Collaboration en matière de soins transfrontaliers - Projet de recherche

Date de publication : 23 Décembre 2010
Date de modification : 23 Décembre 2010

Dans la lignée du débat actuel concernant la Directive sur les droits des patients, ce projet vise à permettre aux citoyens européens de faire un choix informé lorsqu’ils souhaitent être soignés dans un autre pays, en proposant un processus simple d’accès aux soins (administratif et clinique) et de garantie de la continuité des soins si le patient peut être assuré. Il contribue également à renforcer la recherche en santé et à créer une dynamique là ou les données sont souvent indisponibles et rapidement dépassées.

Le consortium combine de nombreux critères : représentation géographique (11 pays partenaires), diversité disciplinaire (juristes, analystes en politique de santé et en politique sociale, professionnels de santé), rigueur académique (implication de chercheurs expérimentés) et pertinence politique. La recherche se fera à deux niveaux : une série d’enquêtes paneuropéennes et des études dans des régions clés.

En identifiant les procédures qui font obstacle à la délivrance de soins à l’étranger (par exemple les procédures de remboursement, l’absence d’information, le manque de responsabilité financière des services), le projet EUCBCC souhaiterait avoir un impact sur l’élaboration de la politique publique en matière de collaborations transfrontalières.

Pour plus d’information (en anglais) :http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FP7_PROJ_EN&ACTION=D&DOC=37&CAT=PROJ&QUERY=01260b85baf3:6751:58f01bd7&RCN=92678

Retourner en haut de la page