Hospitalier d'Aubagne est un établissement de santé public situé au Sud-est du département des Bouches-du-Rhône entre la mer et les collines. Proche de Marseille, Aix-en-Provence et la Ciotat, l'établissement bénéficie d'une localisation excentrée des grands centres villes tout en étant facilement accessibles en transport en commun.
L'établissement dispose d'une capacité de 381 lits et places proposant une offre complète MCO/SSR/USLD/Médico-sociale, Il compte 1000 agents dont 120 médecins.
Les services de soins sont répartis en cinq pôles :
Pôle urgences médecine
Pôle gérontologie
Pôle Femmes-Parents-Enfants
Pôle CARC (Chirurgie, Soins critiques et consultations)
Pôle médicotechnique dont fait partie l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène
PRESENTATION DU SERVICE
Le réseau CoCLIN (coordination des CLIN de l'Est des Bouches du Rhône et de l'Ouest varois) est une équipe mobile d'hygiène proposant des prestations en hygiène aux établissements médico-sociaux de l'est des Bouches du Rhône et de l'ouest varois ayant porté convention avec le CHEG.
Les actions du Co CLIN s'inscrivent dans le projet régional de santé dont un des objectifs est de promouvoir, via la création d'équipes mobiles d'hygiène (EMH), l'accès des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des personnes handicapées aux compétences spécialisées en matière de prévention et de maîtrise du risque infectieux associé aux soins.
PRESENTATION DE LA DIRECTION DES SOINS, QUALITE ET GESTION DES RISQUES
La Direction des soins, de la qualité et de la gestion des risques (DSQGR) se compose de :
Un Directeur - Coordonnateur général des soins
Un cadre supérieur de santé, chargé de missions transversales relatives à l'organisation des soins
Un cadre de santé, en appui de l'informatisation des unités de soins
Un cadre supérieur de santé, chargé de missions transversales relatives à la qualité et la gestion des risques
Cinq cadres supérieurs de santé et/ou responsables de pôles
Dix-huit cadres de santé
POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Les IDE de l'EMH sont placé(e)s sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur général des soins, et par délégation du cadre de pôle médico technique et du cadre de santé du laboratoire.
Celui-ci assure l'encadrement de proximité de l'équipe (gestion des congés annuels, des comptes horaires et des éléments de variables, plan de formation et projet professionnel, évaluation annuelle)
MISSIONS PRINCIPALES
L'IDEH intervient dans un nombre défini d'EHPAD, FAM MAS, ou SMR hors CH ayant conventionné avec notre établissement.
Ses actions sont guidées par un programme défini dans le DAMRI (Document d'analyse et maîtrise du risque infectieux). Elles sont relatives à la prévention et la maîtrise du risque infectieux associé aux soins et comprennent :
- La promotion des bonnes pratiques d'hygiène,
- L'organisation de formations,
- Le développement de l'évaluation des pratiques professionnelles,
- L'aide à la rédaction et la mise à disposition de procédures et du volet infectieux du plan bleu,
- Une aide technique en cas de survenue d'évènements infectieux inhabituels et/ou à potentiel épidémique,
- La veille documentaire permettant l'actualisation des pratiques et procédures.
Missions spécifiques :
1. Activités de veille et d'alerte ciblées sur le risque infectieux associé aux soins
- Participer à la surveillance des infections associées aux soins (IAS) au sein de l'établissement ;
- Identifier les risques infectieux et en assurer le suivi ;
- Concourir aux investigations et interventions nécessaires, dont les mesures barrières, lors de la survenue d'événements infectieux inhabituels et à potentiel épidémique ;
2. Actions de prévention sur le risque infectieux associé aux soins
- Mettre en uvre le DAMRI :
- Participer à la mise en uvre et à l'évaluation du programme d'actions établi à partir du DAMRI ;
- Aider à la formalisation des procédures/protocoles/conduite à tenir/fiches techniques :
- Collaborer, avec les professionnels des établissements conventionnés, à la rédaction et la mise en uvre des procédures et des protocoles, en application des textes réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques.
- Elaborer des outils de communication (bulletin d'information, ).
- Participer à l'organisation des circuits (travaux, linge, déchets, restauration ).
3. Actions de formation
- Organiser et participer à la formation des professionnels dans le domaine de la gestion du risque infectieux;
- Rédiger et réactualiser les différents documents de formation ;
4. Activités d'évaluation des pratiques
Mettre en place et conduire des audits et des enquêtes d'observations au sein de l'établissement sur les thématiques de la prévention et de la maîtrise du risque infectieux associé aux soins.
5. Autres activités
Participer aux réunions de coordination organisées par l'ARS et aux groupes de travail régionaux animés par le CPias PACA.
COMPETENCES ET CAPACITES ACQUISES ET/OU ATTENDUES
Diplôme : Infirmier(e) diplômé(e) d'Etat
L'obtention d'un diplôme universitaire (DU) d'hygiène hospitalière ou l'engagement à s'y inscrire dans l'année qui suit le recrutement, ainsi que suivre un processus de formation et d'actualisation de ses connaissances sont des attendus
Expérience professionnelle en unités de soins, notamment en service de gériatrie
Connaissances requises :
- Règlementations et recommandations en matière de lutte contre les infections associées aux soins.
- Différents réseaux (CPIAS) et leurs outils pratiques et de surveillance, instances régionales (ARS) et circuits en lien avec la lutte contre les infections associées aux soins.
- Outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint, ).
Compétences et Aptitudes acquises et/ou à acquérir :
- Adaptabilité et esprit d'initiative
- Rigueur et méthodologie ;
- Capacité d'organisation
- Savoir rendre compte ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Capacités d'analyse des situations à risque.
- Sens de l'organisation et de la planification
- Priorisation des actions
- Travail de collaboration
- Qualités relationnelles et pédagogiques.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice
Modalités de temps de travail
o Poste à temps partiel, de jour
o Repos fixes
Horaires de travail
o Amplitude horaire de 7h30, à moduler en fonction de l'activité du service
o Planification annuelle des congés, en lien avec l'encadrement.
o Des changements dans le rythme de travail peuvent être rendus nécessaires pour raison de service.
Respect des exigences institutionnelles
Conditions particulières
Permis de conduire obligatoire (B)
Déplacements fréquents avec véhicule personnel sur un secteur géographique donné
Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l'évolution des organisations de travail et des activités médicales
Personne à contacter
Mme PECOUL Myriam
Direction des Ressources HumainesCentre Hospitalier Edmond Garcin
179 avenue des Surs Gastine
13400 AUBAGNE
0442847017
Etablissement
Centre hospitalier Edmond Garcin
179 Av des Sœurs Gastine
13677 Aubagne
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