ALLEMAGNE - SERVICE VOLONTAIRE INTERNATIONAL DES JEUNES

Date de publication : 9 Novembre 2020
Date de modification : 9 Novembre 2020

Le programme IJFD (Service Volontaire International des Jeunes), équivalent allemand du service civique français, envoie chaque année des jeunes volontaires allemands en France et cherche de nouveaux lieux de stages hospitaliers ou médico-sociaux. Il compte parmi ses partenaires plusieurs centres hospitaliers. Leurs volontaires sont intégrés à l’équipe de soins et remplissent des missions aussi riches que variées : le transport des patients (brancardage), l'aide à accueillir des personnes dans le processus de l'hospitalisation, apporter les repas de la cuisine, déshabiller les patients, préparer les vêtements, désinfecter les lits et le matériel, communication/échange avec les patients, la participation aux réunions.

D’autres tâches peuvent s’ajouter selon les capacités et les souhaits des jeunes volontaires et les besoins des pôles. Les spécificités seront définies sur place.

De manière générale, il s’agit de jeunes qui s’orientent vers les études supérieures de médecine, qui sont sérieux, motivés et curieux, et qui constituent une véritable plus-value pour le fonctionnement de l’hôpital. La durée du volontariat s’étale sur 12 mois, la nouvelle promotion commençant le 1er septembre. Les structures d’accueil contribuent au programme en moyennant la somme de 680€ par mois et volontaire (cette somme peut être réduite si un logement est mis à la disposition du volontaire). Cette somme sert à cofinancer : la procédure de sélection, les cinq séminaires pédagogiques (hébergement, repas, activités, intervenants, frais de transport), l'encadrement pédagogique par la Croix Rouge, visites de travail, le loyer de l’appartement. Pour plus d’information, contacter Dr. Stephan Lutzenberger, Référent pédagogique :[email protected]

Retourner en haut de la page