Communiqué de Presse – Suite journée FHF du 29 septembre 2023
Ce vendredi 29 septembre, la Fédération Hospitalière de France Occitanie a organisé une concertation autour de la situation des EHPAD publics. Cette manifestation s’est tenue au Château de Grammont, mis à disposition grâce à l’appui de la Ville de Montpellier et a été organisée en partenariat avec Vi-Santé. Elle a permis de rassembler près de 80 professionnels du secteur et élus tant locaux que nationaux.
En guise d’introduction, le Directeur Général de l’ARS, Didier Jaffre a mis en avant les enjeux pour l’Occitanie en termes de réponse à la démographie vieillissante. Il a notamment insisté sur la « nécessité de s’appuyer sur les besoins des habitants pour leur fournir un accompagnement adapté ». Didier Jaffre a souligné les opportunités qui s’offrent du fait de la transition démographique : « 6 millions d’habitants vieillissants il va falloir faire en sorte de pouvoir les accompagner ».
A l’occasion d’une première table ronde réunissant trois Directrices et Directeurs d’EHPAD, la situation complexe des EHPAD a été évoquée, non seulement sur le plan des ressources humaines, mais aussi et surtout sur le plan financier. Ils ont fait état d’une difficulté de financement structurelle qui s’est dégradée depuis ces quatre dernières années. En effet, selon les données de l’enquête FHF menée en décembre 2022, 85% des EHPAD publics ont terminé leur exercice budgétaire en déficit contre seulement 45% en 2019.
En dernier lieu, cette table ronde a permis de questionner le positionnement des maires au travers de la parole d’Hugo Cavagnac, Maire et Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD de Fronton : « Nous, élus locaux nous devons retrouver notre place dans la gouvernance territoriale ».
Par la suite, Claude Dauzats, Expert-Comptable spécialisé dans l’accompagnement des EHPAD publics, a dressé un état des différences de traitement socio-fiscal des EHPAD du fait de leurs statuts. Sur ces propos, Marc Bourquin, Conseiller Stratégique à la FHF a rebondi en évoquant la nécessité d’une clarification du traitement socio-fiscal des EHPAD publics. Il a clôturé son allocution en évoquant « L’urgence de pouvoir se projeter en matière de ressources humaines et d’investissements à long termes pour l’adaptation et la modernisation des EHPAD publics ».
S’en est suivi une table ronde rassemblant les députés Laurence Cristol, Monique Iborra, Jérôme Guedj et le Professeur Claude Jeandel, tous les quatre questionnés sur leur vision pour le secteur des EHPAD :
- En premier lieu, Laurence Cristol, Députée de la 3e Circonscription de l’Hérault et rapporteure de la PPL Bien Vieillir, a eu l’occasion de décrire les ambitions de cette loi : « Nous avons essayé d’avoir des mesures concrètes qui étaient attendues, permettant d’embrasser largement le sujet. Même s’il y a des attentes légitimes, la PPL est déjà une belle pierre à l’édifice ». Elle est, par ailleurs, revenue sur la nécessité de « parler du sens de métier de soignant » et de mettre en avant « le sujet de la bientraitance ».
- Pour sa part, Jérôme Guedj, Député de la 6e Circonscription de l’Essonne, est revenu sur la nécessité d’une réforme profonde du grand âge en France dans une logique d’anticipation des besoins induits par la démographie au travers. Pour cela, il propose une « loi de programmation pluriannuelle qui donne de la visibilité », tout en signalant « un ONDAM du secteur personnes âgées qui sera problématique au regard des besoins ».
- Sur ces termes, Monique Iborra, Députée de la 6e Circonscription de la Haute-Garonne, a insisté sur la nécessité « d’une loi générale concernant aussi bien les EHPAD que le domicile ». A ce titre, elle a rappelé l’enjeu d’une telle loi : « Ces réformes sont indispensables si on veut une amélioration nécessaire pour les professionnels du médico-social mais aussi et surtout pour ceux qui doivent en bénéficier ».
- La table s’est clôturée sur le propos du Professeur Claude Jeandel, Président du Conseil National Professionnel de Gériatrie. Il a souligné l’importance de lier les questions démographiques et épidémiologiques. Sur la question des EHPAD, il a par ailleurs passé le message fort d’augmenter les ratios soignants au regard des résidents polypathologiques accueillis.
Durant l’après-midi, les débats se sont orientés autour d’une vision prospective de l’EHPAD de demain. La dernière table ronde a permis d’entendre les propositions de Luc Broussy qui a défendu une adaptation des habitats afin qu’ils répondent aux exigences des résidents d’EHPAD de demain : « Il faut passer du bienvenu chez nous au bienvenue chez vous ». Enfin, Stéphane Pardoux a clôturé les débats autour des enjeux de structuration du secteur public, soulignant la pertinence des logiques de coopération. Tous deux sont revenus sur un EHPAD de demain qui se dessinera avec la logique de service et la notion de tiers-lieux.
En guise de clôture, Michel Calvo, 6e adjoint au Maire, a dressé un état des initiatives et projets mis en œuvre par la municipalité de Montpellier pour adapter la cité aux besoins du grand âge, à la fois en termes d’accès aux mobilités citoyennes et de renforcement du lien social. Pour finir, Vincent Bounes, Vice-Président de la Région Occitanie en charge des questions de santé, a terminé la journée sur deux notes positives autour du schéma des formations sanitaires et sociales porté par la Région et de l’aide aux investissements proposée par la Région aux acteurs publics de la santé.