Grand Est

L’exposition « 100 ans au cœur de la santé » en région Grand Est

Date de publication : 2 Août 2024
Date de modification : 2 Août 2024
Rendez-vous à la foire de Châlons-en-Champagne, où le dôme sera en résidence à l’occasion du centenaire de la FHF, durant le premier week-end.

Présentée pour la première fois au printemps à la cité des Sciences et de l’Industrie à Paris puis à Santexpo, l’exposition « 100 ans au cœur de la santé » de la FHF s’installe à la Foire de Châlons-en-Champagne pour quelques jours seulement, les 30, 31 août et 1er septembre 2024.

Cette exposition est à l’initiative de la FHF Grand Est, avec à ses côtés l'ANFH Grand Est, qui fête ses 50 ans.     

Une expérience immersive, sensorielle et narrative qui permet de prendre conscience de la place essentielle des hôpitaux publics et structures médicosociales publiques dans notre société.

 

Interview : Arnaud Robinet, président de la FHF Grand Est, et Bruno Forget, président de la Foire de Châlons-en-Champagne

Pourquoi cette exposition « 100 ans au cœur de la santé » ? 

Arnaud Robinet : A l’occasion de ce centenaire, la FHF souhaite mettre en avant le service public, dans un système de santé riche de sa diversité et où chacun doit être respecté. Ce service public est indispensable à la population et, au fond, à l’ensemble des acteurs de la santé. C’est un anniversaire pour prendre un peu de recul et pour mieux nous projeter vers l’après. 

"Nous avons voulu construire une expérience sensorielle unique qui permette de faire prendre conscience de la centralité de l’hôpital et du médico-social publics dans nos vies, tout en ouvrant la réflexion sur les défis qui les attendent."

— Arnaud Robinet

En quelques mots, pouvez nous décrire cette exposition ?

AR : L’ensemble reposant sur une métaphore compréhensible par chacun d’entre nous. Le service public est le cœur battant du système de santé : un cœur qui a besoin que toutes et tous, nous comprenions comment il fonctionne au quotidien et les défis qu’il rencontre pour l’aider à remplir sa mission, à s’adapter aux besoins nouveaux, à repousser les frontières de l’excellence. Notre Fédération ne pouvait pas espérer meilleur écrin pour porter symboliquement les valeurs d’excellence, d’engagement et d’innovation qui animent le service public.

L’excellence et l’abnégation du service public et de ses agents, bien connue de nos concitoyens, méritaient cette rencontre.

C’est le message que nous avons voulu faire passer à travers cette création originale et ludique. J’en profite pour remercier infiniment l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées à nos côtés pour rendre cela possible : la direction et aux agents du Grand Hôpital de l'Est Francilien et la Fondation AULAGNIER, qui nous ont ouvert leurs portes pour le tournage ; les équipes de la communication et de TF1 et, en particulier, à Karima CHARNI et Nikos ALIAGAS, qui ont généreusement accepté de prêter leur voix pour faire entendre celles des hospitaliers.

 

Pourquoi avez-vous choisi la foire de Châlons ?

AR : Cette exposition a vocation à parcourir les territoires et aller au-devant des usagers. Parmi les évènements régionaux d’ampleur nationale, voire internationale, la Foire de Châlons en Champagne, rendez-vous incontournable de la rentrée nous a semblé être une évidence.

Ici, à la foire se pressent le grand public, et parmi eux des hospitaliers mais aussi des milliers de jeunes visiteurs qui s’interrogent encore sur leur avenir professionnel, c’est l’occasion de découvrir la diversité des métiers de l’hôpital et des EHPAD.

Aujourd’hui nous avons des hôpitaux à la pointe de la technologie, nous sommes capables d’opérations hors norme au CHU de Reims avec la récente acquisition du premier robot de précision microchirurgicale qui permet des interventions toujours plus complexes atteignant un niveau de précision record en dessous d’un millimètre. Depuis janvier, le service de radiologie interventionnelle du CHRU de Nancy peut désormais détruire des tumeurs du rein, du poumon et du foie en les congelant grâce à un appareil de cryothérapie. Ce protocole d’un nouveau genre se révèle moins délétère et tout aussi efficace que la chirurgie. Plus à l’Est, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg viennent d’être retenus dans le cadre de la labellisation de nouveaux centres de recherche d’excellence en cancérologie pédiatrique, conjuguant les savoir-faire des cliniciens et des chercheurs, pour - notamment - comprendre les mécanismes de résistance des tumeurs cérébrales agressives de l’enfant et les guérir plus efficacement grâce à des technologies innovantes.

