Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne se sont entendus début décembre 2020 sur les dotations de plusieurs programmes européens du budget 2021-2027 :
- Le programme EU4Health aura 5,1 milliards d’euros à sa disposition pour combattre les crises sanitaires transfrontalières, créer une Union européenne de la santé et avancer la numérisation du secteur de la santé.
- Le Fonds Invest-EU sera doté de 26 milliards d’euros pour quatre domaines d’action dont la recherche, l’innovation et la numérisation (6,6 milliards) et les investissements sociaux et les compétences (2,8 milliards).
- Le Fonds européen de développement régional (Feder) et le Fonds de cohésion (FC) monteront à hauteur de 234 milliards d’euros. Ils sont destinés aux autorités locales des États membres pour financer entre autres la santé et l’inclusion sociale.
- Le financement de projets transfrontaliers aura une enveloppe de 8 milliards d’euros pour soutenir la coopération dans plusieurs domaines, dont la santé publique.
- Le programme pour une Europe numérique recevra 7,5 milliards d’euros et financera notamment l'IA et le développement de compétences numériques.
Plus d’information :