« La sécurité des patients dans la pratique. Comment gérer les risques pour la sécurité et la qualité des soins pour les patients en Europe » était le thème du programme d’échange HOPE 2013.
La réunion d’évaluation finale du 12 juin a été précédée, le 11 juin, par une conférence sur ce thème, organisée par l’Association Néerlandaise des Hôpitaux (Nederlandse Vereniging van Ziekenhuizen) et la Fédération néerlandaise des centres hospitaliers universitaires (NFU), en collaboration avec HOPE. 350 participants ont assisté à cette conférence.
La plénière du matin a donné un aperçu des aspects culturels qui influent sur la sécurité des patients dans les hôpitaux et comment les gestionnaires peuvent les gérer efficacement. Après une introduction de bienvenue par Freddy Breedveld (NFU), la session a débuté par un discours de Léon van Halder (Ministre néerlandais de la santé, des affaires sociales et des sports) qui a souligné plusieurs initiatives et politiques néerlandaises visant à promouvoir les aspects culturels qui les ont déterminé.
Niek Klazinga (chef de projet des indicateurs de qualité des soins de santé à l’OCDE) a illustré les résultats du projet de recherche DUQuE, financé par l’Union Européenne qui a évalué la relation entre les différentes approches en matière de gouvernance d'amélioration de la qualité, avec des indicateurs de qualité des soins hospitaliers. Wim van Harten (NKI NVL) a présenté le VMS, le programme néerlandais de la gestion de la sécurité dans les soins de santé, alors que Erik Heineman (Université de Groningen) donnant le point de vue du médecin spécialiste, a mis évidence les différences culturelles qui influent sur leur travail dans les hôpitaux.
Enfin, Diana Delnoij (Université de Tilburg) a parlé de la participation du patient dans la gestion de la sécurité, offrant un aperçu de l’expérience des patients et expliquant comment ils peuvent être impliqués et leur permettre ainsi de participer activement à leur sécurité.
En conclusion de cette session, Yvonne Van Rooy (NVZ) a en outre souligné que l’amélioration de la sécurité des patients représente aujourd’hui une priorité. Stimuler l’apprentissage mutuel et l’échange d’expériences est fondamental car la sécurité est le fruit de l’étroite collaboration entre de nombreux professionnels de cultures et de formations différentes.
Dans l’après-midi, plusieurs ateliers ont été organisés permettant aux participants de partager leurs points de vue et leurs expériences de façon plus interactive. Pendant les ateliers les experts ont présenté les bonnes pratiques de différents pays européens sur les sept thèmes suivants :
- sécurité des médicaments
- le signalement des incidents
- les problèmes de communication
- la participation des patients
- la prévention des infections
- la sécurité en salle d’opération
- et le travail en équipe
La conférence s’est terminée par une interview de Jean Bacou (coordonnateur de la PASQ, l’action conjointe européenne de sécurité du patient et de qualité) et Pascal Garel (directeur général de HOPE) qui a mis en évidence le lien étroit entre le programme d’échange et les actions conjointes de la PASQ, tant pour promouvoir que pour faciliter la connaissance et l’échange des bonnes pratiques. Il a également souligné que la flexibilité et une approche ascendante sont la voie à suivre afin de prendre en compte les différents contextes des pays et les réalités qui existent en Europe.
Plus d’information : http://hope-agora.eu/