L’hôpital public est aussi à la pointe des coopérations agiles, à l’exemple du CHR Metz-Thionville qui déploie à Metz une coopération civilo-militaire très avancée avec l’Hôpital Régional d’Instruction des Armées Legouest, que ce soit en termes de partage de personnels et d’activité. 

Ce sont toutes ces avancées et réussites que nous mettons en exergue auprès du grand public au travers notre exposition itinérante.

 

Bruno Forget : Nous n’avons pas attendu cette 78e édition pour accueillir des acteurs de la Santé sur la Foire de Châlons. Depuis plusieurs années maintenant, nous avons noué des partenariats avec l’Université (URCA) et ses formations en santé, les écoles de formation en santé sont présentes au travers du village des métiers, nous accueillons également des prestataires de service privés…

A la Cité des Sciences, à Paris, en avril dernier, « 100 ans au cœur de la santé » a suscité un vif intérêt du grand public. Et puis, je pense que la Foire ne pouvait pas ne pas accueillir la FHF l’année de son centenaire, avec tout ce qu’elle représente.  

Recevoir la FHF au sein de la Foire à l’occasion de ses 100 ans était une évidence et constitue en soi un des évènements exceptionnels qui vont se dérouler tout au long de cette semaine.

— Bruno Forget

Bruno Forget, vous avez vu cette exposition, quelles sont vos premières impressions ?

BF : C’est une expérience unique, impressionnante, au cours de laquelle vous êtes invité à voyager à 360° dans les artères d'un cœur humain stylisé, pour découvrir les différentes facettes de l’hôpital public.

C’est à la fois ludique et pédagogique, et la métaphore permet de prendre conscience du rôle de l’hôpital et du secteur médico-social dans la société. Chacun, petits et grands, peut réaliser la place qu’occupe les soins et l’hôpital dans notre vie quotidienne.

 

Quelle place voulez-vous donner à la santé au sein de la foire aujourd'hui ? 

BF : Comme je l’ai dit, la Santé, sous toutes ses facettes est depuis toujours un thème récurrent de la Foire qui est le lieu à même d’offrir une réelle opportunité de sensibiliser les visiteurs, petits et grands, à ses enjeux, au travers de l’alimentation, l'activité physique, la prévention des maladies, et les maladies professionnelles.

Pour cette 78e édition, des actions spécifiques seront développées à destination du Grand public sur ces différents thèmes. Je pense notamment à une animation sur le stand de la Fédération des Fruits et Légumes qui aura cours tout au long de la semaine. Les visiteurs pourront pédaler, pour leur santé, en contrepartie d’une modique participation et transformer par la même occasion des fruits en smoothie.

Une conférence sur cette même thématique « Bouger pour votre santé »  sera assurée par un professionnel de santé. Le lien intergénérationnel ne sera pas non plus oublié et surtout, en cette année olympique, le sport-santé sera particulièrement mis en avant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi d’installer le dôme de l’exposition « 100 ans au cœur de la santé » FHF au sein du village Terre des jeux 2024, à proximité du Parvis d’honneur.

La santé sera aussi présente dans le cadre des présentations de nos partenaires : Groupama prévoit des ateliers ludiques et instructifs sur les sujets du bien-être et du sport, et les gestes qui sauvent. Le lycée Marie de Champagne à Troyes, notamment, présentera sa formation BAC Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne et d’autres établissements mettront en avant tous les métiers du soin dans le cadre du village des métiers.

Cela se traduit encore par des rendez-vous avec les acteurs de la santé sur le territoire, établissements sanitaires, des prestataires privés mais aussi l’Agence Régionale de la Santé (ARS)…

Il ne faut pas non plus oublier la santé au travail et la santé mentale qui s’avère une préoccupation majeure dans le monde rural, tout particulièrement chez les jeunes professionnels.

Parce que la foire de Châlons n’est ni plus ni moins que la « France en concentré », on y parlera aussi santé.

Retourner en haut de la page