L’AFD a confié la gestion technique et financière des partenariats hospitaliers la Fédération hospitalière de France (FHF) dans la gestion technique et financière des projets de partenariats hospitaliers, sous la supervision d’un Comité de pilotage composé de représentants du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE/DGM), du Ministère de la Santé (DGOS), de la FHF et de trois personnalités qualifiées. Le Pôle Europe International de la FHF est ainsi l’interlocuteur privilégié des hôpitaux dans le cadre du processus de candidature et de sélection des projets, puis dans le cadre du suivi des projets.
Ciblage
Pour cet appel à candidatures, les propositions devront cibler 29 pays d’interventions de l’Agence Française de Développement :
9 pays de la région Méditerranée et Moyen-Orient pour lesquels les projets portant sur l’organisation de la prise en charge des maladies non transmissibles, de la santé mentale et des pathologies liées aux accidents seront privilégies: Tunisie, Maroc, Egypte, Territoires autonomes palestiniens, Jordanie, Liban, Libye, Turquie, Yémen ;
20 autres pays pour lesquels les projets portant sur les OMD 4 et 5 (voir liens : note [1]) seront privilégiées: Afghanistan, Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, Ghana, Guinée, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo.
Les projets portant sur le champ thématique d’ESTHER sont exclus. Les projets avec des établissements étrangers ayant un projet ESTHER en cours sont possibles. Ils devront indiquer l’articulation qui sera mise en place avec les actions effectuées dans le cadre d’ESTHER. Tous les établissements publics et privés à but non lucratif, tant en France que dans les pays d’intervention de l’AFD, sont éligibles.
Démarche
La démarche est organisée en deux temps : sélection sur pré-dossier puis sélection définitive. Elle vise à éviter aux établissements français une charge de travail trop importante pour l’élaboration du dossier initial sans garantie d’acceptation.
Procédure
Dans la première phase de la procédure, les établissements partenaires élaborent un pré-dossier. Le modèle de pré-dossier ainsi que le cahier des charges seront téléchargeables ci-contre aux adresses suivantes à partir du 2 janvier 2013.
La consultation de la Fédération Hospitalière de France pendant la première phase est obligatoire. Seuls les pré-dossiers pour lesquels la Fédération hospitalière de France aura été consultée et qui auront été modifiés en conséquence seront étudiés.
L’établissement français envoie le pré-dossier rempli par courriel avant le vendredi 1er mars 2013 à l’adresse suivante : [email protected]
Le Comité de pilotage communiquera aux établissements les résultats dans la semaine du 15 mars 2013.
Les établissements dont les pré-dossiers auront été sélectionnés devront ensuite élaborer un dossier complet qui leur sera communiqué, en tenant compte des observations éventuelles. Ce dossier devra être envoyé avant le 26 avril 2013. Les réponses définitives seront données le 20 mai 2013.
Pour toute question, contacter : FHF / Pôle Europe - International : Pascal Garel ([email protected])
[1] http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/FR_sante_meres_enfants.pdf et http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/projets_afd/sante-health/pid/8398