CONTRIBUTION DE LA FRANCE DANS LA LUTTE CONTRE LE COVID-19 EN AFRIQUE

Date de publication : 16 Avril 2020
Date de modification : 16 Avril 2020

 

Afin de soutenir des pays en Afrique touchés par l’épidémie du Covid-19 et particulièrement vulnérables en raison de la fragilité de leurs systèmes de santé, la France via l’Agence Française de Développement (AFD) a lancé l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » d’ici à l’été 2020,  complémentaire aux actions des institutions multilatérales et dans le cadre d’une collaboration forte entre tous les acteurs de l’Union européenne. Cette initiative s’appuiera notamment sur Expertise France et sa plateforme d’assistance technique.

Les principaux pays bénéficiaires de cette initiative seront les 19 pays prioritaires de l’aide française en Afrique, dans les bassins océaniques (Madagascar, Comores, Haïti) ainsi qu’au Proche-Orient. Cet appui financier d’un montant de 1,2 milliards d’euros, sous forme de dons et de prêts, s’adresse aux États mais également aux organisations de la société civile, aux banques publiques de développement, au secteur privé et aux acteurs français de la santé mondiale.

L’initiative « Covid-19 – Santé en commun » a pour principaux axes d’intervention le renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologique, des contributions aux plans nationaux de réponse au Covid-19 des pays africains, des appuis aux principaux acteurs français de la réponse au Covid-19 (ONG, fondations, réseaux, organismes de recherche, etc.) et des appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé.

La France a également débloqué 1,5 millions d’euros pour que l’AFD et l’INSERM lancent un programme visant à renforcer le dispositif de surveillance, d’alerte précoce, de confirmation et de prise en charge des cas de Covid-19 dans cinq pays d’Afrique francophone : le Burkina Faso, la RCI, le Gabon, le Mali et le Sénégal. Ce programme, appelé Aphro-Cov, s’inscrit dans les plans nationaux de riposte au virus et dans les directives internationales de l’OMS.  Il cible les laboratoires, les dispositifs de veille, les services cliniques et toute la population via une sensibilisation et une communication renforcée. La coordination de ce dispositif est assurée par l’INSERM via le consortium REACTing.  L’AP-HP, le CHU de Bordeaux et le programme ANRS Coopération Côte d'Ivoire (PAC-CI) collaborent également à ce programme.

 

 

Retourner en haut de la page