ACCES DURABLE AU MEDICAMENT

Date de publication : 12 Février 2016
Date de modification : 12 Février 2016

 

La Plateforme européenne des institutions de protection sociale (ESIP) et l’Association internationale de la mutualité (AIM) ont organisé le 26 janvier 2016 une conférence consacrée à l’accès au médicament.

 

Pour débattre sur la manière de favoriser l’accès de médicaments sûrs et de manière durable aux patients, deux tables rondes ont été organisées : l’une sur la manière de diriger l’investissement de recherche et développement vers de vrais besoins de santé ; l’autre sur la mise en place de politiques de fixation du prix et du niveau de remboursement assurant l’accès à des médicaments innovants à des prix abordables.

 

En matière de recherche, les intervenants ont évoqué l’importance du partage des données cliniques, du dialogue précoce entre les autorités de régulation et les industries pharmaceutiques, ou encore des initiatives telles que le « Parcours adaptif » proposé par l’Agence européenne du médicament pour accélérer la mise sur le marché de certains médicaments.

 

En deuxième partie, les intervenants ont présenté des méthodes innovantes en matière de fixation du prix et de remboursement des médicaments innovants. Dominique Polton de la CNAMTS a mentionné le système français de plafond au-delà duquel un remboursement est prévu du laboratoire vers l’assurance maladie. Antje Haas du GKV-Spitzenverband (Allemagne) s’est inquiétée du transfert de risque du laboratoire vers les patients et les systèmes de santé qu’implique les systèmes d’autorisation accélérée des médicaments. Le système de négociation conjointe a également été évoqué comme une piste permettant de faire baisser le prix des médicaments innovants et répondant à un réel besoin de santé.

Retourner en haut de la page