Le Conseil des ministres de la santé qui s’est réuni le 15 juin 2021 est intervenu sur plusieurs sujets.
Il est tout d’abord parvenu à un accord sur la proposition de la Commission relative au renforcement des compétences de l’Agence européenne des médicaments qui vise notamment à permettre à l’UE de mieux faire face à de futures crises sanitaires. Le vote du Parlement européen est attendu en juillet 2021, les négociations en trilogue (Conseil, Parlement, Commission) auront lieu sous présidence slovène.
Le Conseil a indiqué poursuivre les négociations du paquet « Union européenne de la santé », qui portent respectivement sur les compétences du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et sur le Règlement sur les menaces de santé transfrontières.
Les ministres ont également approuvé des Conclusions sur l’accès aux médicaments et aux dispositifs médicaux pour une Union européenne plus forte et plus résiliente. Ces conclusions demandent notamment à la Commission européenne de faire l’inventaire du potentiel industriel. Elles invitent les états membres et la Commission a échanger des idées sur les modes de financement des produits innovants et une recommandation pour discuter de nouvelles façons d’investir dans le développement de nouveaux médicaments.
Plus d’information :
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2021/06/15/council-agreement-paves-way-to-reinforce-european-medicines-agency/