BUDGET DE L’UNION EUROPEENNE

Date de publication : 11 Novembre 2020
Date de modification : 11 Novembre 2020

Le 10 novembre 2020, la présidence allemande de l'Union européenne et les parlementaires européens chargés de la négociation sur le budget de l’Union européenne ont trouvé un compromis sur le budget européen 2021-2027.

16 milliards d'euros supplémentaires ont été obtenus par le Parlement européen (qui en demandait 40) notamment pour la recherche, l'éducation et la santé.

La liste rendue publique par le parlementaire européen Fernandes indique 4 milliards d'euros de plus pour la recherche et 3,4 milliards de plus pour la santé. Le programme Erasmus serait renforcé 2,2 milliards d'euros supplémentaires, 1,5 milliard additionnel serait dévolu à la sécurité aux frontières, et 0,5 milliard serait disponible en plus pour l'aide humanitaire.

 Cet accord sur le cadre financier pluriannuel devra être confirmé par le Parlement européen réunis en plénière fin novembre mais également par tous les Etats membres à l'unanimité. La Hongrie menace d'opposer son veto au budget ainsi qu'au plan de relance qui y est adossé, protestant contre le mécanisme conditionnant le versement des fonds européens au respect de l'Etat de droit.

Retourner en haut de la page