Présence exceptionnelle, mardi au centre hospitalier d'Albi, de David Gruson, délégué général de la Fédération Hospitalière de France. Affranchi du devoir de réserve, il était venu pour un moment d'échanges avec les médecins et cadres hospitaliers albigeois sur les dernières orientations de la politique nationale et de ses évolutions potentielles dans le contexte électoral.
À ce titre, la FHF a élaboré une plateforme de propositions pour 2017-2022 dans la perspective du prochain quinquennat du nouveau gouvernement. Dessiner un système de santé avec des accompagnements médico-sociaux plus justes, plus accessibles, innovants et de qualité, sont les axes qui ont animé quelques réflexions.
Des propositions claires se déclinent en douze orientations politiques sur cette plateforme, à l'intention des candidats, dans l'espoir de donner un nouvel élan au système de santé.
Cinquante propositions détaillées sont également adressées au prochain ministre de la Santé, avec le souhait affiché de déverrouiller le système et de libérer les énergies des professionnels de santé.
«Il s'agit de porter une série d'idées, avec un vrai projet, pour relancer l'investissement avec des aides», expliquait pêle-mêle David Gruson. «Nous souhaitons que le futur président s'engage sur cette relance de l'investissement, nous appelons à une politique plus cohérente en matière de financement. Nous souhaitons la mise en place d'une nouvelle territorialité, avec Cœur Occitanie, il faut investir dans la formation… Il est nécessaire de renforcer le partenariat avec la médecine de ville et déverrouiller des curseurs, comme la télémédecine dans le partage des compétences… Depuis que la plateforme a été rendue publique, des engagements et des messages nous ont été adressés. Restera à valider en actes et nous nous efforçons de faire des rappels.»
Pour l'ensemble des propositions : fhfplateforme2017-2022 http://fichiers.fhf.fr/plateforme_fhf_fb/#p=1
D. C.