Le 9 avril 2013, Médecins du Monde a présenté au Centre international de presse à Bruxelles son dernier rapport, avec quelques-uns des résultats de données comparatives recueillies en 2012 dans 14 villes situées dans sept pays européens. Ce rapport porte sur un échantillon de 8 412 patients, 19 302 consultations (dont 10.968 consultations médicales) et 11 921 diagnostics déclarés par les professionnels de la santé bénévoles.
Afin de saisir le contexte dans lequel cette collecte de données a eu lieu, une brève mise à jour sur les législations nationales de ces sept pays a été inclus. Médecins du Monde a également ajoutées aux données quantitatives un certain nombre de rapports qualitatifs de ses équipes sur le terrain sur les tendances européennes les plus importantes identifiées par son réseau.
La crise a engendré des mesures d'austérité qui ont eu un impact profond sur tous les filets de sécurité sociale, y compris la fourniture de soins de santé. Les groupes qui étaient déjà confrontés à de nombreux facteurs de vulnérabilité avant la crise, tels que les migrants, les toxicomanes, les citoyens européens démunis et les sans-abri, ont vu une réduction ou une interruption de filets de sécurité sociale et les réseaux qui leur fournissent une aide de base. Alors que toutes les couches de la population doivent faire face à une pauvreté croissante, nous assistons à une augmentation significative des actions xénophobes et des déclarations contre les migrants, qui sont devenus les boucs émissaires d'une situation qui les rend encore plus vulnérables.
Le rapport est disponible à l’adresse suivante : http://www.mdm-international.org/IMG/pdf/MdM_Report_access_healthcare_in_times_of_crisis_and_rising_xenophobia.pdf