Le 19 février 2018, la Commission européenne a publié un résumé des réponses à la consultation publique sur la transformation de la santé et des soins dans le marché unique numérique.
Selon 93% des réponses reçues, les citoyens européens devraient être en mesure de gérer leurs données de santé. 83% des répondants pensent en outre que le partage des données de santé permettrait d’améliorer les soins, le diagnostic et la prévention des maladies dans l’Union européenne.
Le transfert des données médicales d’un pays à l’autre permettrait, pour 73,6% des répondants, d’accroître les possibilités de recherche médicale. Les principaux obstacles identifiés dans les réponses au questionnaire de la consultation sont les risques de violations de la vie privée, la cybersécurité, ou encore le manque d’infrastructure et l’hétérogénéité des dossiers médicaux électroniques.
mise en place de normes en matière de qualité et de fiabilité des données, de dossiers médicaux électroniques, ou encore la promotion d’une interopérabilité en formats ouverts pourraient constituer des solutions permettant de surmonter ces obstacles.
Selon le rapport, le public souhaite que l’Union européenne intervienne dans le domaine de la vie privée, de la sécurité et de l’interopérabilité des données de santé et appelle à doter les professionnels de santé des compétences et qualités informatiques nécessaires.
Plus d’information (en anglais):
https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/ehealth/docs/2018_consultation_dsm_e n.pdf