Dans le cadre du deuxième webinar organisé par le Quality & Safety network, un réseau structuré de partage de bonnes pratiques Qualité/Sécurité entre les différents pays européens et créé par HOPE en collaboration avec la PAQS, l'Association des hôpitaux viennois a présenté son certificat qualité : « KAV-Q-Zert ».
L'Association des hôpitaux viennois (KAV) représente les neuf hôpitaux et dix maisons de repos à Vienne avec 30.000 employés, 8.500 lits hospitaliers et 3.600 lits MR/MRS. Dans le but de réduire les coûts liés à une certification externe, la KAV a décidé en 2016 de développer elle-même un programme de certification qualité pour les institutions de soins viennoises.
Après presque deux ans de travail avec ce système, la KAV estime que son programme de certification qualité « KAV-Q-Zert » permet de booster les départements à réellement travailler à l'amélioration de la qualité. La KAV constate aussi un réel changement de perspective sur ce qu'est la qualité. Le « KAV-Q-Zert » est adapté au terrain, ce qui entraine une implication de tous et qui stimule également le partage d'expériences entre les départements et entre les institutions.
En 2020, la KAV recommencera le processus d'audit en y intégrant de nouveaux départements tels que les cuisines, la pharmacie et la technologie médicale. Des travaux seront également lancés afin de développer des critères de qualité pour les départements non-cliniques tels que les ressources humaines et financières.
Revisionnez l'intégralité du webinar en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=epXuI0sJm0A
Plus d'information: https://paqs.be/fr-BE/A-propos/Reseaux/Quality-Safety-network