COMMISSAIRE A LA SANTE

Date de publication : 2 Octobre 2019
Date de modification : 2 Octobre 2019

Avant son audition devant les Commissions parlementaires ENVI et AGRI du Parlement européen le 1er octobre 2019, la Commissaire désignée à la santé Stella Kyriakides avait répondu aux questions écrites adressées par les parlementaires.

La lutte contre le cancer constituera la priorité de la Commissaire, qui adoptera une approche transversale pour laquelle elle souhaite mobiliser tous les acteurs à tous les stades, de la recherche à l’accompagnement des patients survivants.  Sur les autres politiques, la candidate désignée se dit résolue à tenir la date de mai 2020 pour la mise en œuvre du règlement sur les dispositifs médicaux. Elle affirme également son intention de mettre pleinement en œuvre le plan Une seule santé et s’engage en parallèle à travailler avec ses collègues du marché intérieur et de la recherche pour soutenir des modèles novateurs de soutien à l’innovation en matière d’antibiotiques. Les incitations au développement de médicaments orphelins et à usage pédiatrique seront également examinées, avec une attention portée à l’approvisionnement et au prix. En matière de vaccination, la priorité sera donnée à la lutte contre la résistance à la vaccination.

La lettre de mission adressée le 10 septembre 2019 par Ursula von der Leyen, la Présidente nominée de la Commission européenne, lui fixait six priorités en matière de santé :

- Assurer l’approvisionnement en médicaments accessibles, notamment en soutenant l’innovation dans le secteur pharmaceutique ;

-  Mettre en œuvre la législation sur les dispositifs médicaux ;

-  Créer un espace européen de données médicales (European Health Data Space) promouvant l’échange de données ainsi que la recherche sur les stratégies préventives, traitements, médicaments et dispositifs médicaux ;

-  Lutter contre le retour de maladies hautement infectieuses, notamment via l’achèvement la mise en œuvre du plan d’action européen « Une seule santé » pour combattre la résistance aux antimicrobiens ;

-  Communiquer sur les bénéfices de la vaccination ;      

-  Mettre en place un plan de lutte contre le cancer afin de soutenir les Etats membres dans la prévention et le traitement de la maladie.

Les dossiers liés aux médicaments et aux dispositifs médicaux, dont certains étaient auparavant traités par les services du marché intérieur, seront désormais du ressort du Commissaire à la santé.

La décision finale du Parlement européen concernant l’ensemble de la Commission européenne est fixée au 23 octobre 2019.

Plus d’information :

https://ec.europa.eu/commission/sites/beta- political/files/mission-letter-stella-kyriakides_en.pdf

 

 https://www.europarl.europa.eu/resources/library/media/20190927RES62429/20190927RES624 29.pdf

Retourner en haut de la page