Champs électromagnétiques

Date de publication : 3 Août 2011
Date de modification : 3 Août 2011

Les médecins et les infirmières qui travaillent dans le domaine de l’imagerie médicale et qui placent les patients dans les IRM, les personnes qui travaillent avec les radars et les soudeurs et encore ceux qui réparent les câbles à haute tension sont exposés aux radiations.

La proposition est soumise au Parlement européen et au Conseil. Le Parlement et le Conseil vont établir une nouvelle date butoir de mise en œuvre de la directive dans les États membres. Cette nouvelle proposition doit remplacer la directive actuelle (2004/40/EC) sur les exigences minimales de santé et de sécurité concernant l’exposition des travailleurs aux risques causés par les agents physiques comme les champs électromagnétiques. Il sera alors possible de mettre à jour la limite supérieure d’exposition en prenant en compte les dernières informations scientifiques, particulièrement en ce qui concerne l’exposition aux IRM dans les hôpitaux. L’objectif de cette proposition est de trouver un équilibre entre la protection des travailleurs et la possibilité de flexibilité afin de ne pas empêcher l’utilisation et le développement des activités industrielles et médicales.

La directive clarifie les définitions d’effets dangereux pour la santé, met en place de nouvelles limites supérieures pour l’exposition (les fréquences reconnues comme pouvant causer des dommages sur le système cardiovasculaires et le système nerveux central) et un certain nombre de clause afin de rendre la vie plus facile pour les employeurs quand une évaluation du risque est demandée par la loi.  Les personnels exposés ou leurs représentants doivent recevoir des informations et une formation nécessaires par leur employeur, particulièrement en ce qui concerne les résultats de l’évaluation du risque, les mesures prises par l’employeur, les pratiques professionnelles sans danger, la détection d’effets dangereux et les conditions sous lesquelles les employeurs sont tenus à une surveillance médicale.

Plus d’informations :http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/704&format=HTML&aged=0&language=hu

Retourner en haut de la page