La Commission européenne soutient les positions communes adoptées par le Conseil sur la révision de la directive sur le temps de travail et celle sur le travail temporaire le 15 septembre dernier. Dans deux communications distinctes datées du 18 septembre 2008, elle estime que les travaux du Conseil sont le résultat d’une longue et difficile première lecture.
La Commission soutient le Conseil, même si la position commune concernant la directive sur le temps de travail diffère parfois des amendements précédemment déposés. Elle reconnaît que certaines modifications demandées par les Etats membres renforcent la protection des travailleurs et souligne que la situation actuelle relative au temps de garde et au repos compensatoire nécessite une clarification urgente et donc une modification de la législation.
D’après la Commission, la décision du Conseil de rapprocher les deux propositions de directive, sur le temps de travail et sur le travail temporaire, a permis de mettre fin au blocage politique de ces derniers mois voire de ces dernières années. La révision du texte sur le temps de travail est en effet discutée depuis bientôt quatre ans.
Pour consulter la communication de la Commission :
http://eur-lex.europa.eLexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:52008PC0568:EN:NOT