Bilan des Rendez-vous de l’expertise 2010

Date de publication : 29 Juin 2010
Date de modification : 29 Juin 2010

Trois séances plénières se sont déroulées autour du thème de l’’expertise internationale face aux crises. Dans son discours d’ouverture, Christian Masset, Directeur général de la Mondialisation, du développement et des partenariats, a souligné l’importance grandissante de l’expertise au regard des changements actuels majeurs : l’émergence économique de nombreux pays, le climat, la sécurité alimentaire. Les intervenants ont abordé les défis actuels qui se posent à l’expertise internationale : l’émergence de crises multiformes ; la logique de renforcement de la souveraineté des États en crise ; la nécessaire réforme des politiques publiques en matière d’expertise.

Parmi les tendances structurelles de la coopération internationale, une refondation de l’aide et de l’expertise est en cours ; avec la montée des pays émergents et des biens publics mondiaux, un nouvel horizon se dessine. Afin d’apporter des réponses globales aux nouveaux enjeux, un cadre multilatéral s’impose et se traduit par une diversification des sources de financement et des partenaires au développement. Ainsi, les partenariats entre les secteurs public et privé ont été mis en avant à plusieurs reprises ; en effet, à une synergie qui se met en place progressivement entre l’État et les entreprises doit s’ajouter une complémentarité entre expertises publique et privée, essentielle à la réussite des projets.

Retenons que dans le cadre de la réforme de la coopération technique « Backbone Strategy » de 2008, EuropeAid, office de coopération de la Commission européenne, établit actuellement des lignes directrices pour l’application des huit principes de cette réforme à l’expertise en situation de crise ou post-crise : développer les capacités du pays, prendre en compte ses exigences nationales et sectorielles et envisager de nouvelles formes de coopération technique sont autant de principes à adapter aux cas d’urgence.

Entré dans une nouvelle logique de coopération d’expertise et d’assistance, l’ensemble des acteurs de la coopération doit désormais s’adapter à des demandes de plus en plus ciblées et diversifiées et œuvrer à une stratégie collective, comme l’a souligné Pierre Sellal, Secrétaire général Ministère des Affaires étrangères et européennes, dans son discours de clôture.

Pour télécharger les interventions : http://www.fci.gouv.fr/spip.php?article312

Retourner en haut de la page