BREXIT - DEBUT DE LA PHASE DE TRANSITION

Date de publication : 10 Mars 2020
Date de modification : 10 Mars 2020

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne le 1er février 2020. L’accord de retrait a été approuvé par le Parlement européen le 29 janvier, par 621 voix pour, 49 contre et 13 abstentions.

En vertu de cet accord, une période de transition court jusqu'à fin décembre 2020, durant laquelle le Royaume-Uni aura toujours accès au marché unique et sera soumis à la législation de l'UE, bien qu'il ne puisse plus contribuer à l’élaboration des nouvelles législations européennes.

Le Royaume-Uni continuera à contribuer au budget de l'UE durant toute la période de transition, mais n'aura plus droit au chapitre concernant les négociations qui se tiendront cette année sur le budget annuel ou à long terme de l'Union européenne. Le Premier Ministre britannique, Boris Johnson, souhaite conclure un accord de commerce avec l’UE à la fin 2020 et a déclaré à de nombreuses reprises ne pas vouloir prolonger la période de transition.

S’il venait à modifier sa position, la période de transition ne pourra être prolongée qu’une fois, pour une durée d’un ou deux an(s), mais la décision devra être prise par la commission conjointe UE-Royaume-Uni avant le 1er juillet. Du côté du Parlement européen, le Brexit a des répercussions positives pour la France qui gagne 5 eurodéputés, la délégation française comptant désormais 79 eurodéputés.

Retourner en haut de la page