Avec plus de 190 participants, ce colloque avait pour objectif de rassembler des acteurs de terrain pour engager un débat vivant et interactif sur les bonnes pratiques en matière d’inclusion de personnes en situation de handicap. Parmi les thématiques abordées : l’apprentissage, la formation, le maintien dans l’emploi et le financement.
Introduit par M. Marc DESJARDINS, Directeur de l’Établissement public FIPHFP M. Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des Dépôts en région PACA, , l’événement s’est articulé autour de trois séquences qui ont permis de débattre de la mise en œuvre de la politique handicap dans la région.
Le FIPHFP : un soutien stratégique, opérationnel et économique
La première séquence était dédiée au maintien et au recrutement des personnes en situation de handicap. Parmi les témoignages, Bertrand Meoni, DGA RH à la Ville de Toulon explique : « Il y a deux axes principaux à notre action : l’insertion et le maintien. Conventionner avec le FIPHFP offre un soutien de 3 ordres, stratégique, opérationnel via le travail effectué avec le chargé de mission, et économique. Mais il est également important de construire des partenariats externes avec des acteurs associatifs et institutionnels. La seconde convention nous permet de développer 3 points : promouvoir la voie de l’apprentissage, former aux métiers de la bibliothèque et encourager le service civique ».
« L’apprentissage est un vrai tremplin vers l’emploi »
La seconde partie du colloque a permis de valoriser la formation et l’apprentissage. David Morel, travailleur en situation de handicap et gestionnaire des marchés publics à la Ville de Nice témoigne : « Suite à un accident du travail dans ma précédente activité professionnelle, j’ai été licencié du secteur privé. Il a fallu que je me réinsère dans l’emploi, on m’a alors proposé un EMOP : Elaboration et Mise en Œuvre d’un Projet professionnel qui m’a conduit à reprendre mes études. Mes stages m’ont remis un pied dans le monde du travail et mon BTS en alternance m’a permis d’intégrer le Pôle handicap où je suis encore actuellement. L’apprentissage est un vrai tremplin vers l’emploi ».
Politique handicap : quelles perspectives ?
Enfin, la dernière séquence de la matinée a été l’occasion de faire un focus sur les besoins et les évolutions des politiques handicap. L’occasion de tirer la sonnette d’alarme face aux besoins qui augmentent plus rapidement que les ressources : « Le système actuel est à bout de souffle : plus le taux d’emploi augmente, plus les besoins en aménagement de poste et en accompagnement sont importants, plus les ressources diminuent. Il faut bouleverser de paradigme en passant d’une logique de « stock » de personnes en situation de handicap en poste à une logique de « flux » en mettant en place un système de bonus et de malus à l’entrée et à la sortie de personnes en situation de handicap » propose Guy Tisserant, Président et cofondateur de TH Conseil.
Hélène Berenguier, Directrice Adjointe du FIPHFP poursuit : « 300 000 jeunes, collégiens, lycéens et étudiants en situation de handicap vont venir frapper aux portes du monde du travail demain. Un comité interministériel du handicap doit se réunir le 28 novembre prochain pour réfléchir ensemble à ces problématiques. Nous devons aller vers une société inclusive pour répondre à ces demandes croissantes. Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir ».