Face à l’émergence de nouveaux besoins de santé liés aux pathologies chroniques et au vieillissement de la population, et aux défis auxquels fait face notre système de santé, la nécessité d’une plus grande territorialisation des services de santé fait désormais consensus.
L’objectif est triple. Il s’agit d’assurer une meilleure santé pour la population, une meilleure prise en charge pour les patients et une meilleure utilisation des ressources de la collectivité.
Pour autant, plusieurs questions restent en suspens : « comment faire en pratique » ?, A quel niveau ?, Avec quels acteurs ?
Si certaines briques d’une structuration de l’offre sont aujourd’hui posées, via les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) et les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), la question de l’organisation de cet ensemble reste posée.
L’expérimentation de Responsabilité populationnelle conduite par la FHF dans 5 territoires pionniers permet déjà d’apporter des réponses à toutes ces questions.
Si l’on conjugue à cette démarche de responsabilité populationnelle une organisation de notre système de santé davantage ancrée sur les territoires, dans une logique ascendante, avec l’appui d’outils et de méthodes adaptés et de financements mieux ciblés, alors on donne aux acteurs de la santé la possibilité de trouver des solutions pertinentes aux problématiques de santé de la population.
Afin de réfléchir à tous ces enjeux et d’échanger sur ce que pourrait être un système de santé territorialisé, un séminaire est organisé le 31 août 2022.
Retourner en haut de la page