BELGIQUE - SANTE MENTALE

Date de publication : 26 Mars 2021
Date de modification : 26 Mars 2021

Le Centre fédéral belge d’Expertise des Soins de santé (KCE) a tenté de comprendre pourquoi les personnes atteintes de maladies mentales telles que la schizophrénie, les troubles psychotiques, les troubles bipolaires ou la dépression grave décèdent beaucoup plus précocement et ont un accès plus difficile aux soins de santé que la population générale.

Une étude qualitative menée auprès de patients et d’équipes soignantes de soins psychiatriques résidentiels montre que les limitations rencontrées peuvent être dues à la fois à des préjugés et à des considérations administratives distinguant la santé physique de la santé mentale.

Or, de nos jours, tous les guidelines internationaux s’accordent à dire que cette distinction est obsolète et que l’hospitalisation psychiatrique doit être vue comme un moment et un lieu où l’objectif principal est la santé globale du patient, dans un esprit de rétablissement et d’autonomisation.

Le KCE propose donc quelques pistes en ce sens et souligne que les réformes en cours de la nomenclature et du financement des hôpitaux sont des opportunités à saisir pour faire évoluer la situation

La synthèse en français :

 

https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_338B_Psychosomatic_Synthese_0.pdf

Retourner en haut de la page