L’objectif de la conférence est de présenter la nouvelle génération de soins transfrontaliers en Europe et d’examiner les liens entre la croissance des soins transfrontaliers dans les régions frontalières européenne et l’évolution de l’Union européenne dans les décennies à venir.
La conférence fait partie du projet, co-financé par la Commission européenne (direction générale de la santé), Euregio II « Solutions pour améliorer les coopérations sanitaires dans les régions frontalières » dont HOPE, la Fédération européenne des hôpitaux, est partenaire. Elle est construite autour des trois grands sujets étudiés dans le projet : technologie et santé ; inégalités et santé ; législation, politique et santé.
Ces sujets seront présentés et discutés avec les participants dans trois sessions consécutives. Les enjeux et les opportunités seront présentés à deux niveaux : le développement régional et la vision de l’Europe à 2050.
Citons, parmi les enjeux : - Comment l’Europe va-t-elle évoluer dans les prochaines décennies et quelles sont les implications de ces évolutions sur les soins transfrontaliers ? - Comment les technologies vont-elles impacter la pratique des soins transfrontaliers à un niveau régional ? - Quelle est la pratique et la promesse de l’évaluation des technologies de santé dans les paramètres transfrontaliers ? - Comment les fonds structurels peuvent-ils être utilisés pour aborder la question des inégalités de santé dans les soins transfrontaliers ? - Comment la crise économique actuelle impacte la manière d’appréhender le rôle de l’Europe dans les systèmes de santé et qu’est-ce que cela signifie pour la communauté des soins transfrontaliers ?
Le célèbre historien et journaliste néerlandais Geert Mak fera le discours d’ouverture.
Plus d’informations et inscriptions : http://www.euregio2-conference.eu/en/page/1-Home