La Commission européenne a publié le 13 novembre 2020 une étude sur les attitudes des Européens vis-à-vis de leurs systèmes de protection sociale.
Le rapport agrège les données de plusieurs études et sondages et aboutit aux conclusions suivantes : 67% des Européens ont une opinion favorable de « l’Etat-Providence » mais seulement 34% en France.
Les attitudes individuelles quant aux politiques sociales de l’UE sont fortement liées aux effets perçus sur le niveau de protection sociale des Etats membres. Les pays de l’Europe de l’Est et du Sud avec une moindre protection sociale sont favorables à plus de régulation européenne en la matière, alors que les pays nordiques sont parmi les plus hostiles à l’« européanisation » des politiques sociales.
Dans la hiérarchie des priorités, la santé et les retraites sont presque unanimement soutenues, suivies des allocations familiales avec un soutien moins universel. Les prestations pour les chômeurs et les personnes à faible revenu sont les moins acceptées par les Européens.
Plus d’information (en anglais) :
https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=738&langId=en&pubId=8353&type=2&furtherPubs=no